Article 

Avec l'arrivée d'Arctos au capital, le PSG vise les États-Unis et la rentabilité

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 19:04 par Maxence Venot
Quelques jours après l'arrivée d'Arctos dans le capital du PSG, quelques objectifs et précisions sont livrées par des dirigeants du club de la capitale au Financial Times. Le sportif sera toujours géré par QSI mais de nouveaux marchés sont visés.

La semaine passée, le PSG et QSI annonçaient, via un communiqué, l’arrivée d’Arctos, un fonds d’investissement américain, dans le capital du club. Arctos, ayant déjà des participations indirectes dans Liverpool, la franchise de baseball Boston Red Sox, l'équipe de hockey Tampa Bay Lightning et l'équipe de basket-ball Golden State Warriors, a racheté jusqu'à 12,5 % du club parisien aux Qataris pour un monstant estimé de plus de 500M€.

L'objectif est de renforcer le marché américain

Si Arctos n'exercera aucune influence sur les décisions sportives, des proches de QSI et du PSG affirment au Financial Times, quotidien économique britannique et référence en Europe, qu'il aidera le club à cibler des fans et des sponsors aux États-Unis, pays qui devrait accueillir la Coupe du monde des clubs en 2025 et la Coupe du monde de la FIFA en 2026, et le football est en expansion et davantage mis en évidence avec le transfert de Lionel Messi à l'Inter Miami.

Interrogé par le journal britannique, Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG a justifié l’arrivée du fonds d’investissement américain en plus de son aide dans le domaine de l'immobilier et chez les féminines. « Il y a une grande, très grande opportunité sur le marché américain. Avoir Arctos, avec toutes les entreprises dans lesquelles ils ont des participations, mais aussi avec l'expertise qu'ils ont, pour nous, ce sera très, très utile de les avoir à côté de nous », a-t-il précisé.

L'objectif du PSG est d'atteindre la rentabilité

D’ailleurs, à l’approche de la Coupe du monde 2026 organisée conjointemant par les États-Unis, le Canada et le Mexique, Marc Armstrong, directeur du sponsoring au PSG a déclaré qu'« il y a de fortes chances que nous fassions une tournée aux États-Unis au cours de l'un des prochains étés, voire des deux, car je pense que ce marché deviendra encore plus important pour nous d'un point de vue stratégique ».

L’augmentation globale des revenus provenant du merchandising et du sponsoring à l'étranger est vitale pour le PSG, qui s’est fixé l’objectif d’un milliard d’euros selon les confessions de Victoriano Melero au Financial Times. Marc Armstrong, lui, explique que le club est en passe de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 800 millions d'euros entre 2022 et 2023, ce qui serait l’une des sommes les plus élevées jamais atteintes dans le football européen.

Victoriano Melero a fini par confier au Financial Times que le PSG, qui a largement allégé sa masse salariale depuis les départs de Neymar Jr et Lionel Messi notamment, devrait être en mesure d'atteindre la rentabilité dans les deux ou trois prochaines années.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee