Article 

Clermont/PSG (0-5), le duo Neymar/Messi régale encore

Publié le samedi 6 août 2022 à 22:50 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Clermont pour affronter le CF63 dans le cadre de la 1e journée de L1 et les Parisiens ont signé une nouvelle performance remarquable avec un nouveau match plein. Neymar a été l'homme de la première période avec un but et deux passes décisives pour Hakimi et Marquinhos, Messi a brillé après la pause avec un doublé, dont un but exceptionnel pour conclure la partie. Quelle énorme prestation des Parisiens encore une fois.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Clermont : Donnarumma - S. Ramos (Mukiele, 67e), Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Vitinha (Paredes, 67e), Verratti (Zaïre-Emery, 82e), Nuno Mendes (Bernat, 78e) - Sarabia (Ekitike, 78e),  Messi, Neymar
Le banc du PSG : Navas, Diallo, Mukiele, Bernat, Paredes, Danilo, Zaïre-Emery, Kalimuendo et Ekitike

La composition d'équipe de Clermont contre le PSG : Diaw - Seidu, Wieteska, Ogier, Neto Borges - Gastien, Gonalons - Allevinah (Dossou, 73e), Saracevic (Magnin, 73e), Rashani (Khaoui, 82e) - Andric
Le banc de Clermont : Djoco, Billong, Kamdem, Mendy, Magnin, Khaoui, Dossi, Baiye et Chader

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 9e), Hakimi (0-2, 26e, passe décisive de Neymar), Marquinhos (0-3, 39e, passe décisive de Neymar), Messi (0-4, 80e, passe décisive de Neymar), Messi (0-5, 86e, passe décisive de Paredes)

Les avertissements : Vitinha (13e, faute grossière sur Saracevic), Allevinah (38e, tirage de maillot sur Vitinha), Gonalons (67e, tacle en retard sur Vitinha)

Le match :

Neymar donne le coup d'envoi et Messi est finalement le joueur le plus en pointe ce soir, les locaux montrent vite leur envie de gagner des duels et la première tête est pour Andric, Donnarumma capte (2e). Clermont met de l'impact et Paris souffre avec une balle perdue de Verratti qui se rattrape heureusement vite (4e). Sur un excellent centre de Hakimi, Neymar reprend et c'est dévié en corner, ce qui enlève un but (7e). Le brésilien se rattrape dans la foulée : Sarabia est trouvé en profondeur par Mendes, il contrôle et centre en retrait, Messi ne parvient pas à contrôler mais Neymar si. Il ajuste le ballon et frapppe victorieusement dans le petit filet (0-1, 9e).

Clermont est loin d'abandonner et Vitinha offre un bon coup franc sur une percée axiale, en plus d'être averti (13e). Il est frappé dans le mur, puis Gonalons dévisse totalement sa reprise (14e). Sur un ballon qui traîne devant la surface de Clermont, Vitinha tente sa chance mais il ne cadre pas et cela passe de peu à côté (18e). Sur un ballon récupéré très haut avec malice, Neymar rate malheureusement sa passe vers Messi (19e). Dans la surface, Ramos joue bien le coup face à Rashani, cela revient sur Gonalons qui frappe de loin à côté (22e).

Paris double vite la mise : Neymar récupère un ballon et fait un une-deux avec Messi, il lance en profondeur ce qui semble être l'argentin mais c'est finalement Hakimi qui déboule, contrôle et envoie une frappe terrible dans la lucarne (0-2, 26e) ! Quelle action supersonique des Parisiens !

Le PSG ne s'arrête pas là : Messi tire parfaitement un corner au premier poteau et Sergio Ramos coupe de la tête mais Diaw repousse sur sa ligne (29e) ! Sur le corner qui suit, Marquinhos reprend et Diaw capte bien. Neymar s'amuse et fait des grosses différences mais sa talonnade dans la surface pour Messi est interceptée (34e). Après un bon décalage de Messi, Neymar donne en retrait à Nuno Mendes qui frappe du droit et Diaw repousse encore (37e). Après un ballon gratté haut, Vitinha provoque un avertissement et un coup franc excentré : Neymar le tire parfaitement et Marquinhos claque une tête à bout portant (0-3, 39e) !

Paris a à peine le temps de célébrer que Marquinhos envoie bien en profondeur Nuno Mendes : il frappe en bout de course et cela passe juste à côté mais il était hors-jeu. Plus gênant, il a été salement touché à la cheville par Saidu sur le tacle pour le contrer (43e). Une action royale voit Neymar donner un ballon superbe à Messi dans la surface, il frappe sans contrôle mais Diaw gagne encore un duel (45e+1) ! C'est la mi-temps et Paris a régalé ! Cela repart sans changements et sur un petit rythme, mais avec Messi qui provoque un excellent coup franc plein axe (49e). Il le frappe mais le mur contre.

Sur un ballon qui traîne devant la surface parisienne, Andric parvient à se retourner et à frapper mais c'est de peu à côté de la lucarne (53e). Paris répond avec un coup franc excentré de Neymar que Kimpembe reprend à côté malgré une excellente position (55e). Messi déroule et décale Sarabia qui envoie un excellent centre pour Neymar, repoussé par Diaw, mais ils étaient hors-jeu (59e). Paris est un peu dans le dur physiquement à l'heure de jeu mais Saracevic tire à côté (65e). Une belle action entre Mendes et Messi aboutit à une reprise de l'argentin mais c'est au-dessus (69e). De façon à peine croyable, Messi rate son contrôle en excellente position (74e).

La fin de partie est jouée sur un rythme très tranquille et Hakimi s'échappe côté droit avant de centrer parfaitement au second poteau pour Mendes qui claque une belle tête mais Diaw réalise un excellent arrêt sur sa ligne (77e) ! Le PSG marque finalement un but de plus : Messi remonte le terrain après une belle passe de Verratti, il décale finalement Neymar qui lui remet et Messi trouve le petit filet du gauche (0-4, 80e).

Ekitike tente de se montrer aussi après une belle remise de Neymar mais sa frappe est dévissée (84e). Un ballon traîne devant la ligne clermontoise mais c'est dégagé jsute devant Messi (85e) ! L'argentin marque dans la foulée un but d'anthologie : Paredes délivre une ouverture dans le dos de la défense, Messi contrôle dos au but de la poitrine et il enchaîne d'un retourné qui lobe Diaw (0-5, 87e) ! QUEL BUT GÉNIAL ! 

Paris accélère encore et Bernat est décalé côté gauche, il frappe fort mais Diaw repousse et évite le 6e but, avec Ekitike qui se plaint dans l'axe de ne pas avoir été servi (88e). Messi est intenable et accélère encore balle au pied, il frappe fort mais Diaw repousse sa dernière tentative (90e) ! Énorme PSG ce soir à Clermont !

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement voit Lyon et Monaco se partager la tête, les deux équipes étant les deux gagnantes des deux premiers matchs.

L'avant-match :

20h58 : L'arbitre du soir sera M. Stinat, ancien footballeur pro.

20h56 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain

20h47 : Echauffement en cours à Gabriel-Montpied, un nom parfait pour un stade de football

20h37 : Première sur le banc du PSG Pour le jeune Zaïre-Emery.

20h33 : Le banc du PSG : Navas, Diallo, Mukiele, Bernat, Paredes, Danilo, Zaïre-Emery, Kalimuendo et Ekitike

20h30 : On nous signale un parcage visiteurs en très mauvais état

20h25 : Belle pelouse ? 

20h20 : Le parcage parisien du soir se remplit peu à peu

20h10 : Les compos sont tombées

20h : Le PSG jouera avec son maillot extérieur ce samedi soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 01 octobre

vendredi 30 septembre

jeudi 29 septembre

mercredi 28 septembre

mardi 27 septembre

lundi 26 septembre

dimanche 25 septembre

samedi 24 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee