Deuxième sur 36 avant la 6e journée, le PSG a perdu une place au classement de la phase de ligue de la Champions League, mais a validé sa qualification pour le prochain tour après son nul à Bilbao. Ce nul n'est toutefois pas une si bonne opération au classement en vue des premières places. Explications.
Le PSG était deuxième derrière Arsenal il y a deux semaines à l'issue de sa victoire 5-3 face à Tottenham avec 12 points, mais un meilleur goal-average que le Bayern Munich, l'Inter Milan et le Real Madrid, 12 points également. Ce jeudi matin, à l'issue de la 6e journée de phase de ligue de la Champions League et de son nul 0-0 à Bilbao, le PSG est troisième du classement avec 13 points, derrière le Bayern Munich, qui s'est imposé 3-1 mardi soir face au Sporting CP, le prochain adversaire européen du PSG le 20 janvier prochain.
Au classement, le Bayern Munich compte 15 points, soit deux de plus que le PSG. Heureusement, l'Inter Milan a perdu à domicile face à Liverpool mardi soir sur un penalty de Dominik Szoboszlai en fin de match tandis que le Real Madrid s'est incliné à domicile mercredi soir face à Manchester City (1-2). L'Inter et le Real Madrid restent donc derrière le PSG, avec un point de retard, mais City est revenu à hauteur du PSG, avec toutefois un moins bon goal-average que le PSG.
Le PSG officiellement qualifié pour le prochain tour
Surclassée 4-0 par le PSG lors de la première journée, l'Atalanta Bergame s'est elle imposée 2-1 face à Chelsea cette semaine et compte également 13 points, comme le PSG, mais avec seulement +2 de goal-average (contre + 11 pour le PSG). Le principal enseignement de cette 6e journée pour le PSG concerne sa qualification mathématique pour le prochain tour de la compétition. Dans le pire des cas, le PSG sera dans le Top 24 et donc barragiste puisqu'il ne peut plus être rattrapé par le 25e et premier non qualifié, Benfica, qui compte 7 points de moins à deux journées de la fin.
Mais le PSG rêve évidemment plus grand et vise non seulement une place dans le Top 8, mais surtout le classement le plus élevé possible. « Pour nous, c'est un petit peu dommage parce que le groupe est très serré. Il va falloir gagner encore plus de points pour se classer dans les huit premiers », a reconnu Luis Enrique mercredi soir en conférence de presse. Selon Opta et Football Rankings, il faudrait entre 15 et 17 points pour terminer dans le Top 8. Avec 13 points, le PSG n'est donc pas très loin et aura probablement besoin d'une victoire supplémentaire pour sécuriser ce Top 8.
Autre élément à prendre en compte, le changement règlementaire effectué cette saison par l'UEFA. La saison passée, pour la première de la nouvelle formule de la Champions League, les équipes du Top 8 évitaient les barrages et avaient l'avantage de recevoir lors du huitième de finale retour, mais à partir des quarts de finale, c'est un tirage au sort qui déterminait l'équipe qui recevait au match retour.
Le PSG n'a plus son destin entre les mains pour le Top 2
Cette saison, l'UEFA a décidé de récompenser les équipes du Top 4 et du Top 2. Les équipes terminant dans le top 4 sont ainsi assurées de recevoir au match retour en quarts de finale, si elles se qualifient. Celles qui finiront dans le Top 2 auront ce même privilège jusqu'en demi-finale en cas de qualification, tandis qu'en cas d'élimination d'une tête de série, cet avantage sera transféré à l'équipe qui l'aura battue.
Le PSG a donc tout intérêt à finir dans le Top 4 et même dans le Top 2 et a en ce sens fait une mauvaise opération mercredi soir à Bilbao au niveau comptable puisque le Bayern Munich lui est passé devant. Le club allemand affrontera l'Union Saint-Gilloise, qui vient de perdre contre l'OM, et le PSV Eindhoven lors des deux dernières journées, tandis que le PSG se déplacera à Lisbonne pour défier le Sporting avant de recevoir Newcastle le 28 janvier.
Rappelons toutefois que la saison passée, le PSG avait terminé 15e de la phase de ligue et avait joué son huitième de finale retour à Liverpool puis son quart de finale retour à Aston Villa, ce qui ne l'avait pas empêché de se qualifier à chaque fois et d'aller au bout de la compétition. L'avantage de recevoir au retour est donc à pondérer et n'est pas une fin en soi.
Le classement de la Champions League après la J6 :
