Article 

OL/PSG, le onze commun des anciens

Publié le dimanche 8 février 2015 à 14:41
L'OL et le PSG s'affrontent cette après-midi, l'occasion de faire une équipe composée des joueurs passés par les deux clubs.

Coupet : Il est le gardien et un des joueurs majeurs de l'apogée lyonnaise des années 2000. Sous la houlette de Bats, mythique parisien, il deviendra un des meilleurs portiers européens, postulant au poste de titulaire en bleu et garant de l'esprit lyonnais. Après une pige ratée à l'Atletico, il fera deux ans sans saveur au PSG, plus marqués par une grave blessure à la jambe que par ses performances sportives.

Ngotty : Formé à l'OL, il est un des grands espoirs du football français au milieu des années 90 et signe logiquement au PSG, club phare de l'époque. Il laissera une trace contrastée sur le terrain mais restera à jamais l'homme du plus grand titre du club, la Coupe des Coupes 1996, en marquant le seul but de la finale face au Rapid Vienne d'une frappe terrible sur coup-franc.

J. Djorkaeff : Tchouki, formé à l'OL, sera un des premiers grands joueurs de l'OL durant les années 60. Il y devient international puis file à Marseille avant de devenir la première star du PSG au tout début du club. Toute la famille Djorkaeff est très liée aux deux clubs : ils viennent de Décines, lieu du futur stade de l'OL, et Youri a joué à Paris, avec succès.

Domenech : Le latéral à la réputation de sanguinaire est un Lyonnais et fier de l'être. Il a longtemps été joueur puis coach de Lyon et ne rate que rarement une occasion de dire du mal du vert. Au PSG, il fera un passage plus anonyme, au début des années 80, le temps de gagner une Coupe de France.

Fournier : Le latéral droit des grandes années parisiennes de l'ère Canal+ est également un pur Lyonnais. Né à Lyon, formé à l'OL, il y a débuté et joué 8 saisons. Il signe ensuite à Marseille où Paris ira le chercher pour le relancer. Il deviendra alors l'un des cadres parisiens des années 90.

Dhorasoo : Le lutin formé au Havre aura eu une relation compliquée avec les deux clubs mais il aura laissé une vraie trace dans les deux. A Lyon, il est le milieu offensif qui fait progresser le club avant de s'embrouiller puis de partir à Milan. Le PSG ira le chercher en Italie et Dhorasoo fera une saison et demie à Paris, le temps de marquer un but mythique en finale de Coupe de France face à l'OM puis de devenir le premier joueur pro licencié par son club pour faute grave.

Clément : Formé à l'OL, il se signalera notamment par un but clé dans un duel au sommet sur la pelouse de Monaco qui permet à l'OL d'accrocher un point qui compte en fin de saison. Il part ensuite aux Rangers rejoindre son mentor Le Guen qui le rapatriera ensuite à Paris. Arrivé à l'hiver 2008, il joue un rôle important dans le maintien avant de plafonner avec les nouvelles ambitions du club.

Gava : A Lyon, il est un milieu offensif gauche très coté durant les années 90, devenant même international, et signe à l'été 1997 à Paris en même temps que son partenaire Florian Maurice. Il ne s'adaptera jamais vraiment et part au bout d'un an à Monaco, où il connaîtra le même sort.

Giuly : Le lutin de la formation lyonnaise fera le bonheur de Gerland durant le milieu des années 90 avant de rejoindre l'AS Monaco où il deviendra la figure du club jusqu'à son départ vers le Barca. Il signe à Paris en fin de carrière et claquera trois belles saisons, dont une magnifique avec Hoarau.

Luyindula : Joueur fin et technique, Luyindula s'épanouit dans le onze lyonnais du début des années 2000 qui domine la France. Il fait un très mauvais choix en signant à l'OM où Paris va le chercher. Au PSG, son irrégularité sera problématique mais il signera quelques très belles performances.

Maurice : Toutes proportions gardées, il était le Lacazette des années 2000, cet attaquant lyonnais formé au club que les clubs s'arrachaient. Il signe finalement l'été 1997 au PSG où il connaît des débuts de rêve, formant une doublette magique avec Simone. La situation se gâte petit à petit et il part au bout d'un an à peine à l'OM, où il connaîtra un sort similaire avant de commencer une carrière de globe trotter.

On aurait également pu citer le regretté Luc Borelli, Jallet, Bisevac, Hellebuyck, Fiorèse, Debbah, etc


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee