Article 

Mentalité vulnérable, problèmes personnels, prime à la signature, le départ de Neymar du Barça expliqué

Publié le vendredi 23 septembre 2022 à 18:09 par Luca Demange
Débarqué comme une rockstar au PSG en échange d’un chèque de 222 millions d’euros, Neymar a aussi quitté par la petite porte le FC Barcelone. Dans un dossier qui lui est consacré, El Mundo révèle le contenu d’un mail envoyé par l’ancien directeur du football du club catalan, Raul Sanllehi et qui narre la situation.

Toujours joueur le plus cher de l'histoire à ce jour, Neymar provoquait un véritable tremblement de terre sur la planète football en rejoignant le PSG à l'été 2017 pour la somme de 222 millions d'euros. Les quelques jours qui ont précédé l'annonce du transfert du Brésilien ont aussi été particulièrement agités, notamment pour le principal intéréssé. 

Engagé dans une série de révélations cette semaine, le quotidien espagnol El Mundo revient sur le départ de Neymar du FC Barcelone, avec à la clé un e-mail envoyé par l’ancien directeur du football du club catalan, Raul Sanllehi, à son président Josep Maria Bartomeu seulement trois jours avant le transfert de la vedette auriverde au PSG. 

« Aujourd'hui, j'ai été, avec l'accord d'Óscar [Grau], à la maison de Ney Pai (ndlr, le père de Neymar) pour évaluer la situation. J'ai rencontré un homme enragé et avec une grande envie de guerre. Très en colère contre le club », explique-t-il suite à la fuite récente de la prime à la signature signée par Neymar un an plus tôt à cette époque. »

Un Neymar décrit confus par des problèmes personnels 

 « Je l’ai fait pleurer plus d’une fois et il m’a avoué plus d’une fois qu’il était perdu »

Dans sa longue tirade, l’ex-dirigeant blaugrana va ensuite évoquer un Neymar complètement bouleversé et particulièrement sensible : « Je vous ai tous dit séparément que le problème dans cette affaire était la tête du joueur. Le gars est mal en point, il a beaucoup de problèmes personnels, il est très confus et très vulnérable. Il a donc pensé à tort qu’en fuyant Barcelone, il fuirait également ses problèmes (alors qu’il devrait plutôt les affronter et ne pas partir). Je lui ai parlé directement, à plusieurs reprises, je l’ai fait pleurer plus d’une fois et il m’a avoué plus d’une fois qu’il était perdu. Ses coéquipiers ont été incroyables, ils l’ont soutenu jusqu’au bout (mais à la fin, ils en ont eu assez, comme moi, comme nous tous) », peut-on lire dans les colonnes d'El Mundo.

Engagé dans des pourparlers avec le PSG, Neymar va finalement se décider à quitter le FC Barcelone seulement quelques jours alors qu'il a le sentiment d'être trahi par le club culé : « J’ai eu beaucoup d’ennuis avec le père ces dernières semaines. J’ai parlé pendant des heures et des heures. Je vous assure qu’il était avec nous, jusqu’à ces deux ou trois derniers jours, quand, à tort et à travers, il s’est senti trahi lorsque, la veille du match de Miami, la question de la prime de signature en suspens a été publiée. Il a interprété que le club l’avait divulgué pour faire pression sur lui (et l’a même pris comme une menace). Et c’est à ce moment-là que nous avons commencé à le perdre », a rajouté l’homme d’affaires de 56 ans dans son mail. Un départ en boule de canon dont les coulisses pour l'expliquer n'ont sans doute pas fini de surprendre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee