Article 

Saint-Etienne/PSG (1-6), reprise en fanfare pour Paris

Publié le samedi 29 mars 2025 à 20:58 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait à Saint-Etienne pour affronter l'ASSE et le match a duré une grosse mi-temps. Les Verts ont bousculé Paris avant la pause, Ramos égalisant après l'ouverture du score de Stassin, mais le PSG a mis un énorme coup d'accélérateur en seconde période et s'impose finalement 6-1 ! Doué a mis un doublé, Kvara, Neves et le jeune Mbaye ont complété le tableau des buteurs. Le titre est tout proche pour le PSG.
Dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait à Saint-Etienne pour affronter l'ASSE et le match a duré une grosse mi-temps. Les Verts ont bousculé Paris avant la pause, Ramos égalisant après l'ouverture du score de Stassin, mais le PSG a mis un énorme coup d'accélérateur en seconde période et s'impose finalement 6-1 ! Doué a mis un doublé, Kvara, Neves et le jeune Mbaye ont complété le tableau des buteurs. Le titre est tout proche pour le PSG.

Les compositions :

La composition du PSG à Saint-Etienne : Safonov - Neves, Beraldo (Kimpembe, 78e), Pacho (Mend,es 64e), Hernandez - Zaïre-Emery (Vitinha, 57e), Ruiz ©, Doué - Kvaratskhelia (Dembélé, 65e), Ramos (Mbaye, 78e), Barcola
Le banc du PSG : Donnarumma, Mouquet, Kimpembe, Marquinhos, N. Mendes, Vitinha, O. Dembélé, Mbaye

La composition de Saint-Etienne contre le PSG : Larsonneur - Maçon, Batubinsika, Nadé, Pétrot - Bouchouari, Ekwah, Tardieu (Mouton, 63e) - Cardona (Moueffek, 78e), Stassin (Wadji, 79e), Davitachvili (Old, 63e)
Le banc de Saint-Etienne : Maubleu, Abdelhamid, Appiah, Cornud, Fomba, Moueffek, Mouton, Old, Wadji

La feuille de match :

Les buts : Stassin (1-0, 9e, passe décisive de Davitashvili), Ramos (43e, 1-1, sur penalty, provoqué par lui), Kvaratskhelia (1-2, 50e), Doué (1-3, 53e, passe décisive de Barcola), Neves (1-4, 62e, passe décisive de Barcola), Doué (1-5, 66e, passe décisive de Ruiz), Mbaye (1-6, 90e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : Bouchouari (26e, tacle en retard sur Zaïre-Emery), Maçon (68e, tacle en retard sur Barcola)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et fait courir le ballon d'entrée mais la première attaque est stéphanoise avec un Pacho vigilant dans la surface (1e). Les Verts jouent de façon directe et la défense du PSG est sollicitée avec un Neves en difficulté côté droit (3e). Paris a un excellent contre à jouer mais Ruiz rate la passe qui aurait pu être décisive pour Barcola (4e). L'ailier gauche tente encore de passer mais il est repris dans la surface (6e).

Les Verts avancent facilement sur le terrain et Doué donne un coup-franc très évitable aux 35m (8e). C'est joué à deux, cela finit dans la surface et Ramos dégage en catastrophe face à un Stassin très bien placé (9e). Saint-Etienne marque sur l'action suivante de façon logique : Davitashvili déborde côté gauche, il centre pour Stassin qui reprend d'une tête décroisée imparable (1-0, 9e) !

Le PSG a une excellente balle d'égalisation : Ruiz lance parfaitement Barcola en profondeur côté gauche, il est seul et tente de trouver Ramos mais Larsonneur sort bien (12e). D'un bon contrôle, Kvara efface son latéral mais sa passe pour Ramos est trop longue (13e). Le PSG reprend la maîtrise du ballon et Ruiz frappe mais est contré puis Barcola ne trouve personne aux 6m sur un centre en retrait (20e). Paris s'insère dans la surface mais Ramos est repris dans la surface par Pétrot (22e).

Sur un tacle très vilain de Bouchouari pour lequel il est averti, Zaïre-Emery se retrouve blessé à la cheville gauche et reste au sol (26e). Il tente de revenir mais souffre et Vitinha s'échauffe. Le jeu continue et Barcola est trouvé dans la surface, il donne en pivot un ballon compllqué à Ruiz qui rate sa frappe (29e). Kvara tente de loin et obtient un premier corner mais cela ne donne rien (32e).

Paris a désormais le ballon mais ronronne sérieusement malgré quelques jolis gestes (37e). Sur une action étrange, Pétrot rate son dégaement, Ramos est tout seul au second poteau mais il tire du gauche droit sur Larsonneur (39e) ! Saint-Etienne répond par une attaque rapide mais la frappe taclée de Stassin est hors-cadre (40e).

Sur un ballon qui traîne, Ramos est là dans la surface, il est fauché et l'arbitre siffle penalty de façon logique puisque Tardieu frappe dans son pied (41e) ! Le Portugais s'élance et marque d'une frappe décroisée dans la lucarne (1-1, 43e) !

Paris a fait le plus dur mais pousse pour prendre l'avantage de suite (45e). Doué est trouvé dans l'axe, il efface plusieurs joueurs mais sa frappe finale est contrée et facilement captée (45e+2). L'ASSE a une dernière occasion juste avant la pause avec Stassin qui va défier Safonov, sans succès, mais le Belge a fait une énorme faute auparavant sur Beraldo (45e+4). 

La partie repart sans changements mais avec un Barcola qui part en touche. Ruiz est trouvé dans la surface, il donne un ballon parfait à Kvara qui se loupe de façon incroyable dans la surface (48e) ! Mais Kvaratskhelia se rattrape de suite : il contre une relance de Nadé et file au but, il est excentré mais revient sur son pied gauche et trompe Larsonneur au premier poteau (1-2, 50e) ! 

Le PSG manque le break dans la foulée : Barcola est trouvé côté gauche, il revient dans l'axe, Larsonneur détourne du bout des doigts en corner. Sur celui-ci, Doué est trouvé en retrait et envoie une frappe très lourde juste au-dessus (52e). Doué fait le break : Barcola intercepte une relance, Doué s'avance et farppe victorieusement du droit (1-3, 53e) !

Alors que le PSG a largement fait la différence, Kvara tente un lob très compliqué et pas si loin du cadre mais il se tient ensuite la cheville, touchée en début d'action (57e). Il reste au sol et se tord de douleur avant de repartir de l'avant. Ruiz récupère un ballon de façon maline et lance Barcola en profondeur, il s'avance et centre en retrait, Neves est là pour couper et marquer (1-4, 62e).

Paris fait du turnover mais marque encore : Ruiz est trouvé côté gauche et lance Doué en profondeur, il se faufile en profondeur entre deux défenseurs puis envoie une frappe terrible sous la barre (1-5, 67e) ! 

A peine le temps de célébrer que Nuno Mendes concède un penalty très évitable et franchement généreux sur Stassin (70e) ! Mais il est appelé par le VAR car le Portugais ne touche pas vraiment le joueur et le penalty est logiquement annulé. Dembélé percute et dribble plusieurs joueurs avant de tirer mais il est contré (74e). Bien décalé par Ramos côté gauche, Barcola tente une frappe enveloppée magnifique qui trouve la barre transversale (77e) ! 

Sainté n'abdique pas totalement et Maçon tente un centre-tir dans la surface, dans le petit filet (82e). Alors que l'ASSE a un temps fort, Paris part en contre et Barcola est tout proche de trouver Dembélé (86e). Doué reste au sol sur un mauvais geste adverse avec Ben Old qui lui marche dessus (88e). Le tout jeune Mbaye marque son premier but : Barcola est lancé en profondeur, il centre dans les 6m, Pétrot rate son dégagement et Mbaye le contre pour marquer (1-6, 90e) !

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 68 points (+48)
  2. Marseille : 49 points (+20)
  3. Monaco : 47 points (+19)

L'avant-match :

18h58 : Echange des fanions entre Fabian Ruiz et Larsonneur, les capitaines du soir.

18h55 : Belle fête à Reims où l'OM est en train dire adieu au titre ?

18h53 : Ambiance contestatrice à Geoffroy-Guichard :

18h50 : Le banc du PSG : Donnarumma, Mouquet, Kimpembe, Marquinhos, N. Mendes, Vitinha, O. Dembélé, Mbaye

18h45 : Rappel, match à un horaire inhabituel ce samedi

18h40 : Luis Enrique explique sa composition d'équipe

18h35 : le PSG salué comme il se doit par les paysans

18h15 : Les compos viennent juste de tomber 

18h10 : Retour du maillot rose pour le PSG :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee