Article 

Paris a aligné la 2ème défense 100% Brésil d'Europe

Publié le mardi 27 janvier 2015 à 15:03
La défense 100% brésilienne alignée par le PSG à l'occasion du match contre Saint-Etienne est la 2ème d'Europe après celle de l'AS Roma l'an dernier.
La défense 100% brésilienne alignée par le PSG à l'occasion du match contre Saint-Etienne est la 2ème d'Europe après celle de l'AS Roma l'an dernier.

A Saint-Etienne, le PSG a aligné pour la première fois de son histoire une défense 100% brésilienne puisque les quatre défenseurs étaient, de gauche à droite, Maxwell, David Luiz, Thiago Silva et Marquinhos. C'est également la première fois que cela arrive en L1 et seulement la 2ème fois en Europe (parmi les grands championnats). En effet, seule l'AS Roma avait déjà réussi une « performance » pareille, pas plus tard que l'an dernier.

Le PSG aligne traditionnellement trois défenseurs brésiliens dans son onze de départ et a même poussé jusqu'à quatre dimanche soir avec la titularisation de Marquinhos dans le couloir droit. Il rejoint ainsi l'AS Roma qui avait réussi cette performance en avril 2014 contre le Milan AC. Ce jour-là, le club de la louve avait aligné le quatuor Dodo/Castan/Toloi/Maicon qui sont effectivement quatre Brésiliens, devenant la première équipe européenne dans ce cas. On peut toutefois imaginer qu'un club portugais, pays dans lequel les Brésiliens ont un statut particulier, a déjà réussi cette performance.

De façon plus générale, Paris est seulement le 3ème club en Europe à aligner une défense constituée d'étrangers issus d'un unique pays. Avant la Roma et le PSG avec ses Brésiliens, Arsenal avait réussi en 2010 à aligner une défense 100% française avec Clichy, Koscielny, Squillaci et Sagna. Arsenal a même réussi cette performance à trois reprises, toujours avec les quatre mêmes joueurs : le 4 et le 13 décembre 2010 ainsi que le 2 avril 2011, respectivement contre Fulham, Manchester United et Blackburn. 

Ces données ont été fournies par Opta, Nicolas Joret et un de nos forumeurs.

[MAJ] Nicolas Joret a tenu à apporter quelques précisions sur ces chiffres fournies par Opta après quelques recherches : « Pour info, et après nouvelle vérification, la Roma et Arsenal sont bien les seules équipes mais la Roma l'avait déjà fait en 2014 contre la Fiorentina, la semaine précédent son match contre le Milan AC. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee