Article 

Marquinhos veut faire une Thiago Silva

Publié le lundi 29 décembre 2026 à 12:33 par Jean Chemarin
En France depuis 2013, Marquinhos aimerait obtenir, comme Thiago Silva en son temps, la nationalité française, ce qui ne devrait toutefois rien changer pour le PSG.
En France depuis 2013, Marquinhos aimerait obtenir, comme Thiago Silva en son temps, la nationalité française, ce qui ne devrait toutefois rien changer pour le PSG.

Légende du PSG, avec qui il a disputé 504 matches et soulevé en mai dernier la Champions League, Marquinhos (31 ans) pourrait bientôt obtenir la nationalité française. C'est ce qu'il a annoncé à RTL à l'occasion de la remise du trophée RTL Sport 2025 au PSG : « On travaille pour cela, madame a déjà demandé ! Moi je travaille pour cela, pour demander avec [elle] aussi. »

Arrivé en France en 2013, le défenseur central brésilien est marié à Carol Cabrino, avec qui il a eu trois enfants (un quatrième est en route), tous nés en France. « J'ai vécu 18 ans au Brésil, mais 13 ans déjà en France, alors c'est normal qu'une grande partie de moi soit parisienne. Mes enfants sont nés ici, ma femme aussi a vécu beaucoup de temps ici avec moi depuis mon arrivée », a confié Marquinhos à RTL, avant d'expliquer qu'obtenir la nationalité française serait pour lui un moyen de « symboliser tout ce que la France et Paris m'ont apporté et donné. Pour moi, ce serait un grand plaisir d'enfin être un Parisien français. »

Marquinhos va-t-il libérer une place d'extra-communautaire au PSG ?

En 2019, soit sept ans après son transfert au PSG, son compère brésilien Thiago Silva avait obtenu la nationalité française, ce qui avait permis à l'époque au PSG de libérer une place de joueur extra-communautaire. Ce ne sera pas le cas avec Marquinhos puisque ce dernier possède déjà un passeport portugais (en plus du brésilien) et n'est donc pas considéré comme extra-communautaire.

Devenir citoyen français pourrait-il toutefois avoir une incidence sur la vie de Marquinhos, dont le contrat au PSG expire en 2028 ? « Pourquoi pas continuer à vivre à Paris. Mais cela demande de penser à beaucoup de choses… Combien d'années je vais rester ici à jouer ou après ma carrière aussi ? On va voir », a-t-il évacué.

Les joueurs extra-communautaires du PSG :

  • Lucas Beraldo (Brésil)
  • Lee Kang-in (Corée du Sud)
  • Willian Pacho (Equateur)
  • Gabriel Moscardo (Brésil) : prêté à Braga

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

jeudi 18 décembre

mercredi 17 décembre

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee