Article 

Chelsea/PSG, la présentation complète

Publié le mercredi 11 mars 2015 à 11:26
Chelsea reçoit le PSG en huitième de finale retour de la Champions League. Présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

La composition parisienne semble connue alors qu'elle était pourtant loin d'être évidente il y a quelques jours. La presse s'accorde en tout cas sur la titularisation de Thiago Motta au milieu de terrain, David Luiz redescendant en défense centrale et Marquinhos occupant l'aile droite de la défense. En attaque, il fait peu de doutes que Pastore sera titulaire au détriment de Lavezzi : Sirigu - Marquinhos, Silva ©, Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.

Du côté de Chelsea, la principale interrogation concerne Ramires et son positionnement. Soit il jouera dans l'axe du milieu de terrain aux côtés de Matic, comme à l'aller, soit il évoluera sur l'aile droite, comme lors du match à West Ham mercredi dernier, Zouma prenant alors sa place à côté de Matic. Pour le reste, l'équipe est connue : Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry ©, Azpilicueta - Ramires ou Zouma, Matic - Willian ou Ramires, Fabregas, Hazard - Costa

L'enjeu :

C'est « seulement » une place en quarts de finale qui se joue ce soir mais comme l'a dit Mourinho hier en conférence de presse « une grande équipe sera éliminée » ce soir. Pour les deux équipes, respectivement demi et quart de finaliste l'an passée, une élimination ce soir serait donc une grosse contre-performance et une regression. Pour Paris, comme le souligne justement la presse française, franchir l'obstacle de Chelsea serait même passer un vrai cap, le PSG version QSI n'ayant jamais fait tomber un poids lourd européen sur une confrontation en aller/retour.

La forme des deux équipes :

Du côté de Chelsea, elle est dure à évaluer. Les Blues ont souffert physiquement au match aller malgré une période de repos plus importante avant la rencontre et ils se retrouvent dans le même cas ce soir, leur dernière sortie datant de mercredi dernier (1-0 à West Ham). Encore une fois, ils ont été sévèrement bougéés et les Hammers auraient pu accrocher le nul. Mais il n'en a rien été et les Blues ont tenu bon dans la tempête. Et quelques jours plus tôt, Chelsea avait livré une prestation plutôt aboutie face à Tottenham en finale de Coupe de la Ligue (2-0 et une base arrière performante). Bref, il est dur d'évaluer la forme des Blues entre la dimension très variable de ses prestations et sa forme parfois précaire du moment.

Pour Paris, tout va pour le mieux, ou presque. Face à Lens, match que Mourinho a décrit comme « plus facile qu'un entraînement », aucun joueur ne s'est blessé et Yohan Cabaye revient même dans le groupe. Lucas et Aurier sont certes absents mais d'autres joueurs sont en grande forme, à l'image de Thiago Silva, Javier Pastore ou encore Marco Verratti. Le match aller avait montré une large domination parisienne, malheureusement pas concrétisée au niveau du score, et les joueurs parisiens estiment qu'ils ont progressé depuis.

L'historique :

Chelsea et Paris se sont affrontés à 5 reprises, tout le temps en Ligue des Champions, et le bilan est à l'avantage des Blues avec 2 victoires pour 2 nuls et 1 défaite. Il s'agira ce soir du 6ème match, le troisième en Angleterre. A Stamford Bridge, Paris n'a jamais marqué, accrochant un bon 0-0 en 2004 avant de couler en avril dernier (2-0). Le bourreau de l'an passé, le buteur de la 88ème minute Demba Ba, est parti mais le souvenir est bien vivant dans les mémoires parisiennes. 

Pour être tout à fait précis, le PSG n'a jamais marqué en Angleterre en Coupe d'Europe au cours de ses cinq matches disputés outre-Manche. Dans deux des cinq cas (Liverpool 1997, City 2008), cela n'avait pas empêché de se qualifier pour la suite de la compétition. Ce soir, cela sera pourtant impératif.

L'arbitre :

Il s'agira de l'expérimenté Néerlandais M. Kuipers, arbitre de la dernière finale de la compétition entre l'Atletico et le Real Madrid. Il avait dirigé la finale de C3 entre Chelsea et le Benfica en 2012, gagnée 2-1 par les Blues, et a dirigé le PSG à deux reprises : contre le Dynamo Kiev en septembre 2012 (4-1) et à Barcelone en avril 2013 (1-1).

Mourinho a mis la pression sur lui hier dans ses déclarations, se plaignant du nombre de fautes lors du match aller.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ avec une prise d'antenne dès 18h sur Canal+, la chaîne alternant entre la chaîne mère et la petite soeur Canal+ Sport jusqu'au coup d'envoi. Le match sera commenté par Grégoire Margotton et Rémi Garde. 

Dès 22h45, BeIN Sports 1 proposera un long format du match tandis que la première rediffusion aura lieu sur D8 à 00h45. Canal+ Sport le rediffusera dès le lendemain à 8h40 tandis que BeIN Sports 2 le rediffusera vendredi à partir de 10h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee