Article 

Braga dément un rapprochement avec le PSG, pas avec le Qatar

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 16:00 par Mathias Luis
Le PSG cherche à se rapprocher du SC Braga, et les actionnaires qataris semblent prêts à investir suffisamment dans le club portugais afin qu’il puisse revoir ses ambitions sportives à la hausse d’après O Jogo. Le président Antonio Salvador a pourtant démenti que son club deviendrait satellite du club parisien, mais a laissé la porte ouverte à de nouveaux investisseurs.

Pour permettre à ses jeunes éléments de se développer au mieux, entre autres, le PSG cherche à faire du SC Braga son club partenaire. Les discussions entre les deux entités sont en cours depuis plusieurs mois, et le président de l’équipe do Minho Antonio Salvador s’est rendu à Doha fin avril pour discuter avec les dirigeants qataris d’après le quotidien O Jogo. 

Pas le club satellite du PSG, mais la volonté d'être pionnier sur l'investissement étranger

Aucune décision n’aurait encore été prise par les responsables portugais à ce jour, même si « le sujet est en cours d’évaluation et pourrait prendre des contours plus précis prochainement », signale le journal. Mais le président du SC Braga a été très clair devant les journalistes ce jour, le club portugais ne deviendra pas satellite du PSG : « Nous n'allons pas faire de partenariat avec le PSG. Deux joueurs sont venus, mais le partenariat est complètement faux. Le SC Braga ne sera jamais satellite d'aucun club étranger ou portugais. Nous ne voulons être le satellite d’aucun club. »

Reste qu’Antonio Salvador a laissé la porte ouverte à un éventuel investissement étranger dans son club : « Mais en regardant les principaux championnats européens, il y a là-bas des propriétaires qui rendent leur club très compétitif. Le Portugal doit réfléchir à sa réglementation sur le sujet. [...] Le débat doit avoir lieu, il est indispensable pour ne pas que l’on soit distancé. Le club portugais qui fera le premier pas fera un pas de géant par rapport aux autres. Le SC Braga n’a pas d’actionnaire majoritaire dans le SAD, ce n’est pas un problème pour le moment. Ça n’a pas été discuté. » 

Le PSG à Braga, jusqu'à quel point ? 

Pourtant, une multitude de sources rapporte des discussions entre Braga et les dirigeants qataris ces derniers mois, y compris la presse portugaise. Pour l’heure, le niveau d'un éventuel investissement Qatari à Braga reste flou. Mais s’il était amené à se concrétiser, il devrait permettre au club portugais de nettement augmenter ses capacités financières d’après O Jogo. Derrière cela, l’idée est de permettre au SC Braga d’avoir des ambitions sportives plus grandes afin de peut-être enfin concurrencer les trois grands clubs lusitaniens. 

De fait, il faudra pour cela que les dirigeants qataris du PSG parviennent à entrer au capital du SC Braga. Le club portugais fonctionne comme une SAD (Sociedade Anónima Desportiva, un modèle de société par actions conçu spécifiquement pour les clubs sportifs). Le principal actionnaire est le club lui-même avec 36,88% des parts, tandis que 21,67 % sont contrôlées par Olivedesportos, une société portugaise, et 16,69 % supplémentaires sont détenues par la compagnie Sundown. Les 24,96% restants appartiennent à une multitude d’autres actionnaires. 

Si les dirigeants du club portugais valident le début de l’opération, les actionnaires qataris du PSG auront donc pour tâche de regrouper suffisamment de parts afin de devenir un investisseur de poids du SC Braga - même si Antonio Salvador a signalé qu'il n'était pas question pour l'heure de céder la majorité des parts. Ces négociations sont loin d’être gagnées pour le Qatar, et pourraient prendre encore quelques semaines voire mois au regard du nombre d’actionnaires différents. À moins qu'elles ne soient tous simplement abandonnées étant donné la position du club portugais. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee