Article 

« Joueur déséquilibrant », Nuno Mendes ne manque pas d'atouts

Publié le samedi 26 février 2022 à 9:07 par Philippe Goguet
Parmi les joueurs du PSG les plus performants en 2022, Nuno Mendes fait aussi l'unanimité au Portugal où ses qualités sont appréciées.

À 19 ans seulement, Nuno Mendes est déjà un titulaire indiscutable du PSG dans le couloir gauche de la défense, et un international portugais qui va porter le maillot de la Seleção pendant un bon moment, le gaucher formé au Sporting ayant déjà honoré onze capes. Alors que le joueur explose en ce début d'année 2022 après une première partie de saison déjà remplie de nombreuses promesses, ses qualités font l'unanimité, et il n'y a pas que son entraîneur Mauricio Pochettino qui en parle en bien.

Au Portugal, on surveille aussi la progression du jeune Nuno, et l'ancien défenseur central Ricardo Carvalho a expliqué au journal Le Parisien tout le bien qu'il pense de son compatriote : « Certains ne sont pas toujours à l’aise balle au pied. Mais, chez lui, on a l’impression que c’est inné, que la balle est une alliée et que tout ce qu’il fait avec est naturel. » Ce ne sont pas les arrières latéraux adverses qu'il a récemment massacrés, de Carvajal à Dubois, qui vont dire le contraire.

« Mendes a une technique presque comparable à celle d’un milieu de terrain offensif »

Mais Carvalho associe cette finesse technique à d'autres qualités du jeune gaucher formé au Sporting Portugal : « Mendes est ce que j’appelle un joueur déséquilibrant. Il a une technique presque comparable à celle d’un milieu de terrain offensif, un physique ultra-explosif et n’a pas peur de prendre des risques en allant défier en un contre un. C’est le genre de joueur qui est un poison pour son adversaire. »

Pour l'instant, il l'est un peu moins que le reste de la défense puisqu'il n'a délivré que deux passes décisives, certes pas aidé par les maladresses de ses coéquipiers attaquants qui ont raté des occasions invraisemblables après avoir reçu des centres de grande qualité. Comme l'explique Carvalho, ce déficit statistique s'explique « aussi parce qu’avec la MNM (Messi-Neymar-Mbappé), Paris évolue sans véritable attaquant de pointe. Cela implique qu’il faut souvent aller provoquer afin de pouvoir ensuite centrer en retrait. » C'est d'ailleurs de la sorte qu'il avait trouvé Thilo Kehrer contre Brest, déposant l'arrière latéral avant de donner un ballon parfait en retrait.

À 19 ans, rien ne semble pouvoir freiner l'ascension de Nuno Mendes, et il a été souligné à plusieurs reprises que le PSG compte bien lever l'option d'achat de 40M € incluse dans son prêt. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee