Article 

MU, PSG, 45 ans à s'éviter

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 21:54 par Philippe Goguet
Alors que l'histoire européenne des deux clubs est plutôt riche, Manchester United et le PSG ne se sont jamais affrontés. Retour sur cet étrange hasard alors que Mancuniens et Parisiens vont s'affronter pour la première fois cette nuit en match amical.

Le PSG fête ses 45 ans cette année, une paille par rapport aux 137 ans de MU, né sous le nom de Newton Heath en 1878. Pour autant, les deux clubs ont une histoire européenne des plus riches, MU pesant cinq Coupes d'Europe dont trois C1 et le PSG une, soit la moitié du total du football français. Mais alors que Paris a croisé la plupart des poids lourds du football européen lors de joutes européennes souvent mémorables, il n'a jamais croisé la route de Manchester United, de façon assez incroyable.

Pas au sommet au même moment

Si les deux clubs ne se sont jamais retrouvés en Europe, c'est aussi à cause des cycles respectifs de chaque club. La première grande ère de MU, sous l'égide de Matt Bubsy, a duré de 1945 à 1969, le club écrivant une belle part de sa légende à cette période. Toutefois, la victoire lors de Coupe des clubs Champions de 1968 puis la retraite de Bubsy en 1969 marque la fin de cette ère. Or, à l'époque, le PSG n'existe pas et les possibilités de se croiser en Europe sont donc nulles. De son côté, le PSG ne se qualifie qu'en 1982 pour sa première compétition européenne puis enchaîne les années suivantes mais ne croise jamais les Anglais, bien que ces derniers jouent eux aussi l'Europe régulièrement. A partir de 1985 et le drame du Heysel, les Anglais sont privés de Coupe d'Europe pendant cinq ans et ne reviennent qu'en 1990. MU est alors performant dès son retour en 1991 mais peine globalement en Coupe d'Europe, à une époque où le PSG est quant à lui très performant. La saison 1998/1999 illustre parfaitement ces courbes qui s'inversent perpétuellement entre les deux clubs avec un PSG qui coule dès le premier tour contre Haïfa tandis que MU gagne la C1 en 1999 après une des finales les plus folles face au Bayern Münich (2-1). Dans les années 2000, Paris est la plupart du temps au fond du trou quand United performe et, quand le Qatar arrive, c'est MU qui voit la fin de l'ère Ferguson entraîner une baisse significative des performances du club, à tous les niveaux.

De la multiplication des Coupes d'Europe

Les deux clubs se sont donc globalement évités, les cycles positifs des deux clubs se croisant par le biais du hasard, bien que les ères glorieuses des deux clubs dépendent d'éléments complètement indépendants (Bubsy ou Ferguson managers de MU, Borelli ou Canal+ à la tête du PSG). A ces éléments historiques, il faut rajouter le format des Coupes d'Europe. Si la Coupe des Coupes a disparu en 1999, le PSG et MU avaient une chance sur trois seulement de se croiser lorsqu'ils disputaient des Coupes d'Europe durant les années 80 et 90, soit une bonne partie des parcours européens du PSG s'étendant réellement dans la durée. Finalement, les deux clubs n'ont joué la même compétition qu'à neuf reprises : 

  • Coupe des Coupes 1984 (PSG éliminé en huitièmes de finale, MU en demi-finale)
  • Coupe de l'UEFA 1985 (PSG éliminé en seizièmes de finale, MU en quarts de finale)
  • Coupe de l'UEFA 1993 (PSG éliminé en demi-finale, MU en 32èmes)
  • Ligue des Champions 1995 (PSG éliminé en demi-finale, MU en poules)
  • Ligue des Champions 1998 (PSG éliminé en poules, MU en quarts de finale)
  • Ligue des Champions 2001 (PSG éliminé en 2èmes phase de poules, MU en quarts de finale)
  • Ligue des Champions 2005 (PSG éliminé en poules, MU en huitièmes de finale)
  • Ligue des Champions 2013 (PSG éliminé en quarts de finale, MU en huitièmes de finale)
  • Ligue des Champions 2014 (PSG éliminé en quarts de finale, MU en quarts de finale)

Comme on peut le constater, les deux équipes ont rarement fait un bon parcours la même saison et c'est la dernière compétition commune, la C1 de 2014, qui a vu le PSG et MU enfin aller loin dans la même compétition, sans pour autant se croiser. C'est même pratiquement à l'occasion de la première participation commune en Coupe d'Europe que les deux clubs ont été les plus proches de s'affronter. En effet, durant la Coupe des Coupes 1984, Paris a été éliminé face à la Juventus en huitième, le club italien éliminant ensuite en demi-finale MU. La saison suivante, ce sont les Hongrois de Vidéoton qui vont réussir le même exploit avec le PSG mis à la porte en seizièmes puis MU en quarts.

Paris et l'Angleterre, une rareté

Si le PSG et MU ne se sont jamais affrontés, c'est aussi parce que le PSG a une histoire des plus réduites avec les clubs anglais. Si Chelsea est un ennemi en passe de devenir héréditaire entre la fréquence des confrontations et la tension qui règne dès lors que les deux clubs s'affrontent, Paris n'a affronté en tout et pour tout que trois autres clubs anglais durant toute son histoire : Arsenal en 1994, Liverpool en 1997 et Manchester City en 2008. Sachant que l'Angleterre fournit bon nombre de participants aux compétitions euroépennes et que le PSG a participé à 25 éditions des compétitions européennes de l'UEFA, le nombre de rencontres franco-anglaises dans lesquelles ont été impliquées le PSG est ridiculement faible, mais malgré tout dû au hasard.

Une première rencontre officielle dès cette saison ?

Si cet amical est la première rencontre entre les deux clubs depuis la fondation du PSG en 1970, elle n'en reste pas moins un sympathique match de préparation dont l'enjeu est modeste, pour ne pas dire nul et le lieu du match, le Soldier Field de Chicago, dépassionne d'autant plus le contexte de cette première. Pour autant, les changements de l'UEFA au niveaux des chapeaux de la Champions League offrent cette année au PSG et à Manchester United l'opportunité de se rencontrer dès la phase de poules de la Champions League. Paris sera dans le premier chapeau, Manchester dans le deuxième ou le troisième, s'il parvient à passer les barrages de la compétition. Mais vu à quel point le hasard a éloigné les deux clubs au cours des 45 dernières années, voir un Manchester United/Paris Saint-Germain au Théâtre des Rêves ou au Parc des Princes n'est pas encore gagné...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee