Le PSG va affronter une nouvelle fois le Chelsea FC de José Mourinho. Retour sur ce tirage en quelques points, à deux mois des matches (16 février et 9 mars).
La situation sportive s'est inversée entre les deux clubs
En un an à peine, la situation sportive respective s'est complètement inversée entre les deux clubs. Il y a un an, Chelsea marchait sur la Premier League et Paris courait derrière l'OM en France, les rumeurs de licenciement de Laurent Blanc revenant tous les deux mois. Cette année, c'est le contraire puisque Chelsea est à la peine en championnat (16e avec 15 points en 15 matches) quand le PSG a déjà plié la modeste Ligue 1. Du côté des entraîneurs, c'est Mourinho qui a chaud aux fesses alors que Blanc s'apprête à prolonger. Toutefois, cet état des lieux de décembre est à modérer car les premiers signes de la baisse de forme de Chelsea étaient apparus durant la période de Noël, notamment lors du terrible Tottenham/Chelsea (5-3). Au contraire, le PSG avait signé un très bon début d'année 2015 et revenait petit à petit à son meilleur niveau.
Favori, Paris a tout à perdre de ce tirage
En éliminant l'an passé Chelsea à 10 contre 11 à l'extérieur, dominant dans le jeu aussi bien à l'aller qu'au retour, le PSG a montré qu'il était supérieur aux Blues un an à peine après avoir été éliminé de façon logique par la même équipe. Aujourd'hui, le PSG apparaît encore meilleur et s'est même bien renforcé cet été quand Chelsea semble presque décliner, les Blues ayant échoué dans leur quête d'un grand défenseur central au dernier mercato. Pour toutes ces raisons, il est attendu du PSG qu'il passe l'obstacle de Chelsea et il sera pour la première fois favori plutôt que les Anglais (même les bookmakers le pensent). Si le PSG passe, ce sera attendu, s'il est éliminé, l'échec n'en sera que plus grand. La pression est sur le PSG.
Les deux équipes se connaissent parfaitement
Avec cette troisième confrontation en trois saisons, plus quelques matches amicaux, le PSG ne part pas du tout dans l'inconnu et il est probable que Chelsea aligne lors des deux matches une équipe constituée à 100% de joueurs qui étaient déjà présents lors du dernier affrontement. Les recrues des Blues sont peu nombreuses et rarement titulaires (Begovic, Baba, Pedro et Falcao) voire pas du tout inscrites sur la liste de la Champions League (Djilobodji). Côté PSG, il ne devrait y avoir que trois nouveaux dans le onze de départ au coup d'envoi avec Trapp, Aurier (remplaçant l'an dernier) et Di Maria. Autant dire qu'on est dans le plus pur remake de la saison précédente qui, rappelons-le, a accouché de deux matches nuls (1-1 et 2-2), signe que les deux équipes étaient très proches.
Matic manquera l'aller, Verratti et/ou Aurier le retour ?
Les deux matches de l'an passé avaient été marqués par l'intensité physique incroyable des duels et de nombreux mauvais coups entre les deux équipes. Du côté de Chelsea, Diego Costa avait été particulièrement détestable avec ses deux compatriotes David Luiz et Thiago Silva tandis que les Anglais avaient fait expulser Zlatan et s'étaient plaints des multiples petites fautes de Verratti. L'Italien avait hérité d'un carton jaune à chaque match et finalement manqué le quart de finale aller. Les suspensions pourraient d'ailleurs jouer un grand rôle dans la confrontation puisque le capital Nemanja Matic loupera l'aller après ses trois avertissemetns au premier tour tandis qu'Aurier et surtout Verratti sont sous la menace d'une suspension pour le retour. Et vu le dernier match amical entre le PSG et Chelsea, il y a peu de raisons que le fair-play fasse soudainement son apparition entre deux équipes qui ne s'aiment guère :
Le Community Manager du PSG devrait être insupportable
Rencontrer Chelsea pour la troisième fois en trois saisons à peine, hors matches amicaux, n'est déjà pas spécialement excitant vu le nombre de clubs qui étaient disponibles et pas affrontés le PSG depuis bien longtemps mais c'est également l'assurance de revoir le terrifiant Community Manager du PSG à l'ouvrage face à son meilleur ami. Entre tweets inappropriés, fanfaronnade déplacée et formules prétentieuses, ses prestations face à Chelsea sont restées dans les mémoires :
Mieux, après le match aller de 2014 gagné 3-1, ce qui sera finalement insuffisant :
Avant le match, il avait également fait parler sa science :
Et les Anglais ne l'avaient pas loupé après l'élimination au match retour :
Pour ce troisième affrontement, on craint d'ores et déjà le pire.