Article 

Donnarumma : « Si tu commets une erreur, Luis Enrique va te dire que tu n'es pas un robot »

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 11:04 par Maxence Venot
Titulaire indiscutable du onze de Luis Enrique, Gianluigi Donnarumma revient pour le JDD sur les difficultés du poste de gardien, son jeu au pied, les consignes de Luis Enrique et la concurrence avec Keylor Navas et Arnau Tenas au PSG.

Depuis son arrivée sur le banc cet été, Luis Enrique ne cesse d’affirmer qu’il compte sur « 20 ou même 22 » et non « pas 11, 12 ou 13 » titulaires. Pourtant, Gianluigi Donnarumma fait partie, avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, des seuls joueurs dont le nom est automatiquement couché par l’Espagnol au moment de composer son onze de départ. Titulaire indiscutable, le portier italien de 24 est pourtant parfois vivement critiqué.

Interrogé par le JDD dans un entretien croisé avec Camille Choquier, premier gardien de l’histoire du PSG de 1970 à 1974, Gianluigi Donnarumma a conscience de la partie ingrate du poste de gardien de but puisqu'une boulette amène régulièrement un but. « C’est le plus beau métier du monde, mais c’est aussi le plus difficile. Dès que le gardien commet une erreur, ça devient vite très compliqué (rires). Mais oui, bien sûr, c’est le plus beau métier » affirme-t-il.

Et il sait de quoi il parle. Cette saison, après différentes erreurs, surtout balle au pied, Donnarumma a été remis en question par les supporters parisiens. Selon lui, de notre temps, le poste de gardien se joue davantage au pied que sur la ligne de but : « La grande différence pour moi entre le football de ton époque (il s’adresse à Camille Choquier) et celui d’aujourd’hui, c’est le jeu au pied. Il y a davantage de tactique, dans les six mètres on fait parfois des passes plus risquées. Avant, on pouvait plus facilement relancer le ballon à la main, par exemple. »

Mais, Donnarumma l’assure, Luis Enrique, malgré certaines séquences où l’on a pu voir l’Espagnol s’agacer de certaines de ses relances au pied, ne lui met pas la pression. « Il veut que ses joueurs dominent, jouent toujours avec le ballon. Il ne te met pas de pression. Si tu commets une erreur, il va te dire que c’est normal, que tu n’es pas un robot… Pour moi, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à jouer de cette façon » explique-t-il.

Enfin, questionné sur la concurrence - Keylor Navas et Arnau Tenas sont les doublures de Gianluigi Donnarumma au PSG, l’Italien affirme qu’elle reste saine dans la capitale. « Nous sommes très amis, c’est le principal. Quand tu t’entraînes tous les jours, c’est important d’avoir une relation saine avec les autres gardiens. C’est bon pour moi, pour eux aussi, pour donner toujours le maximum pendant les séances et sur le terrain » explique-t-il.

Gianluigi Donnarumma n’a manqué que deux matches cette saison, c’était face à Nantes et Lille puisqu’il était suspendu suite à son expulsion face au Havre. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee