Article 

Le PSG « mène des études sérieuses » pour son futur stade

Publié le jeudi 12 septembre 2024 à 12:34 par Jean Chemarin
Le PSG continue de travailler sérieusement sur son projet de nouveau stade et peut compter pour cela sur l'aide de la région Île-de-France, qui a accepté de lui réserver un espace de 50 hectares pour la construction d'un nouveau stade.

Pendant que le département juridique du PSG était convoqué par la commission juridique de la LFP pour tenter de régler son différend avec le clan Mbappé, la région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse votait elle mercredi un amendement au schéma d'aménagement de la région (SDRIF). Un amendement comprenant notamment la création d'une enveloppe régionale pour que des projets sportifs d'intérêt régional puissent voir le jour d'ici 2040.

La région Île-de-France a ainsi officiellement décidé mercredi de réserver un terrain de 50 hectares pour accueillir le projet de futur stade du PSG, dans le cas évidemment où ce projet verrait le jour, ce qui est encore loin d'être fait. « Bien que l'exécutif régional se soit positionné à de nombreuses reprises en faveur du maintien du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, le blocage de la Ville de Paris semble remettre en cause la pérennité du stade », explique ainsi la région dans un communiqué pour justifier sa décision.

Le PSG cherche en effet à acheter le Parc des Princes pour l'agrandir depuis plusieurs années, mais la mairie de Paris, qui est propriétaire du stade, s'y oppose farouchement. Un refus qui a poussé Nasser Al-Khelaïfi à déclarer en février dernier que le club comptait « bouger » du Parc des Princes à terme et construire un stade plus grand ailleurs. L'amendement de la région IDR « est la réponse à une demande du club », a ainsi confirmé la direction du PSG auprès de l'AFP.

Le PSG n'a pas encore trouvé son futur terrain, mais y travaille

Si la région est prête à aider le PSG, encore faut-il trouver le bon emplacement. Plusieurs villes d'Île-de-France se sont déjà positionnées publiquement (Montigny-le-Bretonneux et Aulnay-sous-Bois notamment), mais « de nombreuses communes ont fait des appels du pied pour se faire de la publicité », estime la direction du PSG, qui a assuré à l'AFP qu'elle n'avait pas encore déterminé la localisation de son futur stade mais continuait de « mener des études sérieuses » en ce sens.

A noter que la décision de la région de réserver un terrain au PSG n'a pas fait l'unanimité au sein du conseil régional, composé de 209 élus. Certains élus d'opposition ont contesté cette décision, notamment Jean-Marc Germain, qui n'est autre que le mari d'Anne Hidalgo, la maire de Paris et grande rivale politque de Valérie Pécresse. Des élus LFI se sont aussi indignés : « Vous vous apprêtez à offrir un plateau de 50 hectares non pas au PSG mais aux hommes d'affaires qataris au nom de votre guéguerre médiatique avec Anne Hidalgo ».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

vendredi 27 septembre

jeudi 26 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee