Article 

Un surprenant arbitre de MLS pour PSG/Flamengo

Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 12:43 par Jean Chemarin
La FIFA a désigné l'arbitre américain Ismail Elfath pour la finale de Coupe intercontinentale PSG/Flamengo de ce mercredi au Qatar. Un arbitre qui a officié principalement en MLS durant sa carrière et qui n'a pas d'énormes références au niveau international.
La FIFA a désigné l'arbitre américain Ismail Elfath pour la finale de Coupe intercontinentale PSG/Flamengo de ce mercredi au Qatar. Un arbitre qui a officié principalement en MLS durant sa carrière et qui n'a pas d'énormes références au niveau international.

Né à Casablanca au Maroc il y a 43 ans, mais arbitre international américain, Ismail Elfath a été choisi par la FIFA pour arbitrer la finale de Coupe intercontinentale de mercredi entre le PSG (une équipe européenne) et Flamengo (une équipe sud-américaine). Un choix qui peut surprendre à première vue puisqu'il ne s'agit pas d'une pointure de l'arbitrage internationale.

Ismail Elfath a principalement officié en MLS durant sa carrière avec 234 matches dirigés entre la saison régulière et les play-offs. A son crédit quand même la finale de MLS 2022 remportée par le Los Angeles FC face au Philadelphia Union avec notamment un but de Gareth Bale.

Ismail Elfath a déjà arbitré une fois Flamengo

Cet arbitre était également présent au Qatar en 2022 pour la Coupe du monde, mais n'avait dirigé que trois matches, dont le huitième de finale entre le Japon et la Croatie. Son premier match dans la compétition avait été Portugal/Ghana (3-2) avec un penalty généreux accordé à Cristiano Ronaldo. Ismail Elfath n'était pas allé consulter le VAR et la fédération ghanéenne s'était plainte après le match.

Seulement 8 matches arbitrés en 2025

Récemment, Ismail Elfath a dirigé deux matches de la Coupe arabe, qui se joue actuellement au Qatar et dont la finale opposera ce jeudi la Jordanie au Maroc. Sur l'année civile 2025, Ismail Elfath n'a arbitré que 8 matches, ce qui ne fait pas beaucoup, mais il y a une explication. Le Marocain de naissance avait en effet été chargé en mars dernier par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de mener une expertise approfondie du système national de l'arbitrage marocain et de proposer des pistes d’amélioration. 

Sans surprise, cet arbitre américain n'a jamais arbitré de match de Champions League et n'a jamais croisé la route du PSG jusque-là, mais il a en revanche arbitré une fois Flamengo. C'était en 2019 lors de la Coupe du monde des clubs (ancienne version) et les Brésiliens s'étaient imposés 3-1 face aux Saoudiens d'Al-Hilal en demi-finale. De Arrascaeta et Bruno Henrique avaient marqué ce jour-là, eux qui devraient jouer contre le PSG ce mercredi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee