Article 

Sturm Graz/PSG (2-2), reprise tranquille pour un Paris très jeune

Publié le mercredi 7 août 2024 à 20:20 par Philippe Goguet
Le PSG jouait son premier match amical de la saison 2024/2025 en Autriche contre le Sturm Graz/PSG et les deux équipes n'ont pu se départager. Avec une équipe qui comptait de très nombreux jeunes joueurs, Paris a rapidement ouvert le score par Mbaye (9e) puis a doublé la mise par Soler dans la foulée (12e). Les Autrichiens ont rapidement réduit le score (15e) puis égalisé juste avant la pause. La partie a été équilibrée et les deux équipes auraient pu l'emporter en seconde période. Pour Paris, la reprise a été tranquille donc, mais la mauvaise nouvelle est la sortie sur blessure de Beraldo.

La composition :

La composition du PSG contre Sturm Graz : Safonov - Zague (Neves, 60e), Skriniar (Moscardo, 60e), El Hannach, Beraldo (Gadou, 32e) - Lee (Kari, 72e), Soler, Asensio - Kolo Muani (Zaïre-Emery, 60e), Ramos (Ndour, 60e), Mbaye (Barcola, 72e)
Le banc : Lavallée, Gadou, Zaïre-Emery, Neves, Kari, Moscardo, Ndour et Barcola

La feuille de match :

Les buts : Mbaye (0-1, 9e, passe décisive d'Asensio), Soler (0-2, 12e, passe décisive de Kolo Muani), A. Camara (1-2, 15e), Kiteishvili (2-2, 44e)

Les avertissements : /

Le match :

Le PSG a donné le coup d'envoi et tente de construire d'entrée mais Graz presse bien (1e). Paris prend le ballon et fait tourner mais peine à avancer sur le terrain (3e). Enorme occasion pour le PSG : long ballon en profondeur d'El Hannach pour Kolo Muani qui évite la sortie du gardien, il frappe de 30m mais un défensur sauve sur la ligne (4e) ! La partie s'équilibre et Graz commence à se montrer, avec une frappe de Camara au-dessus sur un centre (7e). 

Le PSG ouvre rapidement le score : Asensio est servi plein axe et et s'enfonce puis il décale Mbaye dans la surface côté gauche, il centre fort au premier poteau et trompe le gardien qui s'attendait à un centre (0-1, 9e) ! 

Mieux, le PSG double la mise dans la foulée : Lee donne un excellent ballon à Kolo Muani côté droit qui s'enfonce, il centre ensuite en retrait pour Soler qui aligne le gardien (0-2, 12e) ! 

Graz tente de revenir sur un coup-franc au second poteau mais la tête du défenseur est dans les bras de Safonov (14e). C'est El Hannach qui relance les Autrichiens : énorme erreur alors qu'il est pressé, il perd la balle, l'attaquant Camara va ensuite aligner Safonov sans pitié (1-2, 15e). Après cette erreur énorme qui relance les Autrichiens, Paris remet le pied sur le ballon et fait courir (19e). Zague tente de déborder et obtient un prmier corner qui est repoussé.

Paris presse et Kolo Muani est tout proche de contrer le gardien adverse dans la surface (22e). Sur une attaque rapide, Graz frappe et obtient son premier corner, repris au second poteau sans réussite (24e). Un Autrichien s'infiltre et frappe très fort mais Safonov est solide au premier poteau (25e). Lee régale et envoie Zague en profondeur qui obtient un nouveau corner, mais ne donne rien (26e). Mbaye accélère et percute, il obtient finalement un bon coup-franc aux 20m mais Soler le tire dans le mur (28e). Pause sur le terrain, Beraldo s'est fait mal à la cheville sur une action quelconque, il souffre et doit sortir puis revient mais jette l'éponge (30e).

Gadou le remplace et la partie reprend, avec un rush d'Asensio conclu par un centre capté. Sur l'action qui suit, Camara parvient à s'excentrer puis frappe fort mais c'est à côté (35e). Mbaye régale dans l'axe et trouve Zague qui s'échappe. Il centre pour Ramos seul mais est contré (36e). Mbaye se montre pratiquement à chaque action et il est tout proche de trouver Kolo Muani en profondeur (38e). Graz a un très bon contre à jouer mais Zague et Gadou reviennent superbement (42e). Alors qu'il semblait en contrôle, le PSG est surpris, Kiteishvili se met en position de frappe aux 20m et, tout seul, il trompe Safonov d'un tir puissant bien placé (2-2, 44e).

Juste avant la mi-temps, Graz passe tout proche du 3-2 sur un coup-franc excentré mais Safonov repousse la tête en bonne position et l'Autrichien est signalé hors-jeu par la suite (45e+1). Aucun changement à la pause et la partie repart. La première alerte est autrichienne mais Gadou parvient à sauver du bout du pied (46e). Un ballon est mal dégagé et Graz frappe, Safonov dévie en corner (47e). Le Sturm Graz est largement mieux revenu que le PSG et Paris est dominé, Skriniar est devancé sur un centre mais c'est au-dessus (49e). Les Parisiens reprennent le ballon et font baisser le tempo, ce qui fait du bien (54e).

Un premier corner du PSG ne donne rien mais cela va mieux et la possession est de nouveau parisienne (56e). Asensio délivre un excellent centre au second poteau mais Ramos est trop court pour reprendre (58e). Il provoque en revanche un bon coup-franc excentré : Lee le tire au second poteau pour Mbaye qui est tout seul mais sa reprise est dans le petit filet du mauvais côté (60e) ! Quatre changements ont lieu côté P¨SG et l'équipe pour finir est la suivante : Safonov - Zaïre-Emery, Gadou, El Hannach, Soler  - Moscardo, Neves - Lee, Ndour, Mbaye - Asensio

Paris a un peu de mal à retrouver de la continuité avec ces bouleversements dansle onze de départ mais Safonov rassure sa défense sur un corner (65e). Le PSG a franchement du mal depuis quelques minutes et El Hannach intervient en urgence mais Moscardo concède dans la foulée un corner très évitable (71e)... A peine entré, Barcola fait une belle différence et provoque un corner mal joué (73e). La fin de partie est franchement décousue mais Gadou veille en défense et repousse (77e). C'est encore lui qui intercepte sur une attaque rapide (81e). Neves est décalé par Moscardo mais son centre est capté. Sur le contre Zaïre-Emery fait un très bon retour pour dégager (82e).

Le PSG pousse un peu pour arracher la victoire et Asensio est trouvé aux 25m, il s'avance et frappe mais le gardien dévie en corner (87e). C'est très mal joué et le contre ne donne rien de façon heureuse. Sur une action bien construite, Barcola s'infiltre et frappe fort au premier poteau mais le gardien repousse (90e).

L'avant-match :

18h30 : La réalisation du match annonce Paris en 4-4-2, à confirmer.

18h28 : Début imminent, les deux équipes se sont saluées.

18h27 : Le capitaine du soir est Carlos Soler côté PSG, ce qui est légèrement improbable

18h25 : Maillot extérieur pour le PSG ce mercredi

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee