L'OM reçoit le PSG pour la 31ème journée de L1. Présentation du choc.
Les compositions :
Les incertitudes sont à la fois minimes et grandes, particulièrement pour l'OM. Si Marcelo Bielsa a donné son onze de départ dès vendredi, il travaillerait depuis sur un 3-3-3-1 tout à fait dans son style avec le même onze de départ que le 4-2-3-1 annoncé, Romao passant du milieu de terrain à la défense centrale selon le dispositif. Ce matin, la presse ne sait pas trop à quoi s'attendre côté marseillais : Mandanda - Romao, Fanni, Morel - Dja Djedje, Lemina, Mendy - Thauvin, Payet, Ayew - Gignac.
Du côté du PSG, on connaît le onze de départ ou presque, Le Parisien ayant mis un doute concernant la titularisation de Marquinhos au poste d'arrière droit : Sirigu - Van der Wiel ou Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.
Au rayon des absents, on peut noter que chaque équipe est privée d'un joueur important : Imbula est suspendu tandis que Lucas est blessé. Nkoulou fait son retour sur le banc de touche.
L'impact au classement :
Pour Paris, il faut gagner pour récupérer la place de leader suite à la victoire de Lyon à Guingamp hier. Aujourd'hui, le PSG est à deux points de l'OL avant le match et un nul ne suffirait donc pas pour récupérer le fauteuil de leader occupé seulement depuis la journée précédente. Une défaite placerait le PSG dans une situation très compliquée, troisième et avec une différence de buts largement moins bonne que ses concurrents.
Du côté de Marseille, il faut impérativement gagner ou au moins ne pas perdre pour ne pas être décroché. Avec une défaite, le PSG et l'OL auraient 5 et 4 points d'avance, une grosse marge à sept journées de la fin. Avec un nul, l'OM limiterait la casse et resterait à trois points de l'OL tandis qu'une victoire les replacerait en deuxième position à un petit point de Lyon.
La forme des deux équipes :
Les deux équipes vont plutôt bien puisqu'elles ont gagné juste avant la trêve internationale mais cette dernière a rebattu les cartes. Si les Marseillais ont récupéré leurs joueurs assez vite, ce n'est pas le cas du PSG qui va se déplacer avec Pastore et Lavezzi dans un état douteux, quelques jours à peine après être revenu des Etats-Unis. Silva a également beaucoup donné avec le Brésil.
Sur les derniers matches, l'OM a montré une excellente forme à l'extérieur (6-1 à Toulouse et 4-0 à Lens sur terrain neutre) qu'il faut confirmer à domicile, Marseille n'ayant plus gagné au Vélodrome depuis fin janvier contre Evian (1-0) ! Côté Paris, la marchine est plutôt bien huilée en 2015 mais le PSG peine à gagner à l'extérieur même en dominant (1-1 à Lyon, 0-0 à Monaco, 2-2 à Chelsea) voire pire (2-3 à Bordeaux dans des circonstances particulières).
L'historique :
Le match est une des grandes affiches du championnat et Marseille domine largement la confrontation à domicile avec 22 victoires pour 7 nuls et seulement 6 victoires parisiennes. De la création du club en 1970 à 2003, le club parisien n'a gagné que... trois fois au Vélodrome. La tendance s'est fortement accélérée depuis avec 3 succès depuis mais Marseille reste fort à domicile face à Paris. Sur les 10 derniers OM/PSG, l'OM en a gagné 5 pour 3 nuls et 2 défaites.
Marseille n'a toutefois plus battu Paris depuis novembre 2011, que cela soit au Parc des Princes ou au Vélodrome. Le dernier OM/PSG a même été un gros camouflet pour les Olympiens puisqu'ils menaient 1-0 à 11 contre 10 avant de perdre 2-1. Marseille reste d'ailleurs sur 7 matches sans victoire face à ce PSG devenu un prétendant à l'Europe. Toutefois, battre le PSG de QSI, l'OM a aussi su le faire, il y a longtemps, puisque la dernière défaite de Paris à Marseille (0-3) avait été subie avec quelques uns des titulaires actuels dans l'équipe (Sirigu, Matuidi ou encore Pastore).
A noter que, suite à la victoire du match aller, le PSG a plus souvent battu l'OM que l'inverse sur l'ensemble des confrontations entre les deux clubs.
L'arbitre :
Il s'agira de M. Ruddy Buquet, un des arbitres renommés de L1 et international. Il est connu pour être l'arbitre de L1 qui donne le plus de cartons rouges cette saison avec 8 expulsions en 15 matches cette saison.
La diffusion :
Si vous n'avez pas compris que le match est sur Canal+, vous êtes probablement coupés du monde. La chaîne crytpée ne parle que de cela depuis une semaine et va donc mettre les petits plats dans les grands pour ce soir. Les commentaires seront assurés par Grégoire Margotton et... Christophe Dugarry.
Le match sera rediffusé à minuit sur BeIN Sports 2 puis sur Canal+ Sport mardi à 2h45 et 15h50.