Article 

Barça/PSG, la présentation complète

Publié le mardi 21 avril 2015 à 11:33
Le PSG se déplace à Barcelone dans le cadre des quarts de finale retour de la Champions League. Présentation de la rencontre

Les compositions :

Du côté du Barça, l'équipe-type va être de sortie, tout simplement. Aucun blessé ou presque, seul Jérémy Mathieu étant incertain, et Daniel Alves fait son retour par rapport au match aller : ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

Côté parisien, deux joueurs reviennent par rapport au match aller, Ibrahimovic et Verratti, mais trois sont toujours absents, Motta, Aurier et Silva. Le PSG est donc toujours privé de deux titulaires et Cabaye est incertain, il ne s'est pas entraîné hier et était sorti légèrement touché à l'heure de jeu samedi dernier à Nice. Il pourraît être remplacé par Rabiot mais le système de jeu n'est pas confirmé, Paris passant en général de son habituel 4-3-3 au 4-4-2 pour affronter Barcelone. Dans la presse, la composition suivante est évoquée : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye ou Rabiot, Matuidi - Cavani ou Lucas, Ibrahimovic, Pastore. 

L'enjeu :

Y en a-t-il vraiment un ? La qualification du Barça pour les demi-finales paraît écrite depuis le match aller et la victoire 3-1 des Catalans au Parc des Princes, l'écart entre les deux équipes étant apparu de façon flagrante. Pour Paris, il s'agira surtout d'une question d'image, un prétendant déclaré à la victoire finale ne pouvant pas se permettre de prendre une raclée sous peine de décrédibiliser sérieusement le projet, déjà bien amoché par le score du match aller malgré les absents.

Pour le PSG, une victoire de prestige offrirait une sortie honorable tandis que Barcelone continuerait sa route dans la compétition en toute quiétude. Les Catalans ne semblaient toutefois pas décidés à faire l'impasse hier en conférence de presse, à l'image de leur entraîneur Luis Enrique. Côté Parisien, on ne se fait guère d'illusions et les propos de Pastore ou Blanc tendaient au réalisme plus qu'à l'incroyable exploit. Seule la presse tente d'y croire, allant nous chercher l'exemple messin de 1984, vainqueur 4-1 au Camp Nou après avoir perdu 4-2 à domicile à l'aller. 

La forme des deux équipes :

Les deux équipes ont gagné ce week-end malgré quelques difficultés, notamment physiques. Le PSG a livré une première mi-temps insipide à Nice tandis que Barcelone était en grande difficulté au Camp Nou face à Valence malgré l'ouverture du score rapide de Suarez. Les deux équipes ont finalement gagné (3-1 et 2-0) mais le match de mercredi dernier a laissé des traces d'un point de vue physique et les deux coaches ne s'en sont pas cachés. Hier, Laurent Blanc a d'ailleurs mis le thème du manque de temps pour préparer la rencontre sur le tapis. Il n'a pas hésité à affirmer que le bon plan de jeu mis en place par les Valencians n'était pas applicable à son équipe à cause du déficit physique. Selon lui, on devrait voir un duel entre deux équipes usées physiquement ce soir. C'est bien possible vu que les deux clubs jouent leur 6ème match en 18 ou 19 jours, un rythme incroyable.

L'historique :

Il s'agira du 4ème FC Barcelone/PSG de l'histoire et du 9ème match entre les deux clubs. Le bilan n'est plus équilibré entre les deux clubs depuis la défaite au match aller, la première pour Paris au Parc face à cet adversaire, et Barcelone mène désormais 3 victoires à 2, pour 3 nuls.

Le PSG ne s'est jamais imposé au Camp Nou et y a même subi sa première défaite en décembre dernier (3-1) alors que les deux premiers déplacements, en 1995 et 2013,  s'étaient soldés par des nuls 1-1. D'un point de vue contextuel, ils correspondent plus au match de ce soir puisqu'il s'agissait de quarts de finale de Ligue des Champions et pas d'un match de poules. 

Seule une équipe a réussi à se qualifier après avoir été battue 3-1 à domicile en 1/4 de finale aller de Coupe d'Europe, l'Ajax Amsterdam en 1969...

L'arbitre :

Il s'agira du Norvégien Svein Oddvar Moen. Il a arbitré le Barça à trois reprises (2 victoires, 1 nul) et Paris une fois, contre Wolfsburg en 2009 (2-0).

La diffusion :

Le match sera diffusé en direct et en exclusivité sur Canal+ à partir de 20h45 mais la prise d'antenne commencera dès 18h10, avec une alternance entre Canal+ et Canal+ Sport. Le match sera commenté par Grégoire Margotton et Rémi Garde. 

BeIN Sports proposera un résumé du match dès 23h30 tandis que D8 va rediffuser le match à 00h35 puis Canal+ Sport le fera mercredi à 8h55. De son côté, BeIN commencera ses rediffusions du match complet à partir de vendredi à 10h15 (BeIN 1), 15h15 (BeIN 2) et 17h15 (BeIN 1)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee