Article 

L'UEFA annonce une réforme de la Ligue des Champions pour 2025/26, une nouvelle coupe d'Europe introduite

Publié le vendredi 2 août 2024 à 20:10 par Bruno Hermant
L'UEFA a annoncé une nouvelle réforme de la Ligue des Champions pour la saison 2025/26. Elle met en place le même système que la compétition masculine. De plus, l'organisateur annonce qu'une nouvelle coupe d'Europe sera introduite la même saison avec un format tournoi, une version à l'ancienne. Explications.

Un format à 18 similaire à la nouvelle Ligue des Champions masculine

C'était attendu de la part de l'organisation après la mise en place de la nouvelle version de la Ligue des Champions et des deux autres Coupes d'Europe pour 2024/25 pour ce qui est du football masculin. L'UEFA a annoncé ce jeudi la mise en place de la nouvelle formule de la Ligue des Champions féminine qui sera en vigueur à compter de la saison 2025/26. Une formule future qui comptera 18 équipes, contre 16 actuellement.

Le format sera similaire à celui de la compétition masculine dans un championnat à 18, contre une phase de poules à 4 groupes de 4 équipes. Il y aura 8 équipes qualifiées directement pour la phase de poules ainsi que le tenant du titre. Les champions des 6 premières nations au coefficient UEFA seront directement qualifiés, ainsi que les deux vice-champions des deux premières nations dans ce même classement. 

Pour les autres participants, il y aura trois tours de qualification pour la Voie des Champions, avec seulement 4 places attribuées pour la phase championnat. Et il y aura deux tours de qualification pour la Voie de la Ligue mais avec 5 places attribuées pour la phase championnat. 

Le format en détail 

Comme pour sa version masculine, il y aura un tirage au sort effectué par ordinateur avec trois chapeaux de 6 équipes. Chaque équipe affrontera deux équipes de chaque pot, avec une rencontre à domicile et une rencontre à l'extérieur contre une équipe de chaque chapeau. Soit 6 rencontres de la phase championnat, ce qui ne change pas vraiment de la phase de poules actuelle.

En revanche, au niveau du classement, les 4 premiers seront directement qualifiés pour les quarts de finale. Les équipes classées de la 5e place à la 12e place disputeront un barrage en match aller-retour, les clubs qui seront entre la 5e et la 8e place recevront au match retour. Et les vainqueurs seront intégrés au tableau final qui voit trois tours en matchs aller-retour, des quarts de finale à la finale sur un match sec. Les équipes terminant après la 12e place sont éliminés de la compétition. Une compétition qui sera rendue plus disputée puisque chaque match, chaque but, chaque point va compter dans le classement.

Une nouvelle Coupe d'Europe introduite

En parallèle, l'UEFA annonce la création d'une seconde compétition europénne. Elle comportera deux tours de qualifications, puis un tableau final en mode Coupe de l'UEFA à partir des huitièmes de finale jusqu'à la finale avec des matchs aller et retour. Dans les qualifications, 13 équipes seront qualifiées par leur championnat national et les 31 équipes éliminées durant les qualifications de la Ligue des Champions seront reversés dans cette nouvelle compétition. 

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee