Article 

Comment gérer l’après-Maxwell ?

Publié le mercredi 8 octobre 2014 à 19:20
Maxwell a rappelé hier qu’il était en fin de contrat à la fin de la saison, mettant tout à coup en lumière un vrai problème, comment remplacer ce joueur titulaire depuis son arrivée ?

Une recrue à son poste ?

La solution qui apparaît la plus simple pour le PSG reste de prendre un nouveau joueur d’un niveau équivalent ou supérieur pour remplacer le Brésilien. L’été dernier, le cas s’était présenté avec la fin de contrat d’Alex. Plutôt que de tenter de prolonger un joueur titulaire mais occupant une place d’extracommunautaire, le PSG avait préféré dépenser 50M€ sur David Luiz. A ce poste d’arrière gauche, on retrouve d’ailleurs une situation similaire avec l’espoir Digne à la place de Marquinhos.

Pour l’instant, il est dur de juger l'impact du recrutement de David Luiz sur Marquinhos, Thiago Silva s’étant blessé. Mais ce transfert a par contre figé le reste du recrutement et l’ailier gauche tant convoité n’est jamais arrivé. Or, pour récupérer un arrière gauche de niveau mondial, il faudra sortir un gros chèque vu le peu de joueurs disponibles. Cet été, Manchester United a par exemple dépensé plus de 30M€ pour un joueur de ce poste. Et comme après le transfert de David Luiz, cela signifierait pratiquement la fin du recrutement à un autre poste, peut-être plus prioritaire.

La solution interne :

L’autre solution est celle préparée depuis maintenant deux saisons avec l’arrivée de Lucas Digne. C’était évident depuis le début, Digne devait succéder à Maxwell petit à petit. Cela ne semble pas être la tendance du moment mais admettons que cela arrive. Le problème devient alors le nom de la doublure. Ou plutôt, vu le niveau de Digne actuellement, le problème vient de la mise en concurrence nécessaire.

Deux choix s’offrent au PSG. Soit Paris fait ce qu’il a fait avec Van der Wiel et Aurier, mettant en concurrence Digne avec un joueur de bon niveau venant de l’extérieur et pas trop cher. Soit Paris ouvre la porte à son centre de formation et tente un pari pour un rôle de doublure. Sabaly finira sa 2ème saison de L1 comme titulaire en mai 2015 et il surnage dans l’effectif sans grand talent d’Evian. Mais briller à Paris est une autre affaire et on l’imagine plutôt sur le côté droit à long terme. Il reste également la solution Doumbia, entrevue l’été dernier en présaison mais blessé depuis, la préparation physique avec les pros n’ayant pas été digérée. Et derrière Doumbia, d’autres poussent, à l’instar de Ballo-Touré, régulièrement international en jeunes.

Pour le PSG, c’est une orientation stratégique assez forte à choisir. Depuis l’arrivée de QSI, même le banc a été construit à coups de millions et les postes de latéraux sont les seuls où le PSG est pourvu tandis que les solutions extérieures sont rares. Est-ce le moment d'ouvrir la porte au centre de formation, quitte à prendre un risque ?

La solution de l’évidence :

Reste une autre solution, celle de l’évidence à la vue des performances sportives du moment, Maxwell prolonge et Digne reste une doublure une saison de plus. Malgré son retour prématuré de la Coupe du Monde pour préparer au mieux sa saison, le Français a été renvoyé sur le banc par le Brésilien en un match et la différence de niveau entre les deux est encore importante.

Maxwell a souvent du mal à finir ses saisons et Digne aura donc de nouveau une chance de lui prendre sa place d’ici mai. Et s’il n’y arrive pas, que peut-il sérieusement revendiquer ?  Un joueur qui n’arrive pas à envoyer un vétéran sur le banc n’a pas sa place dans une équipe à l’ambition européenne. Tandis qu’une année de plus pourrait lui permettre de prendre enfin la place.

Attention toutefois avec cette solution, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle qui prévaudra dans 18 mois. Et se retrouver au printemps 2016 avec un poste d’arrière gauche occupé par un vieillard et un jeune pas au niveau pourrait freiner l’ambition générale du club.

 

La gestion du cas Maxwell ouvre la voie à la gestion d’un nouveau type de problèmes au PSG : la fin de cycle. Alors que le Qatar fêtera ses 4 ans de présence en fin de saison, les premiers cadres se font vieux et la délicate gestion de leur renouvellement se pose déjà. Alex était le premier et son remplacement a été géré de façon imparfaite à l’échelle de l’effectif, Maxwell est le second et il faudra faire mieux. Car les deux prochains cas à gérer vont être Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic, deux joueurs bien plus importants encore…


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee