Article 

« Ils se comptent sur les doigts d'une main et Arnau Tenas en fait partie », son formateur dresse son portrait

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 10:22 par Maxence Venot
Entré en jeu face au Havre dimanche (0-2), Arnau Tenas a parfaitement suppléé Gianluigi Donnarumma, expulsé. Le portier espagnol de 22 ans a réalisé de nombreux arrêts et a fait preuve de caractère pour son premier match au PSG et en professionnel. Aureli Altimira, son formateur au Barça, n'est pas du tout surpris.

Ce dimanche, Arnau Tenas a officiellement lancé son aventure avec le PSG. Arrivé libre cet été après la fin de son contrat avec le FC Barcelone, où il a exclusivement joué avec la B en troisième division, le portier espagnol de 22 ans a profité de l’expulsion de Gianluigi Donnarumma et la blessure aux lombaires de Keylor Navas pour faire ses grands débuts avec la tunique Rouge et Bleu et, le moins que l’on puisse dire, est qu’il a impressionné tout le monde.

« C'est un gardien tellement complet »

Aureli Altimira, le formateur d'Arnau Tenas de ses 12 à ses 19 ans à la Masia, n’a quant à lui pas été surpris. « C'était certain qu'il allait répondre au défi car c'est un gardien avec des qualités. Et surtout un caractère impressionnant (…) Tout ce qu'on a travaillé avec lui depuis des années, c'était dans l'attente de ce moment-là. On savait que ce jour arriverait et qu'il allait répondre parce qu'il le mérite vraiment » confie-t-il à RMC Sport.

L’ancien coordinateur de la formation à la Masia entre 2014 et 2021 revient sur les qualités d’Arnau Tenas et le présente un peu plus. « Il a tout pour lui. Naturellement, on aimerait qu'il soit un peu plus grand (ndrl, il mesure 1m85), mais c'est un gardien tellement complet. Il sait jouer avec les pieds, il est puissant pour aller en l'air, il a une personnalité contagieuse pour ses coéquipiers. Il a toujours été très aimé dans les vestiaires dans lesquels il a été » détaille Aureli Altimira.

« Ils se comptent sur les doigts d'une main et Arnau en fait partie »

Pour l’ancien préparateur physique de Pep Guardiola, Arnau Tenas peut convenir parfaitement au jeu de Luis Enrique. « C'est un gardien spécial. J'ai connu beaucoup de gardiens au centre de formation et en équipe première avec Pep Guardiola et Tito Vilanova. Les gardiens venaient de toute l'Europe, du monde entier. Et croyez-moi, des gardiens qui savent jouer parfaitement avec le pied droit, le pied gauche... pfff... Ils se comptent sur les doigts d'une main et croyez-moi, Arnau en fait partie » lâche-t-il à RMC Sport.

Cette qualité des deux pieds résonnera certainement dans les têtes des supporters puisque Gianluigi Donnarumma, arrivé libre en provenance du Milan à l'été 2021, est solide sur sa ligne mais est souvent décrié auprès des suiveurs du PSG à cause de sa maladresse avec le ballon le poussant parfois à la faute.

« Le costume ne sera pas trop grand pour lui »

Pour conclure, Aureli Altimira est « convaincu » que si son protégé a de « la continuité », bien que ce sera « difficile » dans la mesure où ses « concurrents » au PSG (Donnarumma et Navas) sont de « très grands gardiens internationaux », « le costume ne sera pas trop grand pour lui » et « va affronter le défi sans aucune difficulté ».

Après ses 7 arrêts face au Havre, Arnau Tenas, si Navas ne revient pas de blessure entre-temps, aura l’occasion de donner raison à son formateur face à Nantes samedi soir (21h), et peut-être même face à Lille (13 décembre), puisque Gianluigi Donnarumma sera suspendu. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee