Article 

PSG/Monaco (5-2), Paris négocie au mieux son premier tournant

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 23:01 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'AS Monaco ce vendredi (21h) en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 2023/2024 et Paris s'est imposé à l'issue d'un match superbe ! Ramos a ouvert le score rapidement mais Donnarumma a offert l'égalisation à Monaco. Le PSG a repris l'avantage par Mbappé sur penalty puis a creusé le trou en milieu de seconde période par Dembélé et Vitinha qui ont marqué deux buts superbes coup sur coup. Balogun a réduit la marque mais Kolo Muani a conclu la soirée d'un cinquième et dernier but. A quatre jours de PSG/Newcastle, Paris a signé un grand match malgré deux buts encaissés.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Monaco : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Hernandez, Mukiele - Ugarte, Ruiz (Soler, 82e) - Dembélé (Barcola, 72e), Ramos (Kolo Muani, 71e), Mbappé, Vitinha
Le banc du PSG : Tenas, Kurzawa, Danilo, Ndour, Lee, Soler, Barcola, Kolo Muani et Asensio

La composition d'équipe de Monaco contre le PSG :  Köhn - Singo, Maripan, Magassa - Vanderson (Diatta, 79e), Zakaria, M.Camara (Ben YEdder, 79e), Jakobs - Minamino (Akliouche, 79e), Golovin - Balogun
Le banc de Monaco : Majecki, Matsima, Ouattara, Matazo, Akliouche, Diatta, Diop, Ben Yedder et Efekele

La feuille de match :

Les buts : Ramos (1-0, 18e), Minamino (1-1, 22e), Mbappé (2-1, 39e, sur penalty, provoqué par Dembélé), Dembélé (3-1, 70e, passe décisive de Ruiz), Vitinha (4-1, 72e, passe décisive de Mbappé), Balogun (4-2, 75e), Kolo Muani (5-2, 96e)

Les avertissements : Singo (59e, obstruction sur Mbappé)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi et Mukiele est bien arrière gauche. Paris est proche de marquer d'entrée : Dembélé lance Hakimi qui centre au cordeau et un défenseur est proche de tromper son gardien mais Mbappé était hors-jeu (2e). Le début de rencontre voit les deux équipes se jauger mais Dembélé réussit une excellente prise de balle avant de lancer Mbappé, repris par Singo de peu (4e). La première frappe est de Ramos mais Köhn capte en deux temps (6e). Monaco répond par une frappe de Minamino contrée et qui passe proche de la lucarne de Donnarumma (7e). 

Sur le corner de Monaco, le contre part et cela se termine par un petit ballon en profondeur de Ramos pour Mbappé, il efface son dernier défenseur puis frappe fort mais Köhn réussit un énorme arrêt sur la ligne (8e) ! Un corner bêtement concédé offre à Magassa une énorme occasion de la tête mais Donnarumma réussit un très gros arrêt sur sa ligne (11e) ! 

Dembélé accélère côté droit et fait encore mal mais son centre ne trouve pas preneur (13e). Monaco pense ouvrir le score : Balogun frappe et Donnarumma repousse, Vanderson marque en deux temps mais le but est refusé (14e). Il n'est pas hors-jeu selon la TV mais Balogun l'est au départ et le VAR confirme... Paris réagit par l'intenable Dembélé qui décale Hakimi, le Marocain frappe fort en angle fermé mais Köhn repousse (17e). Sur un corner mal repoussé, Dembélé se met sur son pied gauche et frappe, Köhn repousse à peine la frappe mais Ramos marque un but de de renard incroyable (1-0, 18e) ! 

Paris est galvanisé par ce but et pousse mais Monaco parvient à se dégager grâce à un exploit de Zakaria. Le contre va jusque dans la surface et Skriniar réussit une belle interception (21e). Monaco égalise de suite : Donnarumma rate sa relance sous pression, Minamino réucpère et l'aligne dans la surface (1-1, 22e) ! Quelle erreur du gardien parisien qui s'excuse de suite... La partie est relancée et les deux équipes se rendent coup pour coup même si cela se joue surtout au milieu, Paris faisant tourner pour trouver la faille (31e). 

Le PSG accélère soudain et Ruiz sert Hakimi côté droit d'un excellent ballon, il centre en retrait pour Mbappé qui est seul, il frappe trop mollement et Köhn réussit un énorme arrêt sur la ligne (33e) ! Le PSG pousse mais Monaco tient bon devant sa surface et repousse Dembélé (36e). Dembélé multiplie les coups de boutoir côté droit et il est encore là pour gratter la balle devant Magassa dans la surface. Il est fauché, penalty logique (38e) ! Mbappé s'élance et transforme en force (2-1, 39e) ! 

Le Parc chante à la gloire de Mbappé et Monaco est dans le dur (42e). Le PSG développe encore une excellente action côté droit et Hakimi donne en retrait pour Fabian Ruiz qui frappe mais c'est contré dans la surface (44e). Monaco remonte tout le terrain par Govoline puis décale superbement Minamini, il frappe sans contrôle et Donnarumma réussit un énorme arrêt (45e) ! Ce sera la dernière action marquante d'une superbe mi-temps.

Cela repart sans changements mais avec une ASM plus ambitieuse et Minamino se retrouve à pouvoir frapper dans la surface mais Donnarumma repousse sa frappe puissante (47e) alors que Dembélé et Ramos n'exploitent pas des bonnes cartouches offensives (50e). Le PSG a la balle et attaque mais l'ASM défend bien et repousse tout (56e). Quand Monaco contre, Ugarte veille (58e). Peu à peu, Monaco revient dans le match et reprend le ballon mais Paris défend plutôt bien (68e). Dans un temps faible, le match s'embrase d'un coup : sur un long ballon de Ruiz, Dembélé réussit un contre en aile de pigeon incroyable puis il envoie une frappe terrible sous la barre en angle très fermé (3-1, 70e) ! 

Paris a à peine le temps de célébrer que Vitinha marque un bijou : Kolo Muani bouscule tout le monde et trouve Mbappé côté gauche, il remet en retrait à Vitinha qui se met sur son pied droit et trouve la lucarne opposée d'une frappe parfaite (4-1, 72e).

Alors que la partie semble finie, Minamino trouve Balogun en profondeur, Skriniar couvre, et l'attaquant aligne Donnarumma (4-2, 75e). La partie est relancée par ce but et est toujours aussi intense, avec une ASM loin de s'avouer vaincue et qui pousse, forçant le PSG à concéder des corners (84e). Sur une passe de Mbappé, Barcola est tout proche d'aller vers le but mais Jakobs réussit un tacle superbe (85e). Sur un coup-franc peu après, Vitinha trouve la tête de Lucas Hernandez, au-dessus (86e).

La défense de Monaco est sur un fil mais Singo rattrape bien Mbappé (88e). Donnarumma doit aussi aller vite au sol sur une frappe sèche de Ben Yedder (89e). Sur un corner qui suit, Golovine trouve la tête de Zakaria mais la décroise un peu trop (90e). La fin de match voit deux équipes épuisées donner tout ce qu'elles ont et Paris tient bon (93e). Ugarte jaillit au milieu et va jusqu'au but après un relais avec Kolo Muani mais il bute finalement sur le gardien (94e) ! Une dernière bonne montée de Soler est conclue par un centre déviée en corner. Celui-ci est mal repoussé et, après un cafouillage, Kolo Muani conclut d'une frappe croisée du gauche (5-2, 96e) !

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 27 points (+20)
  2. Nice : 26 points (+9)
  3. Monaco : 24 points (+11)
  4. Lille : 20 points (+4) 
  5. Reims : 20 points (+2)

L'avant-match :

20h57 : Beau tifo d'Auteuil pour les 50 ans du premier match du PSG au Parc des Princes

20h56 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h41 : Deux grands buteurs réunis :

20h38 : L'échauffement est en cours

20h35 : Désormais proche du Paris FC, Rai est de retour au Parc des Princes

20h29 : Stade encore bien vide

20h28 : Le banc de Monaco : Majecki, Matsima, Ouattara, Matazo, Akliouche, Diatta, Diop, Ben Yedder et Efekele

20h20 : Le banc du PSG : Tenas, Kurzawa, Danilo, Ndour, Lee, Soler, Barcola, Kolo Muani et Asensio

20h19 : L'habituel rappel sur les cartons (et non, Lee n'est pas menacé contrairement à ce que certains écrivent...) :

20h15 : Les compos sont enfin tombées !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

vendredi 16 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee