Article 

Lille/PSG (1-7), nouvelle démonstration de la bande à Galtier

Publié le dimanche 21 août 2022 à 20:09 (mis à jour à 22:33) par Philippe Goguet
Le PSG affrontait Lille à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens ont livré une prestation absolument monstrueuse, marquant pas moins de sept buts ! Quatre en première période, trois en seconde et un trio Neymar, Mbappé et Messi absolument intenable avec des buts et des passes décisives à la pelle de leur part. Quelle claque administrée par le PSG !

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Lille : Donnarumma - S. Ramos (Danilo, 81e), Marquinhos, Kimpembe - Hakimi (Mukiele, 81e), Vitinha (Paredes, 84e), Verratti (Renato Sanches, 63e), Nuno Mendes (Bernat, 63e) - Messi - Neymar, Mbappé
Le banc parisien : Bernat, Danilo, Diallo, Ekitike, Mukiele, Paredes, Rico (g), Renato Sanches, Sarabia.

La composition d'équipe de Lille contre le PSG : Jardim - Diakité, Fonte, Alexsandro (Djalo, 70e), Ismaily - André (Martin, 58e), Gomes - Gudmonsson (Virginius, 58e), Yazici (Zhegrova, 58e), Bamba - David
Le banc lillois : Chevalier (g), Djalo, Jakubech (g), Martin, Noom Quomah, Virginius, Yoro, Zedadka, Zhegrova.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 1e, passe décisive de Messi), Messi (0-2, 28e, passe décisive de Nuno Mendes), Hakimi (0-3, 39e, passe décisive de Neymar), Neymar (0-4, 43e, assisté par Messi), Neymar (0-5, 52e, passe décisive de Hakimi), Bamba (1-5, 54e), Mbappé (1-6, 66e, passe décisive de Neymar), Mbappé (1-7, 87e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Sergio Ramos (34e, tacle en retard sur Bamba), David (83e, tacle en retard sur Neymar)

Le résumé vidéo :

Le match :

Le PSG ouvre le score après 8 secondes : ballon en retrait de Neymar vers Messi qui voit Mbappé partir en profondeur : il lobe le gardien et marque (0-1, 1e) ! Action à peine croyable des Parisiens ! Lille tente de réagir mais les Lillois sont sonnés d'entrée ! Une bonne action offre une belle position de frappe en pivot à Bamba mais Donnarumma capte tranquillement (5e). Une passe complètement ratée de Neymar offre une nouvelle position de tir à Bamba mais le gardien du PSG est encore sur la trajectoire (6e). Sur un joli mouvement collectif, Mbappé donne un ballon superbe à Neymar qui est face au gardien, il contrôle et frappe du gauche mais c'est totalement à côté (8e) ! 

Peu à peu, Lille revient dans le match et Bamba tente sa chance de loin, encore sans inquiéter Donnarumma (12e). Hakimi doit aussi signer un retour important dans la surface, annulé pour un hors-jeu (13e). Paris pense marquer un 2e but par Messi après un joli mouvement collectif avec Neymar et Mbappé mais le Français était hors-jeu (17e). Un joli une-deux entre Neymar et Mbappé envoie le Brésilien vers le but mais Alexsandro réussit un excellent tacle dans la surface (22e). Neymar lui rend la pareille d'une superbe passe en profondeur et il évite bien le gardien avant de frapper du mauvais côté du poteau (25e) ! C'est finalement Messi qui construit le second but : il avance puis décale Mendes côté gauche, il lui remet d'un centre sans contrôle et l'Argentin conclut du droit d'une frappe bien placée (0-2, 28e) !

Paris déroule et Messi tente même de trouver Neymar en pleine surface plutôt que de frapper en bonne position (31e). Sur le corner qui suit, Messi délivre un ballon parfait au premier poteau pour Marquinhos qui claque une tête rageuse juste à côté (31e) ! Paris déroule et Hakimi est lancé côté droit, il centre pour Mbappé dont la reprise compliquée du gauche n'attrape pas le cadre (34e). Sur une belle action de Lille, David se retrouve en position de frappe mais Donnarumma se couche bien (36e). Dans la foulée, le même David contourne la défense et frappe fort mais Donnarumma repousse bien en corner (37e). L'Italien est encore là sur une frappe à ras de terre d'Ismaily en angle fermé (38e).

C'est en réalité Paris qui met un troisième but : Hakimi donne à Neymar à l'intérieur du jeu grâce à une feinte de Vitinha, il continue sa course et est servi par le Brésilien. En bonne position, il croise sa frappe et marque (0-3, 39e) ! Paris a à peine le temps de se remettre en route que le 4e arrive : bon pressing des Parisiens, Vitinha récupère et donne à Messi. Sa petite passe est déviée mais arrive à Neymar qui conclut joliment d'une belle frappe du droit (0-4, 43e) ! 

Lille est tout proche de réduire le score juste avant la pause sur un coup franc excentré bien repris mais Kimpembe dégage devant la ligne en corner (45+1) ! A la pause, Paris mène de quatre buts et a démonté le LOSC. La partie repart sans changements mais avec un gros tacle sur la cheville de Nuno Mendes. Il revient et Paris joue un bon contre mais le centre de Mbappé à la fin est trop long (48e). Les attaquants parisiens s'amusent et combinent mais Mbappé est finalement hors-jeu sur l'action (50e). Paris en rajoute un pour la route : Hakimi récupère très haut un ballon et donne à Mbappé qui laisse passer et feinte tout le monde. Cela arrive sur Neymar qui frappe victorieusement du droit (0-5, 52e) ! 

Le PSG a à peine le temps de célébrer qu'il encaisse un but : Ismaily déborde côté gauche et centre, Bamba reprend de près mais Donnarumma réussit un excellent arrêt, Marquinhos est trop passif et Bamba réduit le score de près, déclenchant la fureur du gardien parisien (1-5, 54e). Un contre parisien part à fond avec Vitinha au départ, Neymar est trouvé, il donne à Mbappé qui voit Messi en profondeur, il s'infiltre bien mais bute sur le gardien, en plus des embler hors-jeu (57e). Sur le corner de Messi, Marquinhos réussit une superbe tête mais Jardim réussit un énorme arrêt, cela retombe sur Vitinha qui ne cadre pas à 1m du but !

Paris s'amuse et Ramos se retrouve même arrière droit qui monte avant de centrer, Marquinhos remet de la tête mais Mbappé ne parvient pas à reprendre (62e). Le PSG marque un nouveau but superbe sur une action simple avec un très long une-deux entre Mbappé et Neymar, le Français conclut du gauche dans la surface en force (1-6, 66e) ! 

La partie se finit dans une orgie offensive et Marquinhos réussit un excellent retour dans la surface face au jeune Virginius (72e). La MNM joue en revanche mal un contre après une belle sortie de Ramos (75e). La partie n'a plus beaucoup d'intérêt mais Danilo gagne un duel important face à un attaquant qui allait vers le but (85e). Danilo gagne encore un duel dans la surface et relance, cela arrive jusqu'à Neymar qui envoie Mbappé au but, il crochète Fonte puis frappe victorieusement du droit (1-7, 87e). 

Lille tente jusqu'au bout mais la frappe de Virginius est captée par Donnarumma, encore (89e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Lens : 7 points (+4)
  2. Marseille : 7 points (+3)
  3. PSG : 6 points (+8) (-1 match)
  4. Lyon : 6 points (+4)
  5. Clermont : 6 points (-2)

L'avant-match :

20h43 : Les joueurs entrent sur la pelouse !

20h38 : L'échauffement est en train de se finir

20h25 : Retrouvailles dans le Nord

20h11 : Au micro de Prime Video, Christophe Galtier vient d'annoncer que Mbappé sera le tireur de penalties n°1 ce soir.

20h10 : Retour à Lille pour Galtier et Campos, lieu de leur titre en 2020.

20h : Première sortie du maillot extérieur en compétition officielle

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee