Article 

Ce que prévoit l'IA pour la fin de saison du PSG

Publié le jeudi 13 novembre 2025 à 18:00 par Jean Chemarin
Leader de Ligue 1 après 12 journées et 5e du classement de la Champions League, le PSG est bien placé dans toutes les compétitions à un tiers de la saison. Comment la terminera-t-il ? L'IA d'Opta a sa petite idée.
Leader de Ligue 1 après 12 journées et 5e du classement de la Champions League, le PSG est bien placé dans toutes les compétitions à un tiers de la saison. Comment la terminera-t-il ? L'IA d'Opta a sa petite idée.

Malgré une saison 2024/2025 interminable et une préparation estivale express pour ne pas dire inexistante, le PSG est plus que jamais dans les clous. Il ne survole pas encore la Ligue 1, mais la domine, avec deux points d'avance sur Marseille et Lens après 12 journées. En Champions League, le PSG avait parfaitement démarré la phase de ligue avec 3 victoires en autant de matches. Sa récente défaite face au Bayern Munich a quelque peu calmé l'euphorie européenne, mais n'entache en rien ce bon début de saison des hommes de Luis Enrique, surtout vu le contexte.

Le PSG encore plus favori en Ligue 1 qu'en début de saison

Le PSG va-t-il encore tout rafler cette saison ? Pour ce qui concerne la Ligue 1, les « super ordinateurs » du fournisseur de statistiques Opta* sont très confiants. En début de saison, l'IA d'Opta donnait 77,62% de chances au PSG de conserver son titre de champion de France. Après 12 journées et malgré sa faible avance sur ses poursuivants, le PSG est toujours vu champion par Opta, qui lui donne désormais 93.23% de chances d'être sacré. Le PSG a 27 points après 12 journées (moyenne de 2,25 points par journée) et Opta table sur 78 points à l'issue de la 34e journée (moyenne de 2,29 points par journée).

Opta ne croit toujours pas au PSG en Champions League (et ce n'est pas grave)

Concernant la Champions League, les ordinateurs d'Opta ne donnaient pas le PSG favori en début de saison et plaçaient le champion d'Europe en titre au troisième rang des favoris avec 12,1% de chances de conserver son titre, contre 20,1% pour Liverpool et 16% pour Arsenal. Après quatre journées de Champions League, le PSG est désormais relégué au 5e rang (comme son classement) avec seulement 8,71% de chances d'aller au bout selon l'IA, contre 10,18% pour Liverpool, 14,08% pour Manchester City, 15,33% pour le Bayern Munich et désormais 22,49% pour Arsenal.

Mais rassurez-vous, il ne s'agit que de prédictions et de statistiques qui ne demandent qu'à être démenties. Par exemple, Opta ne donnait que 8,8% de chances au PSG de gagner la Ligue des champions en février dernier, à l'issue de son barrage victorieux face à Brest, et cela n'a pas empêché le club parisien de soulever la première Champions League de son histoire trois mois plus tard. 

* Pour ses prédictions, Opta effectue 10 000 simulations de résultats, combinant de multiples facteurs statistiques et historiques pour chacune d'entre elles.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee