Article 

5 gagnants et 2 perdants du mercato estival du PSG

Publié le dimanche 8 septembre 2024 à 20:42 par Philippe Goguet
A l'issue d'un mercato estival qui a été marqué par un nombre plus importants de départs que d'arrivées, l'effectif du PSG a forcément changé et quelques joueurs se retrouvent dans une situation plus favorable qu'il y a quelques mois. Au contraire, certains ont perdu gros. Voici nos cinq gagnants et deux perdants du mercato du PSG.

5 gagnants après le mercato estival...

Bradley Barcola

Au début du mercato, le PSG tentait de faire venir un ailier plus que confirmé à son poste, le Géorgien Kvara, et ce transfert qui était même vu comme une priorité aurait fortement bouché l'horizon du jeune international français. Le transfert ne s'est pas fait, Barcola a brillé durant l'Euro malgré un temps de jeu limité et Paris n'a finalement fait signer aucun ailier gauche confirmé. À l'issue du mercato, Barcola est le titulaire à son poste, la concurrence se limite au polyvalent Doué et au tout jeune Mbaye tandis que l'idée de recruter un ailier gauche à l'avenir semble même déjà oubliée afin de faire de la place à la star naissante du football français.

Marquinhos

Après une saison meilleure que les précédentes sans toutefois atteindre des sommets, le Brésilien a vu celui qui aurait été un énorme concurrent, Leny Yoro, rejoindre Manchester United. Et plutôt que de tenter de faire signer un défenseur droitier qui évoluerait dans l'axe droit exactement comme lui, le PSG a choisi de partir sur un gaucher. À la fin du mercato, la concurrence de Marquinhos se nomme Milan Skriniar, un joueur que Paris a plus ou moins tenté de pousser vers la sortie, et le capitanat du Brésilien ne fait aucun doute. Un bel été de gagnant, avec l'idée d'un successeur en approche qui va attendre un an.

Willian Pacho

Recrue surprise puisque pas grand monde ne connaissait l'Équatorien avant que son transfert ne soit subitemente annoncé au PSG, Willian Pacho est même déjà intitulé au sein de la défense du club de la capitale. Trois matches joués en intégralité et la confirmation que Luis Enrique l'apprécie beaucoup. Contrairement à certains des défenseurs centraux ayant signé au cours des 12 derniers mois, ses qualités correspondent parfaitement au projet de jeu et ses points forts sont les points faibles de l'équipe: envergure physique, capacité à gagner des duels, gestion de la profondeur

Randal Kolo Muani

Cela peut paraître paradoxal pour un joueur qui est sorti du banc de touche lors des trois premiers matchs de la saison mais Kolo Muani est pourtant bien l'un des grands vainqueurs du mercato estival. Ses deux plus gros concurrents en juin dernier Mbappé et Ramos ne sont pas là et aucun des deux n'a même été remplacé. Mais alors que le PSG a refusé les quelques approches qu'il a eues pour lui, Kolo Muani se retrouve désormais dans une situation où la concurrence est faible et son temps de jeu pratiquement garanti vu le calendrier. Rarement l'avant-centre n'avait été dans une situation aussi favorable depuis des mois et tout ne dépend que de lui. Jusque-là, avec deux buts dont sur un penalty qu'il avait provoqué, il a répondu, au moins statistiquement, aux attentes. 

Luis Enrique

En une phrase lors de sa première conférence de presse post-mercato, Luis Enrique a expliqué de façon claire et nette à quel point il est le patron du club parisien : « Aucun joueur n'a été signé que je ne voulais pas ». Si c'est Luis Campos qui a initié et fait bouger la plupart des dossiers en tant que directeur sportif, c'est bel et bien l'entraîneur parisien qui a validé les pistes à la fin. Depuis Istanbul, Victor Osimhen le regrette probablement mais Luis Enrique ne s'est fait imposer personne et il a d'ailleurs assumé devant la presse le travail accompli : « On s'est amélioré avec un joueur par ligne et je suis plus que satisfait du mercato que nous avons fait ».

... et 2 perdants

Lucas Beraldo

Le Brésilien avait fini la saison en titulaire de la défense centrale aux côtés de son compatriote Marquinhos. Quelques semaines plus tard et alors que son entraîneur semblait énormément l'apprécier, il se retrouve à être la variable d'ajustement de la défense : axial droit au Havre pour débuter, remplaçant contre Montpellier puis arrière gauche à Lille il y a peu. Quant à son poste préférentiel d'arrière centrale gauche, il est désormais occupé par Pacho. Beraldo devrait avoir du temps de jeu cette saison, de par sa polyvalence, mais son poste est désormais occupé par un autre que lui alors même que la concurrence féroce représentée par Kimpembe et Hernandez n'est pas encore opérationnele. Bien qu'il n'y soit que très modérément à l'aise, c'est probablement sur le côté gauche de la défense qu'il va le plus évoluer cette saison. 

Ayman Kari

De tous les joueurs prêtés l'été dernier, il était le seul avec avec Cher Ndour à avoir été convié à la présaison du groupe professionnel. Mais en se présentant dans un état physique très loin des attentes d'un entraîneur connu pour être intransigeant sur ce point-là, Kari n'avait pas commencé l'intersaison qu'il avait déjà tout perdu. Son faible temps de jeu en préparation n'a fait que confirmer ce déclassement et l'été qui était possiblement celui du lancement de sa grande aventure avec l'équipe parisienne a tourné à la débandade. Aujourd'hui hors des listes de la Ligue des Champions et du groupe pro, il est même plus proche que jamais de la sortie alors qu'il était envisagé comme un possible joueur de rotation au début du mercato. Le milieu parisien n'est pourtant pas très garni, mais il se passera pourtant de lui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

vendredi 27 septembre

jeudi 26 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee