Article 

Areola : « Etre numéro 1 à Paris, ça serait le top »

Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 19:24 par Philippe Goguet
Alphonse Areola s’est confié concernant son parcours et son futur à BeIN Sports. Il évoque son ambition de revenir comme n°1 au PSG mais ne se ferme aucune porte.

Sélectionné en équipe de France par Didier Deschamps, Alphonse Areola, prêté par le PSG à Villarreal, est soudainement revenu dans l’actualité du football  français et s’est rappelé au bon souvenir de son club. La chaîne BeIN Sports est allée le rencontrer en Espagne et Areola a confié qu’il visait toujours un retour à Paris à l’avenir.

Des étapes progressives qui le mènent jusqu’aux Bleus

Début octobre, le sélectionneur avait justifié la présence en bleu du jeune gardien de 22 ans par ses performances sportives avec son club, une affirmation confirmée par les supporters de Villarreal qui l’ont élu meilleur joueur du mois de septembre. De retour en Espagne après son séjour à Clairefontaine, le gardien savoure ce premier passage en A : « J’ai mis un pied en équipe de France, à moi de mettre le deuxième. Cela va passer par mes performances en club, ici, à Villarreal.»

Après Lens et Bastia ces deux dernières saisons, le goal formé au PSG est en effet prêté sans option d’achat en Espagne et il confesse que cette progression par étapes est un choix de sa part : « C’était le chemin qu’on s’était tracés dès le départ, on ne voulait pas que je me brûle les ailes. Il ne fallait pas y aller trop vite mais étape par étape et c’est ce qu’on a fait.»

Son ancien partenaire en club Grégory Coupet juge cette progression et il la valide complètement, évoquant aussi les axes de travail à venir : « Ce qui est bien dans son parcours, c’est qu’il était un jeune avec des prédispositions importantes et qu’il a maintenant emmagasiné des matches et des matches. Il doit maintenant gagner en agressivité et prendre en exemple un gardien comme Neuer. Mais je n’ai pas beaucoup de doutes, il fera une grande carrière. Il a tout. »

De fan à n°1 ?

En attendant de jouer un rôle majeur au PSG, Alphonse Areola reste un grand fan du club parisien et évoque son passé de jeune supporter : « J’avais vraiment tout du PSG, même la couette. J’avais des posters de partout, j’écrivais PSG sur ma trousse, partout. C’est le club que j’ai au fond de mon cœur et j’ai eu la chance d’intégrer ce club.»

Après avoir passé toutes les étapes du centre de préformation puis de formation, Areola a signé un premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans puis a prolongé jusqu’en 2019 l’an passé. Malgré cette progression parfaitement linéaire, il sait aussi qu’il reste compliqué de jouer au PSG quand on est sans expérience : « C’est difficile pour un jeune de s’imposer. A un moment, il fallait, non pas que je coupe les ponts, mais que j’aille voir ailleurs pour montrer mes qualités, montrer que j’ai le niveau et que je peux moi aussi avoir ma chance. »

Pour Coupet, cette étape en Espagne est là aussi un bon choix : «Le PSG était une marche encore un peu haute pour son âge mais, avec cette expérience de la Liga et de Villarreal, il est en train de faire en sorte qu’on pense à lui très sérieusement au PSG.» Et c’est finalement Areola en personne qui fixe ses objectifs pour le futur : «Si j’avais le choix,être numéro 1 à Paris, ça serait le top. Après, si ce n’est pas n°1 à Paris, ce sera n°1 quelque part d’autre.»

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee