Article 

Après Mbappé en 9, Vitinha installé en 6 ?

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 18:06 par Philippe Goguet
Après avoir replacé Kylian Mbappé dans un rôle de n°9 très libre, Luis Enrique a effectué un autre replacement fort sur la pelouse de Dortmund puisque Vitinha était la sentinelle du milieu parisien. Un rôle nouveau qui a beaucoup plu à son coach. De quoi répéter l'expérience ?

Vitinha, une sentinelle technique qui a conquis son coach

Pour le match le plus important de la saison à Dortmund, Luis Enrique n'a pas hésité à faire des choix forts. Toujours à la recherche de la bonne formule au milieu du terrain à l'exception de l'irremplaçable Zaïre-Emery, l'entraîneur parisien a donc placé Vitinha devant la défense dans un milieu à trois. Sentinelle qui se faisait remplacer de plus en plus tôt durant les matches, Ugarte a fini sur le banc au profit du petit Portugais au profil très différent. Tout n'a pas été parfait, notamment lorsqu'il a fallu défendre des contres adverses, mais la touche technique de l'ancien du FC Porto a été appréciable, avec plusieurs sorties de balle parfaites sous pression.

Luis Enrique : « Vitinha peut jouer en tant que numéro 8, mais aussi en tant que numéro 6, il l’a démontré »

Et, surtout, cela a plus à Luis Enrique comme il l'a expliqué en conférence de presse : « J’ai bien aimé. Des joueurs de qualité dans une équipe comme la nôtre, des fois, ils doivent jouer dans des positions qui ne sont pas les leurs. Vitinha peut jouer en tant que numéro 8, mais aussi en tant que numéro 6, il l’a démontré. Pour une équipe avec un style de jeu comme le nôtre, en tant que numéro 6, il aura aussi des minutes. Mais il peut aussi jouer sur les côtés. Quand vous êtes ouvert d’esprit, vous pouvez jouer à n’importe quel poste. Ça, c’est pour moi un joueur à toujours avoir dans son équipe. »

Un bel hommage qui s'est fini par une seconde appréciation du match de Vitinha devant la défense, encore plus positive : « J’ai adoré son match en tant que numéro 6, il a joué de façon exceptionnelle, il a ses forces et de la personnalité avec la balle, c’est un joueur qui fait des différences. J’ai adoré son match, sa capacité à défendre, ses efforts physiques. C’est un match très complet de Vitinha à Dortmund. » Un match très complet, et d'ailleurs fini dans la position plus naturelle du joueur en relayeur une fois Ugarte entré devant la défense. 

 

Rebelote face au LOSC ?

Vitinha entré en jeu comme relayeur face à Newcastle

En général, Luis Enrique n'est pas du genre à ranger au placard les idées l'ayant convaincu et pratiquement tous ses ajustements ayant porté ses fruits ont été reconduits au match d'après. Le 4-4-2 très offensif face à Marseille ? Réutilisé à Clermont le match suivant puis durant quelques semaines ensuite. La demi-heure de Mbappé en 9 contre Newcastle ? Une constante depuis. Mukiele testé à gauche ? Le poste auquel il a le plus joué depuis cette trouvaille. 

De par la façon de faire du coach parisien, il faudra donc particulièrement surveiller la position de Vitinha au coup d'envoi ce dimanche soir à Lille. Avec son trio axial André/Bentaleb/Gomes, le LOSC n'a pas un milieu terriblement athlétique justifiant la présence d'une sentinelle forte physiquement. Et le Portugais est donc d'autant plus crédible si l'entraîneur du PSG veut reproduire l'expérience de Dortmund et ainsi mesurer à quelle point la solution peut être fiable à moyen terme.

Dans le cas contraire, il restera toujours à Vitinha la possibilité de retrouver son ancien poste, celui avec lequel il a pu accumuler un temps de jeu qui fait de lui le septième joueur le plus utilisé de l'effectif. Mais dans ce rôle de relayeur, c'est depuis le banc de touche qu'il avait commencé les deux matches contre Newcastle, signe qu'il n'est pas non plus un intouchable non plus. En devenant la sentinelle du PSG, un poste que ni Ugarte ni Ruiz n'ont su s'accaparer dans la durée, il changerait alors de stature.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee