Article 

Arbitre roumain et récemment croisé pour Barça/PSG

Publié le dimanche 14 avril 2024 à 12:09 par Philippe Goguet
L'UEFA a décidé de nommer l'arbitre roumain Istvan Kovacs pour diriger le quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Barça et le PSG. Un arbitre qui avait arbitré Newcastle/PSG il y a quelques mois en accordant un but très polémique aux locaux...

Le PSG aurait probablement préféré un autre choix pour le quart de finale retour de Champions League mais l'arbitre de Barça/PSG mardi soir sera Istvan Kovacs comme vient de l'officialiser l'UEFA. A 39 ans, le Roumain a une belle expérience européenne avec une bonne vingtaine de rencontre de Ligue des Champions au compteur, dont une demi-finale et un quart de finale au cours des dernières saisons. Un choix expérimenté, mais pas un arbitre majeur non plus.

Le PSG n'a croisé M. Kovacs qu'à deux reprises, pour deux souvenirs très différents. Le premier remonte à décembre 2019 et était très positif avec une victoire facile contre Galatasaray (5-0), avec un penalty en faveur de Paris, et une rencontre à sens unique dans l'ensemble puisque sans enjeu réel. Le deuxième souvenir remonte à octobre dernier et est beaucoup moins positif puisqu'il s'agit de l'horrible Newcastle/PSG (4-1).

Ce soir-là, les locaux avaient été pour le moins avantagés avec un deuxième but accordé de façon très étrange après une main d'un défenseur anglais dans la surface parisienne. Dans la foulée, il avait en partie fermé les yeux sur l'agression de Bruno Guimaraes sur Manuel Ugarte, le Brésilien envoyant un coup de coude pour le moins illégal à l'Uruguayen tout en ne récoltant qu'un avertissement :

Côté FC Barcelone, on n'a croisé M. Kovacs qu'à une seule reprise et c'était en Europa League il y a deux ans, à l'occasion d'un tour de barrage entre reversés de la Champions League contre le Napoli. Les deux équipes avaient match nul (1-1) et les Catalans avaient bénéficié d'un penalty en leur faveur pour revenir au score, transformé par Ferran Torres. Aucun joueur du Barça n'avait été averti, contre trois Napolitains. De ce match, il ne reste toutefois plus grand-monde côté Barça : ter Stegen, de Jong, Pedri et Ferran Torres.

Cette saison, Istvan Kovacs a dirigé cinq matches de Champions League, pour quatre victoires à domicile et une seule à l'extérieur, celle de Dortmund à Milan (3-1), avec un penalty accordé aux locaux au bout de cinq minutes de jeu à peine. Il en avait toutefois sifflé également un aux visiteurs dans la foulée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee