Article 

Luis Enrique/Ancelotti, le « scoop » de Leonardo

Publié le jeudi 20 novembre 2025 à 10:56 par Jean Chemarin
Invité de l'After Foot cette semaine, Leonardo a rendu un vibrant hommage à Luis Enrique et révélé qu'il avait pensé à le faire venir au PSG en 2012 pour remplacer Carlo Ancelotti.
Invité de l'After Foot cette semaine, Leonardo a rendu un vibrant hommage à Luis Enrique et révélé qu'il avait pensé à le faire venir au PSG en 2012 pour remplacer Carlo Ancelotti.

Nous sommes en décembre 2012, un an et demi après l'arrivée de QSI, et le PSG vient de terminer deuxième de Ligue 1 derrière Montpellier quelques mois plus tôt après avoir remplacé Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti en milieu de saison. Fin 2012, l'entraîneur italien est sur la sellette après une nouvelle défaite à Nice et sauvera finalement sa tête in extremis grâce à une courte victoire face à Porto en Champions League.

A cette époque, Doha s'impatiente sérieusement et le Mister sent bien qu'il n'a plus le soutien de ses dirigeants. Et il avait raison de le penser puisque 13 ans après, le directeur sportif de l'époque, Leonardo, a révélé avoir pensé en 2012 à un certain Luis Enrique, alors sans poste après une saison compliquée à l'AS Rome.

Le PSG avait appelé Luis Enrique en 2012 selon Leonardo

« J’ai travaillé six ans avec Carlo Ancelotti à Milan, puis à Paris, a confié Leonardo dans l'After Foot ce mardi soir. J’ai aussi été son joueur pendant trois mois. On a vécu dix ans ensemble. Mais Luis Enrique, et c’est un scoop, on l’a appelé en 2012 ! J’ai parlé avec Luis Enrique par rapport au PSG, mais c’était à un moment où il ne pouvait pas. »

Luis Enrique n'avait pas de club en décembre 2012, mais était en pleine année sabbatique après son échec romain. En mars 2013, Ancelotti annonce lui au PSG ses envies de départ, comme il le révèlera plus tard dans So Foot : « À la fin de la deuxième saison, j’ai commencé par me convaincre que quelque chose clochait. On était en tête du championnat, mais je n’étais pas convaincu que le travail qu’on faisait était correct. En plus, je ne me sentais pas vraiment à l’aise avec mes dirigeants. J’ai donc décidé de partir. Je me rappelle encore parfaitement du jour où je leur ai annoncé mes intentions : c’était le 1er mars 2013 ».

Leonardo admiratif du travail de Luis Enrique au PSG

Eté 2013, Ancelotti signe au Real Madrid tandis que Laurent Blanc lui succède sur le banc du PSG. De son côté, Luis Enrique rejoint cet été-là le Celta Vigo avant de devenir un an plus tard l'entraîneur de l'équipe première du FC Barcelone, avec qui il remportera la Champions League, comme avec le PSG en 2025.

« Luis Enrique est central dans ce projet, pas seulement en tant que grand entraîneur, il a beaucoup transmis aux joueurs plus jeunes, a aussi confié Leonardo à RMC ce mardi. C'était le destin du PSG de finir avec ce type d'effectif et cette nouvelle énergie. Ça se transforme en rêve pour tout le monde. Ce n’est pas seulement le rêve du PSG, c’est le rêve de tout le monde de voir une équipe française gagner la Ligue des champions avec la manière. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

dimanche 09 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee