Article 

PFC/PSG (0-1 D1F), Victoire capitale du PSG dans le derby

Publié le dimanche 4 décembre 2022 à 17:25 par Bruno Hermant
La 10e journée de D1 Arkéma opposait le PFC face au PSG à Charléty. Dans ce derby tendu, les Parisiennes se sont adjugées une victoire plus qu'importante dans la course au titre. Avec un but signé Sandy Baltimore, les Parisiennes restent à deux petites longueurs de Lyon avant le choc, le PFC 3e est repoussé à 8 points.

Composition du PSG : Bouhaddi - Lawrence, Ilestedt, De Almeida, Karchaoui - Jean-Francois, Hamraoui, Geyoro (c) - Baltimore, Diani, Groenen 

Le match : 

La rencontre démarre avec le retour de De Almeida et de Fazer dans le groupe. La défenseure prend place directement en charnière centrale. Diani dans la surface peut prolonger un ballon de Jean-Francois qui tente une frappe mais la gardienne bloque le ballon au sol (2e). Karchaoui frappe un coup franc à 30m du but côté droit, le ballon arrive dans la surface mais est trop long pour Groenen (3e). Sous les sifflets du parcage parisien, Greboval frappe un coup franc plein axe à 30m du but de Bouhaddi, le tir enroulé n'est pas cadré (7e). Matéo cherche Sarr au second poteau d'un ballon enroulé mais c'est facilement capté par Bouhaddi (8e). Lawrence pousse un ballon perdu par le PFC dans ses 30m vers Diani. L'ailière parisienne s'enfonce dans la surface et va centrer mais c'est contré en corner (20e). Celui-ci est repoussé mais Groenen récupère le ballon côté droit, elle effectue un une deux avec Baltimore et centre, Geyoro peut reprendre du droit, le ballon est contré et file vers le but mais la gardienne Nnadozie effectue une parade miraculeuse sur sa ligne pour éviter l'ouverture du score et Soyer dégage en touche (21e). Un long ballon de Lawrence vers Groenen voit la gardienne sortir devant elle et se saisit du ballon dans la surface (23e).

Lawrence lacnée sur la droite par Baltimore centre dans la surface pour Diani, le centre raté voit le ballon filer vers le but et heurter la barre transversale avant de sortir en 6m (25e). Bourdieu sur la gauche s'appuie sur Sarr et récupère le ballon pour tirer à l'entrée de la surface, ce n'est pas cadré (27e). Matéo fixe et recentre avant de frapper de 25m du gauche, le tir passe largement au dessus (30e). Une offensive de Bourdieu voit Hamraoui et Ilestedt se gêner dans la surface, le ballon sort en corner (31e). Paris réagit après ce temps fort adverse, Groenen sur la droite tente une frappe de loin alors que la gardienne est avancée, le ballon touche le poteau gauche mais sort (35e). Un coup franc lointain le long de la ligue de touche côté droit tiré par Thiney finit facilement dans les gants de Bouhaddi (37e). Hamraoui décale Karchaoui sur la gauche qui centre au second poteau pour Diani, à la lute avec Aigbogun. Diani touche le ballon mais la gardienne s'en saisit alors que Diani s'écroule sur elle involontairement (40e). Jean-Francois dans la surface côté gauche essaye un tir au sol que Nnadozie bloque (45e). 

Diani sur la droite obtient le premier corner de la seconde période mais Aigbogun dévie en corner, qui ne donne rien (48e). Un long centre venu de la droite n'inquiète pas Bouhaddi qui peut bloquer le ballon et relancer, sur l'action suivante, Diani arrive dans la surface côté droit et centre en profondeur pour Baltimore qui peut reprendre le ballon du pied gauche, le ballon trompe Nnadozie avec une trajectoire croisée (0-1, 55e). Le PFC essaye de réagir sur l'engagement, un ballon de Bourdieu arrive dans la surface vers Matéo mais la défense puis Bouhaddi le gèrent facilement (56e). Baltimore sur la gauche se joue de Soyer et entre dans la surface, elle centre en retrait pour Groenen mais le ballon lui passe sous le pied, Lawrence en second rideau reprend le ballon du gauche, son tir enroulé frôle la lucarne mais n'est pas cadré (62e). Groenen sur la droite dédouble avec Lawrence, qui centre vers Diani mais Nnadozie plonge pour repousser le centre (62e). Corboz tente une frappe de 30m mais le ballon n'est pas cadré (65e). Premier changement pour le PFC avec l'entrée de Fleury à la place de Sarr (66e).

Baltimore en attaque, elle décale Karchaoui sur la gauche qui centre à raz de terre, Diani à l'entrée des 6m est seule mais elle rate le ballon qui file en touche (72e). Deux nouveaux changements côté PFC avec les entrées en jeu de Laplacette et Binate à la place d'Aigbogun et Bourdieu (72e). Groenen sur la droite centre pour Baltimore au second poteau, Baltimore contrôle et frappe mais le ballon est dévié en corner de justesse par Butel, qui ne donne rien (72e). Binate est signalée hors-jeu (75e). Hamraoui tente une frappe de loin mais ce n'est pas cadré (76e). Fleury sur la gauche centre pour Matéo qui peut reprendre de la tête devant Karchaoui mais ce n'est pas cadré (76e). Fazer remplace Groenen devant (77e). Le PSG fait tourner le ballon pour faire défiler l'horloge. Un long coup franc de Greboval arrive dans la surface, Bouhaddi gère le ballon (82e). Double changement pour le PFC, Sow et Ould Hocine entrent à la place de Vaysse et Corboz (83e). Jean-Francois laisse sa place à Cascarino (84e). De Almeida lance Diani mais la gardienne concède une touche en sortant hors de sa surface (87e). Trois minutes de temps additionnel sont affichées. Le PSG contient bien l'adversaire. De Almeida intervient avec autorité devant Thiney trouvée dans la surface (90e+2). Le PSG concède un coup franc à 25m du but parisien côté gauche. Thiney au ballon frappe mais ce n'est pas cadré (90e+3). L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le PSG l'emporte de manière logique, ayant obtenu les meilleures occasions. Une victoire capitale avant d'aller à Lyon la semaine prochaine pour le choc au sommet du championnat de France de D1 Arkéma. 

Le résumé vidéo : 

Autres résultats : 

Bordeaux - Rodez : 3-1
Guingamp - Soyaux : 3-1
Reims - Le Havre : 3-1
Lyon - Dijon : 8-0
Montpellier - Fleury : 1-1

Classement : 
1. Lyon 28 points +22
2. Paris SG 26 points +16
3. PFC 18 points +8
4. Montpellier 16 points +5


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 08 février

mardi 07 février

lundi 06 février

dimanche 05 février

samedi 04 février

vendredi 03 février

jeudi 02 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee