En ce jour de PSG/ Real, Marca a dévoilé une longue liste de statistiques sur les 16 qualifiés en huitièmes de finale, et les Madrilènes dominent les Parisiens dans ce domaine. Tout du moins dans le domaine collectif, les individualités parisiennes prenant le dessus sur d'autres critères.
En ce mardi 15 février, le PSG reçoit le Real Madrid pour un huitième de finale aller de Ligue des Champions. Tous deux leaders dans leur championnat respectif (PSG 59 points, Real 54), la rencontre est attendue par tous les observateurs du football. Si le Real Madrid semble collectivement plus rodé, il est difficile de donner un gagnant à cette double confrontation qui filera vers les quarts de finale.
Ce mardi, Marca a dévoilé sur son site un grand nombre de statistiques sur les seize équipes présentes pour ces huitièmes de finale ; et le Real Madrid a un avantage sur le Paris Saint-Germain en terme de chiffres - que ce soit collectivement comme individuellement, même si les stars parisiennes sauvent un peu la mise.
Le Real meilleur collectivement
À ce stade de la compétition, le Real Madrid (+11) a une meilleure différence de buts avec 14 buts marqués et 3 encaissés que le PSG (+5), avec 13 buts inscrits et 5 pris. Cela s'explique sûrement par le fait que les Merengues se sont procurés plus d'occasions. Ces derniers ont couru 396 fois vers le but adverse, tandis que les Parisiens ne l'ont fait « que » à 194 reprises. Ces derniers se retrouvent avant-derniers du classement sur ce point particulier. De plus, la Casa Blanca a tiré 110 fois (42 cadrées), deuxième meilleur total, contre 58 pour le PSG (26 cadrées), deuxième pire total.
Si le club parisien peut se vanter d'avoir couru plus de kilomètres en moyenne par match (144.18) que le Real Madrid (138.31), les joueurs de Carlo Ancelotti ont récupéré néanmoins plus de ballons (242) que les hommes de Mauricio Pochettino (200) - avec une nouvelle fois le deuxième pire total. Au niveau de la possession, les deux équipes sont assez proches avec 56.7 % pour les espagnols contre 54.3 % pour les Parisiens.
Le PSG sauvé par ses individualités
D'un point de vue individuel, les Parisiens se rattrapent. Surtout offensivement. Lionel Messi et Karim Benzema sont les meilleurs buteurs de leurs clubs respectifs avec cinq réalisations ; Kylian Mbappé, lui, dépasse Vinicius Jr avec 4 passes décisives contre 3. Le brésilien (41) a cependant tenté plus de dribbles que le numéro 7 parisien (32) - et est même premier au classement sur ce point.
Sur le plan défensif, les Madrilènes brillent tandis que les joueurs Rouge et Bleu sont absents des classements. Eder Militão a récupéré 45 ballons, tandis qu'aucun Parisien ne figure dans les seize premiers. Même son de cloche pour les gardiens où Thibaut Courtois a effectué 22 parades mais où aucun portier parisien n'est présent. La raison ? Mauricio Pochettino n'ayant pas fait de choix de gardien n°1, Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma ont chacun joué trois rencontres. Mais avec 14 arrêts pour l'italien et 11 pour le costaricien, le total parisien est de 25 et est donc supérieur.
Bien qu'elles soient importantes, les statistiques n'expliquent pas tout dans le football et ne définissent jamais à l'avance le vainqueur. Certaines équipes gagnent sans dominer, et le PSG de Mauricio Pochettino version 2021/2022 s'en rapproche fortement. Rendez-vous sur le terrain désormais.