Article 

Après l'échec de City, la thèse des grandes manœuvres réapparaît

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 16:56 par Philippe Goguet
Au lendemain de l'élimination de la Ligue des Champions, la presse annonce déjà des grandes manœuvres pour cet été. Ou plutôt en rêve.

Blanc pas en danger ?

Au lendemain d'un échec à Manchester City où il est particulièrement visé, et qu'il a d'ailleurs totalement assumé, la question de l'avenir de Laurent Blanc se pose et les différents médias n'ont pas tout à fait la même vision du futur. Le journal L'Equipe l'affirme, en s'appuyant sur la récentre prolongation du contrat de l'entraîneur jusqu'en 2018 : « Laurent Blanc n'est pas menacé mais il a bien évidemment perdu du crédit. » Toutefois, en cas de début de saison prochaine difficile, il pourrait alors être sérieusement en difficulté. Le Parisien va globalement dans le même sens que L'Equipe concernant l'avenir du coach mais laisse une porte plus ouverte avec « un vent du changement qui pourrait tout emporter sur son passage.»

Ce qui devrait être changé, ce sont en revanche les visages des trentenaires qui seront présents à la reprise. Zlatan Ibrahimovic est plus que jamais visé et Mino Raiola aura bien du mal à vendre une prolongation de contrat de son poulain, idem pour Maxwell qui est aussi en fin de contrat en juin. Motta est en revanche conservé par le journal sportif quand Le Parisien le met dehors.

RMC très flou sur une refonte de l'effectif

Du côté de RMC, on a aussi sorti un article sur l'après-City et Laurent Blanc est là aussi évoqué : « les prochaines semaines s’annoncent décisives dans ce dossier.» Concernant l'effectif, le tour d'horizon qui est fait passe en revue tous les postes avec plus ou moins de changements annoncés : dans les buts, Sirigu devrait partir, Trapp rester et Areola pourrait revenir. Ou pas si Douchez reste. Ou un nouveau gardien pourrait arriver. Comme pour Blanc, on est dans le domaine où tout est possible.

Van der Wiel est annoncé sur le départ, comme Maxwell mais celui-ci pourrait malgré tout prolonger, ou Digne revenir. En défense, l'avènement de Marquinhos est attendu mais les 4 centraux devraient rester les mêmes, même Kimpembe. Au milieu, Motta est donné comme incertain tandis que tous les autres devraient rester (Verratti, Matuidi, Rabiot, Pastore, Stambouli). Enfin, en attaque, c'est là encore le grand flou avec un départ d'Ibra qui n'est pas assuré (sa direction veut-elle encore le prolonger ?), idem pour Cavani.

La Gazzetta reparle de Leonardo

Enfin, en Italie, la Gazzetta dello Sport et son correspondant permanent à Paris écrit un long article sur le PSG et son futur. Si une bonne partie est une revue de presse basée sur l'Equipe et le Parisien, le journal italien évoque aussi des changements : départ d'Ibrahimovic et fin de cycle en vue. Ou plutôt de génération, à la manière de la presse française, avec la fin de Maxwell ou Van der Wiel. Cavani et Pastore sont en revanche encore une fois annoncés comme intouchables.

Blanc est bien évidemment ciblé dans l'article, son approche et ses choix tactiques étant logiquement critiqués, mais le journal remet aussi largement en cause la structure sportive du club, notamment l'absence d'un vrai directeur sportif à Paris, Olivier Létang n'étant l'adjoint de personne. Il n'inspirerait également pas confiance au plus haut niveau du club et la question du coach se pose. Le journal annonce malgré tout qu'il va être difficile de trouver un coach d'élite capable de remplacer Blanc. Dans ces conditions, laisser Leonardo venir terminer le travail interrompu en 2013 serait une bonne idée selon le journal.

Al-Khelaïfi n'est pas pressé

Pour autant, il n'y a guère à attendre de changements dans les prochains jours voire semaines comme l'a annoncé le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dès la fin du match : «On ne peut pas prendre de décision maintenant. Si on prend une décision ce soir (mardi), à chaud, ce sera sûrement une mauvaise décision. On doit réfléchir pour savoir comment améliorer l’équipe, le club. On veut vraiment aller plus loin.» Les grandes manœuvres espérées par la presse semblent en tout cas bien loin...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee