Article 

À Paris, le PSG écrase tout pour le football

Publié le mardi 17 mai 2022 à 15:26 par Mathias Luis
Le PSG ne laisse pas beaucoup de place aux autres clubs de la ville pour exister. Le Paris FC en pâtit particulièrement, malgré plusieurs participations aux barrages pour accéder à la Ligue 1, et ne remplit que bien peu le Stade Charléty. Le président du club parisien Pierre Ferracci pense qu’une montée pourrait garnir le stade, mais qu’il est « quasiment impossible d’exister en Ligue 2. »

Depuis l’émergence du PSG en tant qu’entité indépendante, le club règne en maître quasi incontesté de la ville de Paris et de la région, le Racing CF étant le seul parvenu à se hisser en première division en même tant que le Paris Saint-Germain. Ni le Red Star, ni même le Paris FC ne sont parvenus jusqu’en Ligue 1 depuis 1970. Depuis maintenant cinq décennies, le PSG s’est accaparé quasi totalement le football de Paris, d’autant plus avec l’arrivée de QSI à l’actionnariat qui a fait du club une marque mondiale. Face à cela, le Paris FC, seul club de la ville pensionnaire de Ligue 2, ne parvient pas à faire décoller ses affluences, oscillant en moyenne à 3000 spectateurs par match au Stade Charléty. 

Pourtant, le Paris FC se donne les moyens d’attirer des Parisiens : depuis leur remontée en Ligue 2 lors de la saison 2017/2018, le club s’est hissé trois fois en barrages pour accéder à l’élite du football français. Mais rien n’y fait, la mayonnaise a du mal à prendre, le PSG prend trop de place. Le directeur général du PFC Fabrice Herrault déclare à L’Équipe : « Cela fait partie de nos enjeux principaux. On sait que, plus qu’ailleurs, on doit être innovants, trouver des solutions. [...] Et puis les deux années de Covid ont été terribles pour nous. Les gens commencent seulement à revenir au stade. » En effet, si le Parc des Princes fait exception, une bonne partie du milieu événementiel souffre encore des confinements successifs prononcés.

Toutefois, en cette fin de saison, les affluences du stade Charléty sont plus importantes que lors du reste de l'année et 6000 spectateurs sont attendus ce soir pour le premier match de barrages d’accès à la Ligue 1 face à Sochaux. Mieux certes, mais cela ne représente qu’un quart de la capacité de l’enceinte. Le président du Paris FC Pierre Ferracci a déclaré dans le journal national être conscient « que la fréquentation est le point noir [du PFC]. Et pour des tas de raisons. Mais la principale est le contexte parisien. Cela fait quarante ans, et tant mieux pour eux, que le PSG écrase tout, plus encore depuis l’arrivée des Qataris. À Paris et sa variété de divertissement, de loisirs, c'est quasiment impossible d'exister en Ligue 2, même à 18 clubs. »

Ainsi, Pierre Ferracci en est conscient, « seule la Ligue 1 remplira Charléty », puisque le PSG prend trop de place, régionalement mais aussi internationalement. Le Paris FC veut continuer à investir pour grandir dans la ville, mais avec un stade assez vétuste, pas pensé pour le football, cela sera difficile, surtout avec la présence de l’ogre Paris Saint-Germain qui cristallise toute l’attention. Le président du PFC veut que son club continue à jouer dans la capitale, qui veut revoir les plans de Charléty, afin de faire encore davantage émerger son club sur la carte de Paris, voire même nationale si l’accès à la Ligue 1 est validé cette année, ou dans les saisons à venir. 

Dans les principaux championnats européens, seule la France ne compte pas avec deux clubs de la capitale dans l’élite - même si le Hertha Berlin risque d’être relégué. Pour concurrencer le PSG, rien qu’à l’échelle de la ville, le Paris FC aura fort à faire, surtout que dans le même temps, le Paris Saint-Germain continue à grandir. Mais, sans doute, Paris est assez grande pour faire vivre deux clubs de football dans l’élite, à l’âme bien différente.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee