Article 

Encore annoncé au Real, Vitinha « adore être au PSG »

Publié le lundi 29 décembre 2026 à 14:46 par Jean Chemarin
Sous contrat au PSG jusqu'en juin 2029, Vitinha est de nouveau annoncé dans le viseur du Real Madrid par la presse espagnole, mais a réaffirmé dans son pays qu'il était très heureux à Paris, tout en ouvrant la porte à un possible retour au FC Porto, voire en Premier League.
Sous contrat au PSG jusqu'en juin 2029, Vitinha est de nouveau annoncé dans le viseur du Real Madrid par la presse espagnole, mais a réaffirmé dans son pays qu'il était très heureux à Paris, tout en ouvrant la porte à un possible retour au FC Porto, voire en Premier League.

Chef d'orchestre du PSG qui a tout raflé en 2025, Vitinha a été sacré dimanche à Dubaï meilleur milieu de terrain du monde lors des Globe Soccer Awards, une cérémonie annuelle fondée par son agent... Jorge Mendes. Cela n'enlève rien à l'année exceptionnelle du Portugais, bien au contraire, lui qui a également été élu « figure de l'année 2025 » par le quotidien sportif portugais A Bola.

Vendredi dernier, une célèbre radio espagnole (la Cadena SER) a relancé les spéculations concernant l'intérêt du Real Madrid pour le maestro du PSG. Les rumeurs existent depuis des mois et étaient jusque-là fondées sur une information erronée, à savoir l'existence d'une supposée clause libératoire du joueur, qui n'existe pourtant pas (d'autant que la pratique est interdite en France).

Le Real Madrid prêt à foncer sur Vitinha si Vinicius s'en va ?

Selon la SER et son journaliste Pacojó Delgado, le Real Madrid ne recrutera pas lors de ce mercato d'hiver, mais aurait bien coché le nom de Vitinha en vue de l'été 2026. Cette source explique que si le Real Madrid ne réussit pas à prolonger Vinicius Junior dans les prochains mois, il cherchera alors à le vendre à l'été 2026 et se servira de l'argent récolté pour tenter de recruter le milieu portugais du PSG.

La radio espagnole estime à environ 100 millions d'euros une vente de Vinicius Junior et donc la somme que le Real Madrid pourrait proposer au PSG pour Vitinha. La SER prétend par ailleurs que l'entourage du Real Madrid aurait appris « qu'un accord avait été signé avec Vitinha, qui pourrait partir pour 100 millions d'euros, à condition que le joueur souhaite partir et qu'il apporte cette offre minimale. »

Jusque-là, Vitinha n'a jamais exprimé le moindre souhait de quitter le PSG et a même prolongé en février dernier son contrat jusqu'en 2029, avant de remporter tous les plus prestigieux trophées avec le club. Dans un large entretien accordé à A Bola en marge de son titre de « figure de l'année », Vitinha a d'ailleurs répété son bonheur d'évoluer au PSG.

Vitinha attiré par Guardiola, mais très heureux avec Luis Enrique

« Je me sens très bien là où je suis. J'adore être là où je suis et j'adore mon entraîneur. C'est tout. Il est important de le dire. »

Le quotidien sportif portugais a ainsi demandé à Vitinha s'il y avait un entraîneur avec lequel il aimerait travailler d'ici la fin de sa carrière et voilà ce qu'il a répondu : « Pour être cohérent, je dirais Guardiola. Son style de jeu est très similaire à celui de Luis Enrique, avec la même philosophie, et au mien. Je serais donc très curieux de savoir ce que cela ferait d'être entraîné par lui. Mais je me sens très bien là où je suis. J'adore être là où je suis et j'adore mon entraîneur. C'est tout. Il est important de le dire. »

Au cours de cet interview, Vitinha a aussi évoqué l'idée de retourner en Premier League un jour, lui qui avait raté son passage en prêt à Wolverhampton lors de la saison 2020-2021 : « Le football anglais est fantastique, surtout pour le spectacle qu'il offre, et j'ai ce goût amer de ne pas avoir profité du meilleur de la Premier League, à savoir les supporters. J'y était pendant le Covid. Quand je jouais, je jouais dans un stade vide. J'aimerais beaucoup un jour voir cette ligue telle qu'elle l'est vraiment, avec des stades pleins, avec le spectacle qu'elle offre. »

Vitinha ne ferme pas la porte à Porto, mais...

Dans un autre entretien accordé à O Jogo, qui l'a élu « personnalité de l'année 2025 », Vitinha a également évoqué son avenir et un possible retour au FC Porto, son club de coeur : « Il y a deux aspects : le rationnel et l'émotionnel. Sur le plan rationnel, j'ai toujours quelques réticences, car je sais que c'est la dernière image qui reste et je ne sais pas comment va évoluer ma carrière ni dans quel état je serai lorsque cette opportunité se présentera. J'aimerais revenir un jour, mais pour aider et non pour couronner ma carrière. Pour revenir, je devrai me sentir capable d'aider. Si je ne ressens pas cette force et cette énergie, je devrai mettre de côté l'aspect émotionnel et penser à l'aspect rationnel, non pas pour moi, mais surtout pour le FC Porto. Je peux dire que j'en ai très envie, j'aimerais beaucoup rejouer avec ce maillot, car je me sens chez moi au Dragão, mais cela dépend beaucoup de l'évolution de ma carrière et aussi du moment que traverse le FC Porto, car on dépend toujours des objectifs et de la volonté du club. C'est une question à voir avec le temps. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

jeudi 18 décembre

mercredi 17 décembre

mardi 16 décembre

lundi 15 décembre

dimanche 14 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee