Article 

Blanc reste prudent sur le futur de Zlatan et le sien

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 16:48 par Philippe Goguet
Très visés par l'opinion publique après la déconvenue de Manchester City, Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic ont un avenir plus ou moins incertain à Paris. L'entraîneur parisien a répondu pour les deux.

L'heure est aux grands remaniements à Paris dans les esprits des supporters, particulièrement concernant l'entraîneur Laurent Blanc et son attaquant fétiche Zlatan Ibrahimovic, et le coach du PSG a répondu devant la presse aux questions concernant l'avenir du Suédois, mais aussi le sien. Il s'est montré des plus prudents mais n'a pas voulu abandonner le joueur.

Ne pas tout voir en négatif

Interrogé quant au fait que la fin de saison allait être la tournée d'adieu de Zlatan Ibrahimovic, Blanc a vite calmé les choses : «C'est aller un peu vite. Vous êtes, les joueurs, moi aussi, on est tous sur le coup de la déception, on est abattus, déçus, négatifs. C'est normal et logique dans cette période, surtout après la déconvenue subie. On est dans le négatif et on pense de suite à la tournée d'adieu de la génération Ibrahimovic. C'est aller un peu vite. »

«Dans peu de temps, on saura s'il y aura éventuellement des changements au PSG, y compris l'entraîneur, mais c'est aller un petit peu vite.» 

Pour autant, le coach annonce aussi des possibles changements : «Il va y avoir des réflexions, et il y en a déjà, il va y avoir des discussions, des échanges, des désirs et puis il y a des joueurs qui sont en fin de contrat mais cela se passe aussi dans d'autres clubs. Dans peu de temps, on saura s'il y aura éventuellement des changements au PSG, y compris l'entraîneur, mais c'est aller un petit peu vite.» 

L'entraîneur du PSG accuse d'ailleurs l'instant présent d'être un peu trop propice au coupage de têtes : «Je pense que ce n'est pas la meilleure façon ou le meilleur moment pour penser à ça. Comme je te l'explique, vous êtes, et nous aussi, dans la tristesse de ne pas avoir atteint cet objectif en Champions League. On est dans une réflexion à mon avis négative et il faut que ce soit une discussion un petit peu plus tardive. Après un match comme celui-là, tu as toujours tendance à être très négatif et d'oublier certaines choses.»

Blanc défend Ibra et n'a pas peur pour lui

«Ce sont des joueurs en fin de contrat, des grands joueurs donc essayons de prendre du recul par rapport à ça. »

Très ciblé après la défaite à Manchester, Zlatan est alors défendu par son entraîneur : «Ibrahimovic a marqué 3 buts contre Bastia il y a 15 jours (Nice en fait). Vous étiez les premiers à dire qu'il fallait un an de plus, que l'Europe était à ses pieds, etc. Le football va vite, très vite. Soyons réalistes et prenons le temps, car on l'a. Ce sont des joueurs en fin de contrat, des grands joueurs donc essayons de prendre du recul par rapport à ça. »

«Je suis en danger depuis que j'ai signé au PSG.»

Quant à son cas, l'entraîneur n'est pas spécialement inquiet et assume : «Je suis en danger depuis que j'ai signé au PSG. Tous les entraîneurs sont en danger. Tu fais le mec surpris en disant "Oh mais tu as quand même resigné." Tu sais très bien qu'un entraîneur est sur la sellette à tout moment, moi y compris, mais comme tous les entraîneurs. Il n'y a qu'une chose qui te rend l'immunité, c'est la victoire, et on a perdu le dernier match. On ne s'est pas qualifiés. Il faut être réaliste, surtout quand tu fais ce métier-là.»

L'avenir d'Ibra lié à la Champions League ?

Quelques minutes plus tard, il est de nouveau relancé sur l'avenir d'Ibrahimovic et le coach annonce des décisions prochaines : «On a eu des échéances importantes donc je ne dis pas qu'on n'y réfléchit pas mais on avait des échéances importantes qui captaient un petit peu tout notre énergie. C'est un joueur très important, vous le savez, un des joueurs qui a débuté le projet du PSG donc c'est une réfléxion délicate avec un joueur en fin de contrat. Je peux vous dire qu'à mon avis, dans peu de temps, vous saurez exactement.»

De façon un peu étrange, Blanc mêle alors la Champions League à la réflexion : «Attendez, on a joué il y a trois jours et on ne savait pas si on allait faire une demi-finale de Champions League ou pas. Malheurement, on sait qu'on n'y participera pas donc il va y avoir des entretiens d'engagés avec les joueurs en fin de contrat. Avec les désirs qu'ils ont et ceux que le club a vis à vis de ces joueurs-là.Vous serez mis au courant. »

«On essayait d'attendre et de voir l'évolution au niveau de la Champions League ce que ça allait donner.»

Après cette étrange allusion à la Champions League, pas évoquée par le journaliste qui a posé la question, Blanc conclut : «Après, il y a une analyse qui est individuelle mais aussi globale, collective. Et ça, c'est important, très important. Tout cela sera mené dans peu de temps, très peu de temps. N'oublions pas que ce n'est pas rare qu'on fasse des analyses une fois que la saison est terminée. On n'est pas le seul club à faire ça, on essayait d'attendre et de voir l'évolution au niveau de la Champions League ce que ça allait donner. Malheureusement pour nous, l'aventure s'est arrêtée donc on est obligé de penser à l'avenir et à l'année prochaine.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee