Article 

Entrez dans la Sparkassen-Arena

Publié le samedi 22 novembre 2014 à 10:29 (mis à jour à 12:10)
Après avoir présenté l’équipe de Kiel lors du dernier match de ligue des champions, nous vous proposons de découvrir l’enceinte mythique où se déroulera la revanche ce samedi à 21h.

Historique

La Sparkassen-Arena a été bâtie en 1951 sur le site d’un hangar dédié à l’aéronautique. D’abord baptisée Ostseehalle qui se traduit par Halle de la mer Baltique (littéralement « Halle de la mer de l’est »), cette salle omnisport est un lieu prisé pour le sport, les concerts et les expositions.

En 2001, comme pour les stades allemands de football, la salle a été agrandie, rénovée et modernisée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui soit la plus grande salle du Nord de l’Allemagne avec une superficie de 5000m² et une capacité de près de 13.500 places. Les supporters des blancs et noirs sont des fanatiques et les listes d’attente pour avoir une place sont importantes et se lèguent de père en fils.

En 2008, le complexe est renommé Sparkassen Arena en cédant à la mode du naming. Ce sponsor n’est pas un sponsor comme les autres, les Sparkassen (Littéralement « Caisses d’épargne » en allemand) sont des établissements bancaires qui financent l’économie au niveau local et qui sont à la base de la très bonne santé des PME allemandes (les Mittelstand en allemand).

Impressionnant pour les adversaires

Mecque, cathédrale, temple, … Depuis que le PSG se projette sur son match contre les zèbres, les superlatifs pleuvent. On aurait même l’impression que le magnifique complexe où Kiel joue ses matches à domicile est le danger numéro un loin devant tous les joueurs qui composent l’équipe allemande.
Et les faits n’aident pas à infirmer cette impression puisque la dernière défaite de Kiel dans sa salle date de septembre 2011 contre Montpellier en phase de groupe (23-24). Deux actuels parisiens étaient dans les rangs de Montpellier et avaient joué ce match avec des fortunes diverses. Accambray, à seulement 23 ans, avait fait très mal à l’équipe de Narcisse et Omeyer en terminant meilleur buteur du match avec 8 buts dont le dernier à quelques secondes du terme qui donna la victoires aux siens tandis que Dougi Bojinovic était exclu pour un carton rouge très sévère sans avoir marqué le moindre but.

Contexte du match

Kiel après les victoires à Paris et à Göppingen est désormais sur une série de 11 victoires d’affilée. Comme le PSG contre Toulouse, Kiel a su se rendre le match facile en première mi-temps (9-18) avant de dérouler en 2ème mi-temps et de voir revenir Göppingen dans les 10 dernières minutes terminées en roue libre (score final 25-29).

L’état des forces en présence reste globalement le même puisque coté Kiel Palmarsson et Jicha sont encore forfait tandis que coté parisien Abalo et Honrubia regarderont normalement le match des tribunes. Reste le cas de Titi Omeyer dont on peut imaginer qu’il rêve de jouer ce match contre son ancien club. La nouvelle positive de le voir sur le banc mercredi dernier pouvait indiquer qu’il pourrait être prêt pour ce choc mais le fait qu’il n’ait pas joué une minute contre le Fenix semble indiquer qu’il est vraiment très juste.

Notons qu’une victoire parisienne verrait les rouges et bleus reprendre la tête de leur groupe de ligue des champions avec 2 points d'avance sur Kiel. Si l’écart était supérieur à celui du match aller (2 buts), Paris se donnerait même un droit à l’erreur puisqu’à la différence particulière il devancerait son adversaire du soir en cas d’égalité à la fin de la phase de poule.

Le match sera diffusé à 21h sur BeIN Sports 3.

[MAJ 12:09] Très bonne nouvelle, Luc Abalo a annoncé son retour il y a une heure sur son compte Twitter. Il sera donc là pour le match de ce soir.

Yo_Yo

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

dimanche 25 juillet

samedi 24 juillet

vendredi 23 juillet

jeudi 22 juillet

mercredi 21 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux