Rashford, une vieille piste du PSG bientôt relancée ?
Publié le mardi 8 avril 2025 à 11:15
par Jean Chemarin
Bourreau du PSG en 2019, Marcus Rashford va retrouver le Parc des Princes ce mercredi soir, cette fois avec Aston Villa, où il retrouve des couleurs depuis son arrivée en prêt cet hiver. Un attaquant que le PSG apprécie depuis longtemps et qui pourrait redevenir une piste dans les prochains mois.
Qu'il démarre sur l'aile gauche ou en pointe de l'attaque, Marcus Rashford sera titulaire ce mercredi soir face au PSG en quart de finale aller de Champions League. Dans le dur à Manchester United ces derniers mois, le polyvalent attaquant anglais revit à Aston Villa depuis son arrivée en prêt cet hiver.
Rashford a pour le moment disputé 12 matches avec les Villans pour 3 buts et 4 passes décisives. Des performances qui ont convaincu le nouveau sélectionneur de l'Angleterre, un certain Thomas Tuchel, de le rappeler chez les Three Lions en mars et de le titulariser face à l'Albanie et la Lettonie, un an après sa dernière sélection.
Rashford de retour au Parc, cinq ans après...
Auteur du penalty du 3-1 qui avait éliminé le PSG en 8e de finale de la Champions League en mars 2019 et aussi buteur en octobre 2020 au Parc des Princes lors d'une victoire 2-1 des Mancuniens, Marcus Rashford va retrouver l'antre parisienne ce mercredi soir. Un stade qu'il aurait pu fréquenter plus souvent s'il avait rejoint le PSG à l'été 2022. Dans son édition du jour, L'Equipe raconte que Leonardo le voulait cet été-là pour remplacer Neymar.
Le directeur sportif brésilien du PSG aurait ainsi organisé trois rencontres à Paris avec les frères de l'attaquant anglais pour discuter d'un possible transfert. La famille Rashford aurait même été invitée pour assister au PSG/Lyon (2-1) du 19 septembre 2021. L'idée de Leonardo était d'associer Rashford à Kylian Mbappé, deux joueurs qui avaient appris à se connaître grâce à leur équipementier commun.
Alors que Rashford avait validé le projet parisien, le transfert s'est sensiblement refroidi avec le licenciement de Leonardo en mai 2022, même si L'Equipe assure que les négociations ont continué entre les parties via Antero Henrique, plus au club mais toujours influent à Doha. Des discussions qui se sont ensuite compliquées quand le célèbre agent Pini Zahavi s'est incrusté dans le dossier.
« Si Leonardo était resté, Marcus Rashford aurait signé au PSG »
« Les négociations sont devenues beaucoup plus compliquées à partir de là. Tout le monde était confiant quand Leonardo était en charge, mais plus du tout après son départ. Je suis persuadé que si Leonardo était resté, Marcus Rashford aurait signé au PSG », a ainsi confié une source anglaise au quotidien sportif.
Resté à Manchester United à l'été 2022, Rashford aurait aussi pu signer au PSG libre à l'été 2023. « Nous ne le cachons pas, nous lui avons parlé avant et... il y a un intérêt. Mais le moment n'était pas propice pour les deux parties. Peut-être cet été, pourquoi pas ? », reconnaissait ainsi Nasser Al-Khelaïfi en décembre 2022, en pleine Coupe du Monde au Qatar.
En juillet 2023, après une énorme saison avec Manchester United (30 buts et 11 passes décisives), Marcus Rashford prolongeait finalement avec son club formateur jusqu'en 2028. Une prolongation mal vécue par le PSG, qui s'est senti utilisé par l'entourage du joueur. Rashford a ensuite enchaîné les polémiques et les déceptions avant donc d'être prêté à Aston Villa à l'hiver 2025.
Campos a renoué le contact avec l'entourage de Rashford
Peut-il redevenir une option à l'avenir pour le PSG ? Selon L'Equipe, Luis Campos a renoué le contact avec l'entourage de l'Anglais ces derniers mois. Le Portugais, dont l'avenir n'est toujours par réglé, espérait recruter un joueur offensif supplémentaire cet hiver, mais n'y est pas parvenu.
Si Randal Kolo Muani et Marco Asensio quittent le PSG cet été, ce qui semble bien parti pour, le club devrait chercher à recruter un élément offensif. Rashford a pour lui d'être polyvalent et de pouvoir occuper plusieurs postes. Sous Luis Enrique, c'est une qualité importante pour ne pas dire obligatoire.