Article 

A 22 ans, Lucas Digne a-t-il un avenir à Paris ?

Publié le lundi 20 juillet 2015 à 21:28 par Philippe Goguet
Alors qu'il fête ses 22 ans ce lundi, Lucas Digne ne semble plus avoir d'avenir à Paris. Pour autant, son départ n'a rien d'évident à l'heure actuelle.

A 22 ans, il veut partir

Arrivé pour être la doublure puis le successeur de Maxwell à Paris, Lucas Digne en est aujourd'hui bien loin alors qu'il fête ce lundi ses 22 ans. Sa première saison a été moyenne, la deuxième encore pire, et l'international français n'est plus aujourd'hui qu'un joueur que les supporters aiment caricaturer, trop limité techniquement pour ce PSG-là et tellement loin du niveau de Maxwell, le vétéran brésilien qu'il était censé remplacer. Alors que les années étaient censées s'écouler en faveur du jeune joueur, l'écart avec l'ancien ne cesse de se creuser.

La pénible saison dernière a visiblement été de trop pour Digne puisque le joueur « a demandé à partir » comme l’a avoué son entraîneur lors du stage aux Etats-Unis. Pour autant, il est toujours au PSG et joue depuis le début de la préparation. Maxwell dépannant au milieu, c'est Digne qui se retrouve titulaire au poste d'arrière gauche et l'ancien Lillois enchaîne des matches avec un bel apport statistique, à défaut d'être forcément très convaincant. Contre les faibles Autrichiens du Wiener SK, il a réussi trois passes décisives, lui dont les centres sont en général systématiquement contrés, parfois de façon irrationnelle. Contre Benfica, il a été bien moins en vue et même globalement plutôt secoué mais il s'en sort avec un but marqué, celui de la victoire, d'une frappe spontanée qui a surpris un gardien adverse un peu léger.

Où rebondir ?

Mais si Digne est encore à Paris, c'est surtout dû au fait qu'il doit encore trouver une porte de sortie, notamment parce que le joueur a été très valorisé à son arrivée. Acheté 15M€, payé à hauteur de 250 000€ brut mensuels, la latéral gauche est peut-être dans une impasse mais sa valeur est importante. Son salaire est énorme pour un joueur de 22 ans qui n'a jamais été titulaire au PSG tandis que le club n'entend pas brader le joueur, même s'il souhaite visiblement s'attacher un nouvel arrière gauche. Digne est un joueur qui coûte cher à la fois en indemnités de transfert et en salaire, un comble pour un joueur dans le creux de la vague.

Le salut passe forcément par un départ mais les candidats sont peu nombreux, particulièrement vu les conditions financières listées précédemment. La principale piste citée par son agent menait à l'AS Roma mais le club italien a fait du latéral gauche du FC Augsburg Rahman Baba sa piste prioritaire. Le joueur est moins cher, plus jeune d'un an et en pleine confiance. Si ce n'est pas Baba, ce pourrait être Adriano du Barça, moins cher en transfert mais avec un niveau de rémunération proche de Digne. La Roma et le Barça doivent se rencontrer très prochainement pour discuter du Brésilien.

Un an de plus par défaut ?

Pour Digne, les pistes sont rares et aucun club ne se presse. La piste Liverpool semble même s'être évanouie en même temps qu'elle est apparue, une bien mauvaise nouvelle alors que seul un club anglais semble pouvoir payer le transfert du joueur. Alors, finalement, est-ce que Digne ne va pas faire un an de plus à Paris ? A l'issue du match contre Benfica, Laurent Blanc a insisté sur le très bon état d'esprit de son jeune arrière latéral, estimant que c'était « une très, très bonne chose. »

Du côté du PSG, la recherche d'un arrière gauche ne semble vraiment pas être une priorité du moment et le seul nom sorti dans la presse évoluant à ce poste est celui d'Alex Telles, le Brésilien de Galatasaray. S'il est bien meilleur techniquement que Digne, son efficacité défensive est des plus douteuses, un critère fort pour Laurent Blanc qui exige beaucoup de ses deux joueurs de couloir. Sur le marché, et vu les critères du PSG, le choix est restreint et le mercato avance, laissant peu de temps aux clubs pour se retourner après un transfert significatif. Un des gros poissons du secteur, le Brésilien Filipe Luis de Chelsea, va par exemple retourner à l'Atletico Madrid selon la presse espagnole.

Finalement, faute de concurrents (ou plutôt de rumeurs), on en vient même à se demander si Lucas Digne ne va pas faire un an de plus à Paris. Dans le fond, il ne peut pas faire pire que sa saison écoulée et a l'Euro 2016 en ligne de mire, le forçant à être performant en club. Pour le PSG, cette situation aurait même presque des avantages puisqu'elle lui garantirait un joueur motivé tout en lui permettant de se pencher sur d'autres priorités. Et à un an de la retraite de Maxwell, cela lui laisserait du temps pour trouver un vrai successeur, ce que Digne est mal parti pour être, à moins qu'il ne se révèle enfin. Et à seulement 22 ans, tout est encore possible.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee