Article 

Blanc : «Les grands gardiens, s’ils ont 3, 4 ou 5 interventions à faire, ils les font»

Publié le samedi 27 février 2016 à 15:19 par Philippe Goguet
Laurent Blanc a été interrogé sur les erreurs de Kevin Trapp en conférence de presse ce samedi, le gardien parisien s'étant encore loupé dans une sortie lors du dernier match contre Reims. Et l'entraîneur parisien a donné un axe de travail à son gardien, tout en le soutenant.

Une semaine après un PSG/Reims largement gagné (4-1) mais marqué par la nouvelle intervention ratée de Kevin Trapp sur le but rémois (le goal parisien sort mais ne voit pas arriver Oniangue qui coupe la trajectoire devant lui), Laurent Blanc a été relancé sur les multiples erreurs dont a été l'auteur son portier depuis le début de la saison et il a autant défendu son gardien qu'il lui a mis la pression.

«Trapp n’est pas satisfait quand il fait ces erreurs, moi non plus d’ailleurs. » 

Au départ, Blanc a été questionné sur le type d'erreurs dont a été l'auteur Trapp : est-ce qu'il s'agit d'erreurs de concentration ou techniques ? «Quand tu juges mal le ballon, est-ce que ce n’est pas une erreur de concentration ? Je te pose la question. Toujours est-il qu’il y a erreur. Après, il faut en déterminer la cause mais tu as raison, il y a eu des erreurs de sa part. Je le dit et le répète, lui-même n’est pas satisfait quand il fait ces erreurs, moi non plus d’ailleurs. »

Blanc part alors dans une sorte de listing des erreurs du gardien et n'en retient qu'une seule : «Pour l’instant, à part face au Real Madrid (0-1) où cette erreur nous porte préjudice… Et il fallait marquer un but que l’on n’a pas marqué. Non seulement on n’a pas marqué mais on en a encaissé un donc on a perdu notre seul match de la saison.»

«Tu n’es pas tellement sollicité dans un match de championnat quand tu es gardien du PSG. Cela rajoute à la concentration suprême à avoir.»

De lui-même, le coach parisien revient toutefois sur les erreurs commises par son gardien en Ligue 1, la compétition dans laquelle il a fait la plupart de ses toiles, et trouve une excuse à son joueur : «Même si c’est la vérité et pas une excuse, tu n’es pas tellement sollicité dans un match de championnat quand tu es gardien du PSG. Cela rajoute à la concentration suprême à avoir. Il n’est pas rare au PSG que durant les matches de championnat, pendant un certain temps, tu ne participes pas au jeu.»

«S’ils ont 3, 4 ou 5 interventions à faire, les grands gardient les font. Je pense que Kevin doit progresser dans ce domaine-là.»

Après l'excuse vient ensuite celui des reproches et l'entraîneur parisien fait alors une comparaison entre l'élite mondiale et Trapp : «Tu as cette impression de ne pas participer, tu n’as pas d’arrêts, pas de participation au jeu à faire et c’est justement là où tu vois les grands gardiens. S’ils ont 3, 4 ou 5 interventions à faire, ils les font. Je pense que Kevin doit progresser dans ce domaine-là. Il en est à mon avis conscient, j’en ai un peu discuté avec lui. C’est un travail qu’il doit améliorer, une forme de capacité à avoir pour évoluer dans les grands clubs comme le PSG. A lui de travailler ça. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee