Deuxièmes du championnat U19 Nationaux et qualifiés en Gambardella, les protégés de Zoumana Camara ont réalisé une bonne première partie de saison malheureusement entachée par une campagne européenne peu glorieuse. En cette période de trêve hivernale, CulturePSG vous propose de dresser un premier bilan en six chiffres-clés.
4 : si les protégés de Zoumana Camara pointent à la deuxième place du classement avec vingt-huit points au compteur, ils ont néanmoins éprouvé de grosses difficultés à l’extérieur depuis le début de la saison avec quatre défaites concédées en sept matches. A l’image de leur victoire sur la pelouse de Caen lors de la dernière jounée, les coéquipiers de Laurendon devront impérativement rectifier le tir loin de leurs bases si ils souhaitent s’emparer de la tête du classement en 2024.
5 : Parmi les onze joueurs figurant dans l’équipe-type de cette première partie de saison, cinq sont en fin de contrat l’été prochain : Laurendon (gardien), Kissanga (défenseur central), Mbappe (milieu de terrrain), Michut (milieu de terrain) et Mayulu (milieu de terrain). Issus de la génération 2006 et encore sous contrat aspirant (tout comme Cordier, Adonis ou encore Arjdani), leur avenir dans le club de la capitale s’écrit toujours en pointillés.
6 : avec un total de six points glanés en six matches (2 victoires et 4 défaites), les U19 parisiens ont signé leur pire campagne en Youth League depuis la création de cette compétition en 2013. Avec seulement cinq buts inscrits, trois cartons rouges reçus ou encore huit buts encaissés, les coéquipiers de Mbappé ont montré trop de lacunes pour accrocher une place qualificative et face au révélateur européen, les joueurs de la Capitale auront ainsi pu mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir vers le plus haut niveau.
14 : si Sangaré s’est montré très discret en Youth League (1 but en 5 matches), le jeune attaquant (2007) arrivé cet été en provenance de Montrouge a su tirer son épingle du jeu en championnat avec pas moins de quatorze buts en treize matches joués (dont 12 titularisations). Au classement des buteurs, il devance ainsi largement Bensoula (5 buts), Mbaye, Michut, Mbappe ou encore Mayulu (3 buts). Au total, pas moins de treize joueurs parisiens ont trouvé le chemin des filets cette saison.
25 : malheureusement peu épargné par les blessures, Zoumana Camara a fait déjà appel à vingt-cinq joueurs cette saison issus majoritairement de la génération 2006, en fin de contrat cet été. Le joueur le plus âgé utilisé par l’entraîneur parisien est le défenseur central Doucouré (2005, 18 ans et sous contrat stagiaire jusqu’en 2025) tandis que le plus jeune est Mbaye (2008, 15 ans et sous contrat aspirant jusqu’en 2026), auteur de trois buts en cinq matches (dont trois titularisations) cette saison en U19.
40 : avec un total de 40 buts inscrits au cours de cette première partie de championnat, les U19 parisiens possèdent la meilleure attaque de la poule et seul Nantes, avec un match disputé en plus, fait mieux dans ce domaine (45). A domicile, les coéquipiers de Sangaré tournent notamment à une moyenne de 4 buts marqués par rencontre.
L’équipe type du début de saison (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Laurendon (2006) – Zague (2006), Bagbonon (2005, actuellement blessé), Kissanga (2006), Nhaga (2005) – Mbappe (2006), Diaby (2007) – Bensoula (2005), Mayulu (2006), Michut (2006) – Sangaré (2007)