Article 

Le CUP s'explique sur le tifo « Free Palestine »

Publié le jeudi 7 novembre 2024 à 18:43 par Philippe Goguet
Au lendemain de PSG/Atlético Madrid, le Collectif Ultras Paris a publié un court mais précis communiqué à propos du tifo « Free Palestine » qui fait réagir la classe politique. Le PSG est globalement écarté du processus de création.
Au lendemain de PSG/Atlético Madrid, le Collectif Ultras Paris a publié un court mais précis communiqué à propos du tifo « Free Palestine » qui fait réagir la classe politique. Le PSG est globalement écarté du processus de création.

Le PSG s'est mis dans une situation très compliquée en Ligue des Champions en perdant face à l'Atlético Madrid mais c'est pourtant un événement de l'avant-match qui semble le plus intéresser la classe politique française ce jeudi, à savoir l'immense tifo du Collectif Ultras Paris du Virage Auteuil dévoilé quelques minutes avant le coup d'envoi. Avant de dévoiler un second tifo bien plus traditionnel et orienté football, un premier indiquant en énorme « Free Palestine » avait été dévoilé. 

L'UEFA a déjà indiqué qu'elle ne condamnerait pas le PSG ni les auteurs de cette animation d'avant-match mais la classe politique française, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en tête, est très impliquée dans ce dossier. A tel que le nouveau ministre a même convoqué le président de la FFF Philippe Diallo et le directeur général du PSG Victoriano Melero ce vendredi pour avoir des explications. Mais le dirigeant parisien risque de ne pas lui être d'un grand secours.

Le CUP se justifie

Dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux, le Collectif Ultras Paris a apporté quelques détails concernant le fameux tifo polémique. Bien conscient de la portée de son geste, le CUP avait ainsi préparé son tifo loin du Parc des Princes, donc à l'abri des regards du PSG, et le club n'a rien à voir dans la confection ou le déploiement.

Le collectif parisien assure également qu'il n'est nullement question de « véhiculer un message de haine. Bian au contraire, le message qui l'accompagnait est explicite et est un appel à la paix entre les peuples ». Pour rappel, une immense banderole en bas d'Auteuil accompagnait le tifo sur laquelle il était écrite : « La guerre sur le terrain, la paix dans le monde »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee