Article 

The Best 2025, Dembélé vainqueur, Pacho enfin reconnu

Publié le mardi 16 décembre 2025 à 23:59 par Philippe Goguet
A la veille de la Coupe Intercontinentale qu'elle organise, la FIFA a dévoilé ses trophées The Best 2025. Le PSG a raflé bon nombre de prix, dont meilleur joueur et meilleur entraîneur, et Willian Pacho a enfin été reconnu.
A la veille de la Coupe Intercontinentale qu'elle organise, la FIFA a dévoilé ses trophées The Best 2025. Le PSG a raflé bon nombre de prix, dont meilleur joueur et meilleur entraîneur, et Willian Pacho a enfin été reconnu.

Quelques mois après une soirée du Ballon d'Or 2025 où il était reparti avec la grande majorité des prix, le PSG a fait de même lors de la soirée The Best, l'équivalent de la FIFA, et c'est encore une fois Ousmane Dembélé qui est reparti avec le prix le plus prestigieux, celui de meilleur joueur. Onze joueurs étaient finalistes de ce prix et, comme pour le Ballon d'Or, il a été élu avec une très belle marge. Il s'agit évidemment d'une première pour lui, mais pas pour le PSG puisque Messi avait gagné en 2022 (et 2023).

En revanche, le PSG n'avait jamais gagné le titre de meilleur entraîneur, qui est très logiquement revenu à Luis Enrique tandis que Gianluigi Donnarumma est reparti avec celui de gardien de l'année, grâce à ses performances avec le PSG puisque la période de vote concernait la saison dernière. Vu sa saison, le PSG féminin n'a en revanche eu droit à aucun trophée mais les joueurs sont nombreux dans l'équipe-type de l'année avec 5 Parisiens, plus Donnarumma.

Pacho enfin reconnu

On retrouve évidemment Ousmane Dembélé dans cette équipe de l'année, accompagné en attaque par Lamine Yamal, tandis que Vitinha est logiquement un des titulaires au milieu. Il est en revanche accompagné par l'inattendu Bellingham, pourtant auteur d'une saison moyenne, mais aussi Pedri et Cole Palmer. Pas de Fabian Ruiz, de João Neves, de Désiré Doué ni de Khvicha Kvaratskhelia dans ce onze-type plus marketing que sportif.

En défense, les habitués Nuno Mendes et Achraf Hakimi occupent évidemment les deux côtés tandis que Willian Pacho a enfin droit à un peu de reconnaissance ! Pas cité dans l'équipe-type de la Champions League où Bastoni et Marquinhos avaient été privilégiés, pas même retenu dans les 30 du Ballon d'Or, le solide Equatorien compose cette fois la charnière avec Virgil Van Dijk, champion d'Angleterre. On notera qu'il a été placé axe droit, lui le gaucher.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee