Article 

Le match, Dembélé, Skriniar, la progression de son équipe, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Brest (3-1)

Publié le dimanche 15 septembre 2024 à 3:18 par Fouzia
C'est un Luis Enrique très content de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi après PSG/Brest (3-1). L'entraîneur parisien a aimé la prestation collective, la connexion avec le public, la plupart de ses joueurs dont Dembélé et Skriniar.

Ousmane Dembélé a encore marqué un doublé ce soir. Le sentez-vous plus libéré cette saison devant le but ? 

« Honnêtement, j’ai à peine réalisé qui avait marqué les buts parce que j’ai trouvé ce match très difficile contre une grande équipe de Brest et c’était la moindre de mes préoccupations de savoir qui avait marqué les buts.Nous avons eu de beaucoup de situations et de nombreuses occasions de faire marquer des joueurs différents. Ousmane a marqué deux buts et Fabian un autre. Je pense que cette victoire est le fruit du travail, de la persévérance, de la confiance, de la capacité à ne pas baisser les bras, même si nous aurions mérité d'être en tête dès le début du match. Ce fut un match très complet, un match parfait pour préparer la Ligue des champions.

Depuis le début de la saison, vous insistez sur la polyvalence des joueurs. Ce soir, c'était un modèle dans le genre avec beaucoup de liberté pour vos joueurs, du mouvement, etc. En dehors du résultat, la prestation vous a-t-elle pleinement convaincue ce soir ?

« Quand les supporters sont connectés à l'équipe de cette manière, c'est très facile et très gratifiant pour un entraîneur »

« Sincèrement, ce que j'ai le plus apprécié, c'est d’entendre le Parc des Princes chanter pendant 90 minutes et de voir seize joueurs qui étaient impliqués sans le ballon, qui couraient comme des fous pour le récupérer rapidement, et qui, lorsqu'ils avaient le ballon, jouaient tranquillement pour trouver la meilleure situation pour marquer. Quand les supporters sont connectés à l'équipe de cette manière, c'est très facile et très gratifiant pour un entraîneur. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Skriniar qui a été tout proche de partir cet été ?

« Pour moi, à son poste de défenseur central, Milan a affiché un très haut niveau. Je suis très content de voir ses qualités et son niveau de football parce qu'il est capitaine de sa sélection avec une expérience de très haut niveau. Aujourd'hui, il a joué exactement comme nous le souhaitions. Il a été très fort dans tous les duels, il a très bien joué et il nous a offert la première supériorité. C'est un 10/10 pour Milan aujourd'hui. »

L’entraîneur de Brest, Eric Roy, vient de déclarer qu’il trouvait que le PSG était plus fort collectivement et plus efficace dans le contrôle. Êtes-vous d'accord avec lui ? Êtes-vous meilleurs collectivement et en terme général que l'année dernière ?

« Nous pourrons en juger à la fin de la saison en fonction de ce qu’aura accompli l'équipe. Mais pour un entraîneur, l’objectif est toujours de s'améliorer. Je ne dirai aucun mal de ma première saison au Paris Saint-Germain. Ce fut une saison merveilleuse et unique, au cours de laquelle il a manqué très peu pour atteindre la finale de la Ligue des champions. Et pour le reste, ce fut une année très intéressante. Cette saison s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons vu à la fin de la précédente et depuis le début du championnat. Nous connaîtrons sans doute des défaites, parce que c'est normal en football, mais maintenant nous allons entamer mercredi une compétition que nous voulons tous gagner et qui est un objectif du club depuis de nombreuses années. »

Dembélé tente plus et réussit plus. Quel a été selon vous le déclic ?

« Je suis un grand admirateur d’Ousmane Dembélé depuis de nombreuses années »

« Je suis un grand admirateur d’Ousmane Dembélé depuis de nombreuses années. Pour moi, en tant que supporter, s'il faut payer un billet pour voir un homme prénommé Ousmane Dembélé jouer, je suis ravi de payer parce que c'est un joueur différent. C'est un joueur qui peut arriver de la droite ou de la gauche, il tire, on ne sait pas s'il est droitier ou gaucher, il sait casser le rythme, il produit un travail défensif, il est intelligent dans le pressing, il fait des passes décisives. Il fait partie de ces joueurs différents. 

Ce qui lui permet de marquer des buts en ce moment ? Normalement, lorsque les attaquants cessent de se préoccuper de marquer des buts, ils se placent dans les zones dangereuses et marquent. Ousmane s'est retrouvé au second poteau et a marqué presque tous ses buts lorsque le ballon venait du côté opposé. Si un joueur se concentre sur ce qu’il a à faire lorsque le ballon arrive à l'entrée de la surface, sans se soucier de marquer, s’il fait ce qu’il a à faire, avec la qualité de ces joueurs, le but viendra. Normalement, les attaquants doivent cesser de s'inquiéter : parfois ils marquent, parfois ils font des passes décisives.

Si on regarde le profil des joueurs à ma disposition, il n’y pas que Dembélé, il y a aussi Kolo Muani, Asensio qui n'a pas marqué aujourd'hui mais qui a eu des occasions et a beaucoup créé, Bradley, Désiré Doué, Kang-In Lee, Mbaye, Mayulu... Quand vous avez la chance d'avoir le niveau de joueurs que j'ai, c'est un plaisir et un privilège. »

À la fin de la première période, on vous a senti un peu contrarié par ce qui s'était passé. L'équipe est revenue avec un autre visage ou en tout cas avec de meilleures intentions. Qu'avez-vous eu à cœur de changer à ce moment-là ?

« J'ai beaucoup aimé la première période »

« Pour être très honnête, ce qui s’est passé à la fin de la première période [un pénalty concédé par Nuno Mendes] n'était qu'une action d'un joueur pas très concentré, un fait de jeu ponctuel. Je crois que c'est l'une de nos meilleures premières mi-temps, surtout face à un Brest qui travaille très bien avec son entraîneur Eric Roy, une équipe très compliquée à jouer et engagée en Ligue des Champions. En première mi-temps, nous avons eu six occasions claires de marquer, 10 à 12 situations dangereuses dans la surface. J'ai beaucoup aimé la première période. Elle était peut-être injuste mais le football n'est pas un sport juste, nous le savons.

La seule chose que j'ai essayé de faire [à la pause], c’est d'encourager l'équipe à persévérer malgré le risque d’encaisser un autre but ou de perdre. Je crois que nous devons suivre la même dynamique que celle de nos supporters. Eux ne s’arrêtent pas de chanter, nous ne devons pas arrêter de nous battre et de courir. C'est ça l'objectif, ainsi que de bien jouer au football si possible. »

Vous dites souvent que plus le temps avancera, plus cette équipe vous ressemblera. Est-elle aujourd'hui là où vous voulez qu'elle soit dans votre calendrier par rapport à l'amélioration recherchée ?

« Je crois que c’est très facile pour moi [de retrouver le moment correspondant]. La saison dernière nous avons joué contre Nice alors que nous étions déjà champions ou quasiment. Nice jouait à domicile pour une place en Ligue des champions. Depuis ce match, je sens que nous sommes capables de contrôler la plupart des rencontres. Cela signifie qu'il y a déjà une certaine progression à l’issue de cette première année. Et pour moi, ce début de saison est un peu dans la continuité de la saison dernière, la finale de la Coupe de France contre l'Olympique lyonnais était également très bonne.

C’est l’objectif : pouvoir dominer les matchs contre des adversaires de haut niveau et avoir le contrôle de la rencontre autant que faire se peut. Ce qui correspond à la version de l’équipe sur la fin de la saison dernière, sur les 4 ou 5 matchs qu’il restait après celui contre Nice. J’aime à penser que nous sommes dans la continuité et que l'équipe continue de s'améliorer. Il n'était donc pas nécessaire, a priori, de recruter beaucoup de joueurs. Il y a ceux qui améliorent clairement l'équipe et le reste qui attendent d'autres opportunités. »

Vous aviez dit que si 4 joueurs marquaient 12 buts cette saison, vous seriez ravi. Pour le moment, ça commence bien, il y a beaucoup de diversité dans les dans les buteurs. Est-ce qui vous permettra de bien préparer la Ligue des Champions ?

« La polyvalence et l’adaptabilité : voilà ce qui, à mon avis, caractérise cette équipe »

« La polyvalence et l’adaptabilité : voilà ce qui, à mon avis, caractérise cette équipe. Aujourd'hui, par exemple, deux des joueurs les plus décisifs du milieu de terrain, titulaires indiscutables de la saison dernière, n'ont pas joué. Il est évident que certains joueurs nous manquent mais j'ai vu la même attitude et la même capacité de jeu. C’est sûr que nous avons une équipe jeune, mais jeune avec de l’envie et les crocs. C’est une sensation merveilleuse.

Aujourd'hui nous avons pu récupérer quelques joueurs importants : Pacho et notre capitaine Marquinhos, Vitinha et Warren qui manquaient à l'appel. J’ai vu un Beraldo sensationnel, un Milan Skriniar sensationnel, j'ai vu Fabian à son niveau de la saison dernière et de l’Euro, j'ai vu un Kang-In Lee superbe comme toujours , j'ai vu un João dans son rôle : spectaculaire en attaque et en défense. Quelle chance j'ai d'avoir l’effectif que j’ai. J'ai beaucoup de chance que la clé de tout cela soit de continuer à avoir envie de remporter des titres pour le club. C’est l'objectif. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 15 octobre

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

samedi 12 octobre

vendredi 11 octobre

jeudi 10 octobre

mercredi 09 octobre

mardi 08 octobre

lundi 07 octobre

dimanche 06 octobre

samedi 05 octobre

vendredi 04 octobre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee