Article 

Le rare triplé d'Asensio validé par la LFP

Publié le mardi 12 novembre 2024 à 11:56 par Jean Chemarin
Si elle avait pu se montrer taquine avec le PSG depuis le début de saison, la Commission des compétitions de la LFP a validé le triplé de passes décisives de Marco Asensio à Angers.
Si elle avait pu se montrer taquine avec le PSG depuis le début de saison, la Commission des compétitions de la LFP a validé le triplé de passes décisives de Marco Asensio à Angers.

S'il n'a pas marqué à Angers lors de la victoire 4-2 du PSG samedi soir dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1, Marco Asensio a été triplement décisif à la passe, avec deux offrandes pour Lee Kang-in et une autre pour Bradley Barcola. Mais il y avait toutefois un léger doute sur le premier but inscrit par Lee Kang-in et le caractère décisif du centre de Marco Asensio.

Asensio plutôt que Zaïre-Emery pour la première passe décisive à Angers

Warren Zaïre-Emery a joué le ballon dans la surface et il n'était pas évident de savoir si l'international français avait touché ou non le ballon avant qu'il n'arrive sur le pied gauche du Coréen. Si certains outils de statistiques ont accordé la passe décisive à Zaïre-Emery, la LFP a décidé de la donner à Asensio, qui en a ensuite délivré une deuxième très nette à Lee, puis une troisième toute aussi nette à Bradley Barcola.

Grâce à ce triplé à la passe, Marco Asensio devient le co-meilleur passeur de Ligue 1 avec 5 passes décisives, comme son coéquipier portugais João Neves. Ousmane Dembélé n'est pas loin, avec 4 passes décisives en Ligue 1. A noter qu'en cas d'égalité, les passeurs sont départagés par la LFP via le nombre de passes décisives réalisées dans le jeu, puis au nombre de matches différents lors desquels les passes ont été réalisées. A ce titre, João Neves est devant Asensio car ses 5 passes décisives ont eu lieu sur 4 matches différents, contre 3 matches pour l'Espagnol. Et aucun des deux n'a délivré de passe décisive via un coup de pied arrêté.

Asensio, un an et demi après Barcola

Un triplé à la passe, cela reste en tout cas une performance à souligner car assez rare en Ligue 1. Le dernier joueur à l'avoir réalisé dans le championnat de France se nommait... Bradley Barcola. C'était en mai 2023, quand il évoluait encore à l'OL, lors de la mémorable victoire 5-4 des Lyonnais face à Montpellier. La saison passée, aucun joueur n'avait réussi cette performance.

Plusieurs anciens joueurs du PSG ont en revanche déjà délivré trois passes décisives lors d'un même match de Ligue 1, de Blaise Matuidi à Javier Pastore en passant par Angel Di Maria, Lionel Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar. Avant Asensio, le Brésilien était d'ailleurs le dernier joueur à s'être offert un triplé à la passe sous le maillot du PSG, le 21 août 2022 face à Lille.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 05 décembre

mercredi 04 décembre

mardi 03 décembre

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee