Article 

Tout tenter pour arracher la victoire, un précédent récent qui avait mal tourné

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 17:43 par Philippe Goguet
A partir de la 85e minute de Dortmund/PSG, les troupes de Luis Enrique ont baissé le rythme pour jouer le match nul plutôt que d'aller chercher la victoire. Une attitude critiquée, notamment par Mbappé, alors qu'un précédent très récent avait coûté cher à un club français...

Le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League ce mercredi soir à Dortmund, via la seconde place qualifiticative de la poule. L'essentiel a été accompli, même s'il a fallu s'appuyer sur un résultat favorable dans l'autre match de la poule, à savoir la victoire inattendue de Milan à Newcastle (2-1). La victoire italienne s'est dessinée avec le but de Chukwueze à la 84e minute et, une fois ce but inscrit arrivé jusqu'aux oreilles du staff technique à Dortmund, Paris a décidé de jouer le nul sur la pelouse de Dortmund après une dernière alerte sur une attaque allemande mal conclue par Reus (85e).

Plutôt que de tenter d'aller arracher la victoire, Paris a préféré assurer le nul qui le qualifiait en deuxième position de la poule. Après la rencontre, un goût amer restait dans la bouche de nombreuses personnes : une victoire parisienne à Dortmund aurait assuré la première place, et un tirage au sort probablement bien plus favorable. Kylian Mbappé n'a pas caché sa grogne et le débat a été intense entre supporters. Certains ne comprennent pas la prudence de fin de partie, avec une équipe parisienne qui annihilait toute action pouvant engendrer un contre assassin, d'autres validant totalement cette volonté de contrôle de Luis Enrique.

L'OM de Tudor, suicidé à domicile il y a un an à peine

Il est bien évidemment impossible de savoir ce que Paris aurait pu faire mais un précédent très récent montre aussi très bien tout ce que le PSG aurait pu perdre. La saison passée, l'OM joue son avenir dans la compétition lors de la 6e et dernière journée à domicile face à Tottenham. Une victoire qualifie les Olympiens, un nul leur assure l'Europa League et une défaite les élimine de toute compétition européenne.

L'OM fait un non-match dans l'ensemble mais est à égalité en fin de partie (1-1) et se décide de pousser jusqu'au bout pour arracher la qualification, prenant des risques inconsidérés. A tel point que l'OM se fait contrer à la 95e minute du match et encaisse un but de Hojberg. Sur le bord de la pelouse, le coach Igor Tudor est tellement fou du contre fatal qui s'annonce qu'il est même carrément sur le terrain ! 

A courir après la Champions League, l'OM a tout perdu : le match et la qualification pour l'Europa League au passage, donc une belle manne d'argent aussi. Alors que Paris a effectivement joué petit bras en fin de rencontre, le club pourra malgré tout savourer une qualification pour les huitièmes de finale qui est toujours vitale pour les comptes. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee