Article 

PSG/Metz, la présentation complète

Publié le mardi 28 avril 2015 à 10:30
Le PSG reçoit Metz à l'occasion d'un match en retard de la 32ème journée de L1. Présentation de la rencontre.

Les compositions :

Du côté de Paris, la presse n'est pas entièrement d'accord sur la composition de ce soir et le retour de Silva pourrait renvoyer Marquinhos côté droit. Sur la gauche, Digne pourrait connaître sa dernière titularisation de la saison dans cette dernière semaine à deux matches tandis que Rabiot est annoncé dans le onze de départ à la place de Matuidi par Le Parisien. En attaque, Lucas est encore trop juste pour débuter : Douchez - Van der Wiel ou Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz ou Marquinhos, Digne ou Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi ou Rabiot - Pastore, Cavani, Lavezzi. 

A noter que ce sera le dernier match de suspension d'Ibrahimovic tandis que quatre joueurs sont blessés : Aurier (cuisse), Sirigu (talon), Cabaye (cheville) et Bahebeck.

Pour le FC Metz, la presse locale annonce la composition suivante : M'Fa - Metanire, Milan, Palomino, Bussmann - Kashi, N'Daw - Sarr, Malouda, N'Gbakoto - Maiga. C'est une composition plutôt offensive avec trois vrais milieux offensifs plus un attaquant. Les deux joueurs de côté sont très rapides en contre et pourraient faire mal. Habituellement, les deux latéraux montent également aussi mais ils devraient adopter une attitude plus défensive ce soir. La défense messine souffre régulièrement dans ses alignements, un point dont pourrait profiter le PSG comme contre Lille. Un de nos forumeurs qui suit le club messin nous a présenté l'équipe.

L'impact au classement :

Ce match en retard est l'occasion pour le PSG de prendre seul la tête de la L1, actuellement partagée avec l'OL, devant à la différence de buts (+39 contre +35), les deux équipes ayant 68 points. Un nul suffirait mais les Parisiens visent bien évidemment la victoire à domicile contre l'avant-dernier. Ce match permettra en tout cas d'avoir le réel classement de la L1, toutes les équipes ayant enfin le même nombre de matches à l'issue de cette rencontre. Hier, Laurent Blanc a refusé de voir ce match comme une occasion de soigner la différence de buts, préférant parler de victoire avant tout.

Du côté de Metz, 19èmes à 8 points du premier non-relégable (Reims, 38 points), on continue de croire au maintien tant que ce n'est pas mathématiquement fini et on espère bien faire un coup à Paris pour se rapprocher un peu de la ligne de flottaison. 

La forme des deux équipes :

Les deux équipes qui vont s'affronter ce soir présentent une caractéristique commune : elles sont invaincues au mois d'avril dans les compétitions nationales. Si c'est assez logique pour le PSG, cela l'est bien moins pour des Messins avant-derniers du championnat. Ce mois leur a d'ailleurs permis de gagner une place au classement avec leur série de deux victoires et deux nuls. Metz reste d'ailleurs sur deux bons points accrochés à l'extérieur (0-0 à Caen et surtout 1-1 à Bordeaux). Albert Cartier pourrait être tenté de faire tourner un peu vu que Metz doit rejouer dès vendredi soir contre Marseille, soit un troisième match en six jours, un rythme que les Messins ne connaissent pas.

Du côté du PSG, on peut s'appuyer sur quatre victoires consécutives en Ligue 1 et c'est surtout l'attaque qui est le gros point fort actuel puisque le PSG reste sur six matches consécutifs contre des équipes françaises avec au moins trois buts marqués. Le PSG va d'ailleurs continuer avec une équipe proche de celle du match contre Lille et il n'est plus question de faire tourner, Paris est lancé dans le sprint final.

L'historique :

PSG/Metz est une affiche bien connue de la L1, le club lorrain ayant été une place importante du football français des années 90 sous la houlette de l'emblématique Joël Muller. Ce PSG/Metz sera le 34ème de l'histoire en L1 et le bilan est largement en faveur du PSG avec 29 victoires pour 7 nuls et 4 petites défaites.

Le FC Metz n'a plus gagné au Parc des Princes depuis près de 20 ans et une victoire 3-2 en mars 1996, Metz menant 2-0 puis 3-1 avant de frôler l'égalisation en fin de match. A part ce fait d'armes, les Messins font régulièrement partie des équipes que le PSG bat, même quand il était en crise. On peut se rappeler du 3-0 de décembre 2004 avec des tribunes en pleine guerre contre la direction (conflit Graille/Larrue contre les deux virages unis) et un PSG qui signe un de ses meilleurs matches de la saison sur le terrain... C'est ce soir-là que la fameuse buvette avait failli passer de Boulogne bleu à Boulogne rouge avant d'être interceptée par les stadiers avant le lancer.

Si l'historique est largement en faveur de Paris, le dernier PSG/Metz date de janvier 2008 (victoire 3-0) et le match aller est peut-être plus parlant pour comparer les deux équipes. A Saint-Symphorien, Paris s'était imposé 3-2 après avoir mené 2-0 et s'être fait rejoindre sur deux penalties très généreux. C'est l'homme en forme du moment, Lavezzi, qui avait marqué le but de la victoire.

L'arbitre :

Il s'agira de Mikael Lesage, une première pour le PSG cette saison. Il a déjà arbitré Metz à trois reprises pour deux nuls et une défaite.

La diffusion :

Le match sera diffusé sur Canal+ Sport, une rareté cette saison, et la prise d'antenne se fera à 20h45. Nous n'avons pas pu obtenir les noms des commentateurs.

Le match sera rediffusé à minuit sur BeIN Sports 1 puis à 15h15 ou encore 19h, sur BeIN Sports 2 cette fois-ci.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee