Article 

Comment Campos et Luis Enrique collaborent sur le mercato du PSG

Publié le samedi 24 février 2024 à 12:33 par Philippe Goguet
Afin de préparer le mercato, l'entraîneur du PSG Luis Enrique et le directeur sportif Luis Campos travaillent en collaboration sur les profils et joueurs cherchés. Ils se réunissent même régulièrement, avec quelques uns des recruteurs, pour évoquer les pistes suivies.

Une réelle collaboration derrière le recrutement

Pour la première fois depuis de nombreuses années au sein du club de la capitale, l'entraîneur Luis Enrique et le directeur sportif Luis Campos semblent collaborer en bonne intelligence à la tête de la partie sportive, chacun restant à sa place lorsqu'il s'agit du mercato parisien. Au contraire, c'est même en totale collaboration que les deux hommes définissent les arrivées de joueurs au sein de l'effectif que dirige l'entraîneur depuis l'été dernier.

Connu pour ses larges réseaux de recrutement et son utilisation poussée des données statistiques, le directeur sportif n'a pas hésité à rajouter un filtre correspondant au style de jeu prôné par Luis Enrique dans ses recherches personnelles de joueurs comme l'explique Le Parisien. Le but est évidemment de tomber beaucoup plus facilement sur des joueurs compatibles avec le football que souhaite mettre en place l'entraîneur et ainsi réduire la marge d'erreur.

Profils validés et réunions régulières

En amont, Luis Enrique définit bien évidemment en collaboration avec Luis Campos les profils de joueurs dont il a besoin pour renforcer l'équipe puis la cellule recrutement se met au travail. Mais comme l'explique le journal régional, l'entraîneur se retrouve de nouveau impliqué dans le processus de recrutement un peu plus tard, notamment car l'entraîneur parvient toujours à trouver du temps pour en discuter.

Tous les deux mois environ, une réunion rassemble l'entraîneur, le directeur sportif et trois scouts de la cellule de recrutement pour faire le point sur les profils de joueurs recherchés, tout le monde échangeant à propos des caractéristiques des joueurs supervisés et faire des points d'étapes. S'il est ouvert à des opportunités de dernière minute, Campos et ses équipes suivent en général les joueurs de longue date. Arrivé cet été, Lee Kang-in avait été repéré dès 2019 lors d'un Valence/Lille en Champions League, alors que le Portugais était à la tête du LOSC.

A l'issue de ces réunions régulières, Luis Enrique laisse ensuite Campos et ses équipes retravailler de leur côté et avancer sur les joueurs qui sont les plus à même de correspondre aux besoins exprimés. Le directeur sportif affine alors son analyse sur les joueurs ciblés, n'hésitant pas à aller les superviser en personne même à l'autre bout de la planète, et il va rencontrer en personne les profils correspondant le plus à que cherche le PSG afin d'évaluer la partie humaine.

Luis Enrique avait validé Beraldo 

Mais Luis Enrique fait parfois aussi son retour dans le processus de recrutement. Après avoir ciblé trois joueurs pour renforcer le poste de défenseur central gauche au cours de l'hiver, Campos a sollicité son entraîneur pour lui demander son avis sur Lucas Beraldo et les deux autres joueurs visés dont le nom n'a jamais filtré. L'entraîneur avait alors retenu le nom du Brésilien, exactement comme le directeur sportif. Quelques semaines plus tard, le jeune Brésilien enchaîne les matches.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee