Article 

Ethan Mbappé avait la possibilité de rester au PSG assure Lille

Publié le jeudi 1 août 2024 à 17:59 par Jean Chemarin
Président du LOSC, Olivier Létang était en conférence de presse ce jeudi aux côtés de ses trois premières recrues du mercato estival, dont Ethan Mbappé, qui aurait pu rester au PSG ou signer au Real Madrid cet été selon lui.

Sacré champion de France U19 avec le PSG fin juin, Ethan Mbappé a signé dans la foulée son premier contrat professionnel avec le LOSC. Un scénario qui n'était pas forcément prévu puisqu'il était au départ question qu'il reste au PSG. Mais les relations tendues entre son entourage et la direction du PSG au sujet de l'avenir de son grand frère ont finalement changé la donne.

Ancien directeur sportif du PSG et désormais président du LOSC, Olivier Létang a présenté sa nouvelle recrue de 17 ans ce jeudi. Le dirigeant des Dogues a d'abord demandé aux journalistes et plus globalement aux observateurs de la patience pour le jeune milieu de terrain au nom difficile à porter.

« C'est un garçon avec lequel il faut avoir de la patience »

« C'est un garçon avec lequel il faut avoir de la patience. Il faut rester calme, tranquille. Il a 17 ans, il vient chez nous pour continuer à se développer, grandir, progresser, mais s'il est avec nous aujourd'hui, c'est qu'on considère qu'il a toutes les qualités pour réussir. S'il a intégré l'effectif professionnel, c'est qu'il a toutes les qualités et maintenant c'est à lui de jouer », a confié en préambule Létang.

Celui qui connaît bien la famille Mbappé a ensuite remercié sa recrue et ses parents d'avoir choisi le projet du LOSC. Selon Olivier Létang, le milieu de terrain relayeur avait la possibilité de rester au PSG ou de signer ailleurs, à l'étranger, et a fait un vrai choix en venant à Lille.

PSG, Real Madrid, Dortmund... Ethan Mbappé avait le choix selon Létang

« On est très heureux qu'il ait choisi notre projet et je tiens à le remercier lui et ses parents pour la confiance qu'ils nous ont accordée parce qu'il y avait beaucoup de possibilités pour eux, a-t-il confié. La première, c'était de rester au PSG. La deuxième, c'était d'aller au Real Madrid. Et après, il y avait un certain nombre de clubs comme Séville, Dortmund, l'Ajax. Il y avait beaucoup de prétendants. Donc ça veut dire que c'est une vraie confiance mutuelle que l'on se fait pour être là aujourd'hui, avancer et réaliser de belles choses ensemble. »

Après les mots de son président, Ethan Mbappé a pris la parole et a justifié son choix : « J'ai d'abord choisi le LOSC car je pense qu'il fallait choisir le bon projet pour moi, mais surtout à mon âge, je pense que quitter la France n'était pas une belle option. Je tiens à remercier le président pour sa confiance, mais surtout le LOSC, qui a tout fait pour que je rejoigne leur projet et c'est pour cela que je suis amené à être ici devant vous. »

« Au PSG, on me voyait beaucoup sous l'ombre de mon frère »

Si Létang avait demandé aux journalistes de ne pas poser de questions sur Kylian Mbappé, Ethan Mbappé a expliqué qu'il avait envie d'écrire sa propre histoire et de se défaire de l'étiquette de frère de : « Je pense que c'était important de créer mon propre chemin parce qu'au PSG on me voyait beaucoup sous l'ombre de mon frère bien évidemment. Il fallait que je crée mon propre chemin, ma propre histoire. Je pense que le LOSC était le bon choix pour ça. »

Et quand il lui a été demandé si son nom n'était pas trop lourd à porter, Ethan Mbappé a répondu : « Au début, c'est compliqué car il faut toujours être bon, on va vous critiquer, on va attendre de vous que vous soyez comme votre frère. Bien sûr que c'est difficile de porter ce nom, mais je pense que j'y arrive parfaitement et j'essaye de créer mon propre chemin et de faire ma propre histoire. »

Ethan Mbappé fan de... Marco Verratti

Enfin, un journaliste a demandé à Ethan Mbappé s'il avait des posters de joueurs chez lui et sa réponse fera sans doute plaisir à un joueur qui a longtemps porté le maillot parisien : « Je n'en ai pas beaucoup, mais bien évidemment j'ai des posters de mon frère. Mais sinon j'aime beaucoup comme joueur Marco Verratti. J'ai des posters de lui. C'est l'exemple idéal pour moi. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee