Article 

Retour sur Guingamp/PSG (3-3), les Parisiennes manquent de valider leur seconde place

Publié le lundi 15 avril 2024 à 12:37 par Bruno Hermant
Dans un match fou sur la pelouse du Stade Roudourou de Guingamp, le PSG a été tenu en échec (3-3) après avoir pourtant ouvert le score par l'inévitable Tabitha Chawinga en première période. Par la suite, la défense aura laissé beaucoup de largesses et Guingamp a pris l'avantage avant que Baltimore n'égalise rapidement à l'entame du dernier quart d'heure. Un match nul qui laisse des regrets aux joueuses de Jocelyn Prêcheur, alors qu'une victoire aurait permis de valider définitivement la seconde place au classement derrière Lyon et devant le PFC. Retour sur la rencontre disputée samedi.

Les compositions : 

Composition du PSG face à Guingamp : Picaud - Ebayilin, Gaetino, Samoura - Le Guilly, Albert, Elimbi-Gilbert, Baltimore, Karchaoui (c) - Katoto, Chawinga
Banc : Kiedrzynek, E. Le Guilly, Groenen, Folquet, N. Traoré, Vangsgaard, M. Traoré 

La feuille de match :

Les buts : Chawinga (0-1, 30), Starova (1-1, 33e), Katoto (1-2, 58e), Richard (2-2, 67e), Renard (3-2, 75e), Baltimore (3-3, 78e).
Les cartons : Revelli (38e), Traoré (64e) ; Baltimore (36e), Karchaoui (39e), Samoura (90e+7)

Le match : 

Au sortir d'une trêve internationale qui a pompé beaucoup d'énergies à ses joueuses, en plus d'une cascade de blessures dans son effectif, l'entraîneur Jocelyn Prêcheur a décidé d'emmener 16 joueuses de champ dont 3 U19 pour le déplacement à Guingamp. Sur la pelouse soignée du Stade du Roudourou, devant un peu plus de 3000 personnes, le PSG voit son onze de départ très remanié et très jeune, notamment derrière avec la jeune Ebayilin titulaire dans l'axe droit de la défense. Après avoir obtenu quelques opportunités, le PSG parvient à ouvrir la marque à la demi-heure de jeu. Groenen remonte un ballon après un appui sur Baltimore. Groenen perd le ballon mais Baltimore fait l'effort pour arracher le ballon dans les pieds d'une adversaire à 35m du but dans l'axe. Elle sert en profondeur Chawinga dans sa course côté gauche. La buteuse s'enfonce dans la surface et trompe la gardienne Sieber d'une frappe croisée à l'entrée des 6m, qui voit le ballon mourir dans le petit filet de son poteau droit (0-1, 30e). On croit que le plus dur est fait pour le PSG mais Guingamp revient rapidement au score. Traoré sur la gauche défie Ebayilin à l'entrée de la surface, elle passe en force et Ebayilin revient sur la joueuse dans la surface, un duel à l'épaule fait tomber Traoré qui joue bien le coup et obtient un pénalty très généreux. Starova ne se pose pas de questions et frappe fort sur sa gauche, Picaud part du bon côté mais manque de détourner le tir (1-1, 33e). C'est le score à la pause.

En seconde période, Vangsgaard et Groenen entrent en jeu à la place d'Ebayilin et Elimbi-Gilbert. Le PSG repart à l'attaque et reprend l'avantage avant l'heure de jeu. Après une occasion de chaque côté, un tir de Katoto suivant un centre venu de la droite et un tir vicieux de Cambot qui passe au dessus de la barre, c'est Katoto qui profite d'un long ballon de Gaetino plein axe à destination de Chawinga, Jezequiel tente de repousser mais le ballon reste dans la course de Katoto qui frappe à l'entrée de la surface et bat la gardienne (1-2, 59e). Par la suite, Paris attaque encore et Karchaoui voit un centre puissant toucher le haut de la barre transversale. Mais Guingamp revient au score une nouvelle fois. Un coup franc le long de la ligne des 6m côté droit arrive dans la surface, Karchaoui dégage mais ca revient dans les pieds de Richard qui frappe dans le paquet, Karchaoui puis Vangsgaard touchent le ballon et dévient la trajectoire, Picaud est battue (2-2, 67e). Pire, c'est Guingamp qui prend l'avantage après un nouveau coup franc obtenu sur la droite à 30m, le ballon arrive dans la surface et Renard lancée devance Katoto de la tête, le ballon finit le long du poteau droit de Picaud, encore battue (3-2, 75e). Mais Paris réagit et revient à égalité peu après, Groenen centre pour Albert devant la surface qui remet sur Baltimore, l'ailière décoche une frappe du gauche croisée qui bat Sieber (3-3, 78e). Baltimore est encore à la réception d'un centre de Vangsgaard côté droit à l'entrée de la surface, mais le tir s'envole. Folquet entre en jeu pour les dernières minutes à la place d'Albert. Malgré une large domination en fin de rencontre et 8 minutes de temps additionnel, le PSG concède le nul à Guingamp et manque de valider définitivement sa seconde place au classement, synonyme de demi-finale de playoff à domicile.

Le résumé vidéo : 

Autres résultats : 

PFC - Reims : 2-2
Montpellier - Lille : 1-2
Dijon - Le Havre : 1-2
Bordeaux - Fleury : 0-3
Saint-Etienne - Lyon : 1-6

Classement :
1. Lyon 58 points +69 (Q)
2. Paris SG 49 points +51 (Q)
3. PFC 41 points +31 (Q)
4. Reims 31 points +1
5. Fleury 30 points +3

Lyon est assuré de recevoir pour les demi-finales de play off, il ne manque qu'un point au PSG pour valider également son match à domicile. Le PFC est assuré d'être 3e au moins. Pour la 4e et dernière place, Reims et Fleury distancent Montpellier à deux journées de la fin. Avec 4 points de retard sur Fleury, 5 sur Reims, Montpellier vient sûrement de dire adieu aux demi-finales. Dans le bas du classement, Bordeaux est définitivement condamné à la descente. Lille survit encore et compte 4 points de retard sur Guingamp. La situation pourrait se tendre si Lille bat Bordeaux dans deux semaines alors que Guingamp ira à Lyon.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG se tourne désormais vers la Ligue des Champions. Les Parisiennes affrontent Lyon en demi-finale avec le match aller à l'extérieur, au Groupama Stadium de Décines, le samedi 20 avril à 19h00. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee